Fumigène & Märklin 39021

Bonsoir les amis,

Je possède la locomotive Märklin 39021. J’ai dernièrement installé l’ampoule fumigène adéquate dans la cheminée de la locomotive, et là, ô tristesse, l’option fumigène ne fonctionne pas! Pensez-vous que je doive renvoyer la loco à Göppingen, ou bien est-il possible de réparer/vérifier ce dont il s’agit par moi-même?

Quelqu’un a-t-il déjà eu un problème similaire?

Je profite de ce message pour m’excuser pour mes longues absences de ces derniers mois… L’entrée dans la vie professionnelle et les relations sentimentales se marient mal avec les petits trains… snif snif Mais n’ayez crainte, je reste modéliste convaincu! :wink:

A bientôt.
Pierre

Bonjour Pierre.

Il faut bien vérifier que le fond du tube fumigène est bien en contact avec la lamelle en laiton qui amène le courant, vérifier aussi avec un contoleur si le courant arrive sur cette lamelle.

Salutations. BIGBOY.

Bonjour Pierre,

Je complète la réponse de Big Boy en précisant qu’il faut aussi bien vérifier que le tube fumigène est bien en contact avec la masse de la loco.

Et mettre une goute d’huile spéciale dans le tube!

Denys

Il faut bien vérifier que le fond du tube fumigène est bien en contact avec la lamelle en laiton qui amène le courant, vérifier aussi avec un contoleur si le courant arrive sur cette lamelle.
Bonjour Alain :smiley: ,

Si tu as un truc, je suis preneur : il faut que la loco soit fermée pour que le contact se fasse et je ne vois donc plus l’intérieur ! :confused: :confused:

J’avais posé la question de savoir s’il était possible de souder un fil à la patte en laiton et au petit ergot du fumigène, mais personne ne l’ayant fait encore, je n’ai pas osé essayer (je voulais souder un fil assez long que pour pouvoir ouvrir la loco et garder un contact filaire entre le fumigène et la loco !!)

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

il doit y avoir trop d’air dans le fumigène.
@+

Igor

Bonsoir Christian,

Tu peux sans problème souder un fil, celà se fait lorsque la loco n’est pas équipée d’origine, comme sur les 141R TAB, mais si la languette existe, celà ne sert à rien!

Big Boy a simplement voulu dire qu’il fallait vérifier que la languette ne soit pas trop avachie ou ne soit pas génée par un fil, par exemple, il faut aussi vérifier que le fumigène soit suffisamment long pour pouvoir être en contact avec la languette, et surtout vérifier avec un voltmètre que cette languette soit bien alimentée!

Denys

:smiley: Bonjour
tout ce qui est dit plus haut est exact, mais il ne faut pas oublier que le tube du fumigène doit faire masse avec le chassis de la loco
parfois il faut dépolir l’intérieure de la cheminée à l’aide de papier émeri ou autre pour enlever la peinture qui empêche le contact
voila
a+
philippe