fumigene qui ne marche plus

Bonjour à Tous,
petites questions au sujet des fumigènes Seuthe ou Marklin.
Quand vous avez fini de vous servir de vos petites locos, videz-vous les fumigènes ou laissez-vous un peu de liquide dedans?
Cette question car après plusieurs utilisations et période de repos certains ne repartent pas.
Merci pour vos réponses.

Sincèrement Mark

PS : quel et le diamètre de l’aiguille pour les déboucher , les ayant perdus?

Bonjour,
Je les vide.
L’aiguille : le plus fin possible … (ça n’avance pas beaucoup je sais, mais c’est vraiment hyper fin. Si j’ai le temps j’en mesure une au pied à coulisse).
Vincent

Un fils d’une brosse métalique convient parfaitement

Bonjour,

Oui, enfin, cela dépend du calibre de la brosse métallique. Ne pas prendre une brosse à gratter la rouille sur des IPN… :laughing:

C’est un fil très fin du calibre d’un cheveu. Il est en général fourni avec les dispositifs fumigènes, mais il faut bien sûr ne pas le perdre. :unamused:

Bonjour

De mon côté, je ne les ai jamais vidé…

Quand je reprends une loco et que je souhaite utiliser le fumigène, je rajoute systématiquement une douzaine de gouttes… sinon, je désactive la fonction (en digital).

Et la petite aiguille… jamais utilisé :mrgreen:

Attention, si j’ai bon souvenir, les fumigènes n’ont pas la même référence en digital et en analogique !

pour la bonne raison qu’ils ont une tension d’utilisation différentes 18V en digital et 12/14v en analogique