Gamme voies M

Bonjour à tous,

Je remonte petit à petit mon réseau en voie M. Je réalise, avec Raily4, les nouveaux plans. :drunken:

En parcourant le forum, j’avais trouvé un post parlant des voies disponibles à l’époque… Je ne retrouve pas ce post.

Ma question: l’un d’entre-vous pourrait-il me scanner les quelques pages d’un catalogue d’époque où la gamme “voies M” est présentée? :wink:

D’avance merci! :alien:

En attendant une réponse plus complète, quelques éléments pour patienter :
[
miol.it/stagniweb/maerk41.htm]()

Un lien pour télécharger une copie de catalogue de 1975 en version anglaise :

fenopy.com/torrent/Model_Railroad_Catalog___Marklin_1975_English__Hi_Res__/MTI2NTY5OA==/index.html

Le premier lien est fort intéressant. J’ignorais que la voie K avait été introduite au catalogue en … 1969! :face:

Je constate aussi que plusieurs wagon ont été retirés du catalogue après des décennies de bons et loyaux services. Ce retrait (et la volonté “de faire mieux”) n’est-il pas une des causes des déboires financiers?

Pour en revenir à la voie M, une modification est intervenue en '82. Je sais que les M avec 3ème rail et les M avec plots centraux sont compatibles. Qu’en est-il de cette modification? TOUTES les voies M sont-elles compatibles?

Le second lien, vers le catalogue, ne fonctionne pas… Connexion interrompue! :cry:

Pour ma part, j’ai trouvé le site Marklin, où l’on a un aperçu, mais sans explications, de la gamme M: maerklin.de/produkte/fronten … ShowLogo=1

Il y a aussi train-jouet.com/catalogues/intro.html … Je veux bien admettre qu’internet doit être aussi une plateforme de partage, mais là, je ne sais pas trop quoi proposer en échange!

:flower:

En principe toutes les voies M après 1960 sont compatibles.

Il y a eu 5 générations de voies M que l’on peut distinguer en 3 périodes :

  • de 1935 à après-guerre avec voie centrale qui ont été produites avec des nuances de teintes différentes ;

  • une génération au cours des années 50 pendant quelques années avec plot central qui est très belle mais rare et non compatible car à géométrie particulière (scale model);

  • le modèle le plus courant produit de 1956 à 2000.

rc-truck.com/railroads_marklingleise.html

J’ai un bouquin de réseaux voie M qui présente la gamme très détaillée (rails aiguillages, mais aussi plaque tournante passage à niveaux et même transfos!!!) + des exemples de combinaisons d’aiguillages.
Je peux scanner ces pages et te les envoyer.

J’accepte avec grand plaisir. J’ai une petite astuce pour ne pas publier mon adresse mail sur un forum:
1° se rendre sur le site www.tramdehan.net (et au passage le visiter!)
2° dans le bas de la page d’accueil, cliquez sur le lien “contacter le webmaster”.

Autre question: c’était quoi au juste les rails M “scale model”? Pourquoi sont-ils incompatibles?

A+ :sunny:

AR168 a écrit :
c’était quoi au juste les rails M “scale model”? Pourquoi sont-ils incompatibles?
Les seuls rails à peu près convenables que Märklin ait fabriqué :

  • ballast métallique, traverses plastiques
  • rails isolés
  • grands rayons
    La géométrie s’approchait de celle de la voie VB.

Incompatible ? Acec quoi ??

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Je cite un autre membre:
une génération au cours des années 50 pendant quelques années avec plot central qui est très belle mais rare et non compatible car à géométrie particulière (scale model);

En lisant la description de la voie M “scale model”, je comprend pourquoi elle serait incompatible avec les M "classiques.
:bounce:

Je viens d’envoyer le fichier.

Bonne lecture!!! :study: