G 400 391 Zone de formation en parallèle des voies à simple sens

salut
une zone de formation en utilisant une voie tiroir dégage la voie principale mais lors de la remise du train sur le réseau :
à ce moment la locomotive refoule à partir de la voie tiroir et la circulation principale devient en manœuvre

mais pas dans le dessin ci dessous :slight_smile:


merci
patrice

ou bien ce qui est plus beau :

1 « J'aime »

Bien vu, mais je laisserai une petite voie tiroir pour parquer une loco de manœuvre. Et, juste pour jouer le vilain Coco, cette gare ne fonctionne que dans un sens de circulation.

Marc

1 « J'aime »

salut
une voie de garde pour une locomotive c’est bien !
bien évidement que c’est dans le sens de circulation, c’est fait pour

ce serait pour placer le long d’un mur car avoir une gare de quelques voies et en plus ce système : on dépasse largement les 70 cm !

merci
P

voilà à ce que je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Patrice,

Tu sembles sortir des essais habituels. :clap: Si je peux me permettre une petite suggestion, c’est de simuler des doubles voies à l’entrée des bouts de l’os de chien.

A droite tu peux faire un élégant saut de mouton avec le bout de l’os caché par une colline campagnarde, un peu comme je l’ai fait dans un réseau précédent (en voie unique, mais bon…) avec des entrées au fond de tranchées pour dissimuler les entrées de tunnel.

A gauche, je mettrais une aiguille courbe juste avant la sortie de la gare de formation pour allonger le dédoublement dans le tunnel.

Bon mon tracé à main levée sur ordi n’est pas top, mais mon imprimante crache son encre en grandes taches :frowning:

Zorgib gare de formation

Bonne continuation et bon week-end

Marc

salut les Copains et Marc

j’essaie de rester simple en utilisant pas beaucoup d’aiguillage pour la circulation de l’anneau
aussi la largeur de table reste faible avec les trois côtés de murs

une petite formation tranquille dans le ORANGE
et une circulation dans l’anneau ROUGE / VERT en laissant les trains se conduire par la sécurité des cantons

un stationnement choisi parmi le caché et des voies en gare avec des réglages de vitesse de trains différents . . .
bref surtout pas se cassé la tête . . .
d’ailleurs un Copain avait cette préférence par rapport à un de mes travaux . . .
et il a bien raison . . .
quand je retrouverai sa remarque et bien je le mentionnerai ici

donc : pas de complications

il me reste à fabriquer un fichier SCARM pour avoir une évaluation vrai des dimensions, comme vous le savez je suis fusionnel avec SCARM

il faudra que je me décide sur la longueur maximum des trains qui ne devrait pas être excessive car vous le savez comme moi l’enthousiasme des concepteurs à avoir des longs trains dans de petites tables !
déjà ici avec 1 m de wagon : les dimensions de la table ne seront pas piquées des hannetons !

je vais baptiser le garage loco : garage MarcD , ça te fera du boulot !

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

salut les Copains

toujours en “M” et pentes max de 2.6 %

ce qui est horizontal : le JAUNE et le NOIR
ce qui est caché : le NOIR
un petit réajustement pour la formation et on en profite pour remodeler la partie cachée !

les pentes : ROUGE, VERT et le BLEU qui ferme la boucle
le viaduc en VIOLET n’est pas horizontal, il y a une bosse,
j’en profite pour faire un chameau à deux bosses ! à ce moment un train peut glander sur le viaduc à la pause mallette.

dimensions du “U” :
aile gauche : 4 m
âme : 3.9 m
aile droite : 3.7 m

c’est fou comme c’est grand non d’une pipe !

et le fichier SCARM

essaiFormationParallele.scarm (133,2 Ko)

Bonne continuation amicale d’Hennuyères
merci
Patrice

1 « J'aime »

Manque juste une rotonde et ce reseau a tout pour lui

Et moi, je suggère, en plus, de modifier la gare et de rapprocher leurs entrées, surtout à gauche, en inversant les 2 voies du dessus.

image

Bonne réflexion et bon week-end,

MarcD

2 « J'aime »

salut Copain

je n’ai pas prévu dès le départ l’utilisation d’une rotonde
ici une rotonde servirait de garage car le retournement d’une machine par le pont tournant n’est pas utile vu que c’est un anneau

pour ce qui est du stockage de locomotives : cela peut se faire dans une des voies en NOIR, les machines seraient misent à la queue leu leu

pour placer une plaque tournante : elle devrait être à l’intérieur de la boucle de couleur ORANGE pour la manœuvre, sans couper ni le VERT, ni le ROUGE :


le tracé est logique et ne reflète pas des proportions valides

merci
Patrice

1 « J'aime »

salut Copain
bien vu

essaiFormationParallele.scarm (135,4 Ko)

merci
Patrice

Peut-être pourrais tu allonger un peu les voies près du côté du bâtiment pour être plus parallèle aux autres voies

Marc

1 « J'aime »

salut
la table est déjà grande
merci
Patrice

salut les Copains

une plaque tournante à Hennuyères
j’ai aligné le quai 1

essaiFormationParallele.scarm (150,8 Ko)

merci
Patrice

2 « J'aime »

J’apprécie beaucoup la ligne en S sur la droite. Excellent

1 « J'aime »


salut
c’est pour avoir une longueur de pente en premier mais qui donne bien dans un panorama
merci
Patrice