Merci j’ai envoyé un msg à ROCO il y 15 jours pour le cavalier concernant le fumigène et j’attends toujours une réponse, alors je vais éviter merci quand même de ton aide.
Amicalement
Bonjour
@biscotte77500 a envoyé sa locomotive aux Ateliers 3R pour regarder cette histoire de fumigène récalcitrant ainsi qu’un phénomène de déraillement sur les aiguilles.
Mr. Georges va déjà se concentrer sur le fumigène et sa première impression est qu’il n’est pas suffisament enfoncé; Du coup, le contact électrique entre la lamelle d’alimentation de la locomotive et la base du fumigène ne doit pas se faire, interdisant son fonctionnement. De plus, tel qu’il est placé, le corps chauffant du fumigène est en contact avec la cheminée en plastique avec les conséquences que l’on imagine …
Il faut donc retirer le fumigène mais plus facile à dire qu’à faire, il est bien enfoncé et on n’a pas de prise pour l’extraire. Il va donc falloir démonter la chaudière pour l’attaquer par le dessous pour le pousser. Pour ce faire et intervenir plus facilement, le tender va être dételé de la locomotive:
La chaudière est maintenue avec deux vis …
… qui ont suffit pour soulever le devant de la chaudière pour accéder au corps du fumigène qui a du coup été facile de pousser hors de la cheminée:
La suite des opérations suit les indications de la notice; on déclipse le haut de la cheminée …
… et on insère le fumigène jusqu’au fond du puit …
… et on remet le capuchon; On constate alors que le fumigène est plus profondément installé et qu’il n’y a plus de contact entre le corps chauffant et des parties en plastique
On en profite pour modifier le cavalier car la notice (il faut avouer pas très claire sur ce point ) indique une position par défaut qui alimente le fumigène lorsqu’on allume les phares:
L’autre position active le fumigène lorsque la sonorisation de la locomotive est choisie, ce qui me semble plus logique. J’ai été étonné qu’il n’y avait pas de fonction pour commander le fumigène indépendante de tout autre effet ?..
Bien … le problème du fumigène étant en principe réglé (on verra au moment des tests), les équipes de Mr. Georges s’attaquent au phénomène de déraillement du tender sur les aiguilles. Premier suspect, l’écartement des essieux du tender qui ne semblent pas identiques:
On mesure une machine Märklin pour avoir une référence: 14,3 mm
Et il s’avère que les essieux de la Roco sont bien conformes, autour des 14 mm à quelques dizièmes près En fait c’était une illusion d’optique qui a conduit à cette fausse piste …
Après tests sur la voie, il s’avère que c’est le frotteur qui semble la cause du problème en soulevant les essieux et provoquant le déraillement du tender. En démontant le patin, on constate que la lamelle souple qui le supporte est tordue sur le coté gauche ; Elle devrait avoir la même forme que la partie droite:
Après redressement de la partie gauche, on remonte le tout et on va procéder aux tests …
Test #1 : le fumigène … OK
Test #2 : le passage sur les aiguilles (ici petit rayon, TJD et enroulés petit rayon) … OK
Donc contrat rempli, la machine est maintenant pleinement opérationnelle et va retourner à son propriétaire
Amicalement
Bernard