Fumigène 72270

Bonjour à tous
Je viens de monter un fumigène 72270 dans ma loco 39644 br 64 et juste après le lancement de la fonction alors que la loco s’élançait, est apparu un petit tube de verre. J’ai cherché partout mais n’ai trouvé aucune indicaion sur ce tube de verre. A quoi sert il? Pourquoi est il livré dans le fumigène ?
Bref, je l’ai mis de coté et ma machine fume, pas de façon régulière. Serait ce parce que ce tube est sorti ? J’ai examiné ma br 65 insider dotée du même fumigène et rien vu ressemblant à ce tube.
Quelqu’un a t’il connaissance de ce sujet?
Merci d’avance

Bonsoir François1,

J’ai trouvé cette vidéo : 72270

Par contre, tu peux nous poster la photo de la pièce de verre ? Le fumigène étant à monter par le dessous, il s’est peut-être échappé du conduit du fumigène ?

Bonsoir François
Une bizzarerie de fabrication ne peut être complètement exclue
Le fumigène 72270 est fabriqué par SEUTHE et est fait pour fonctionner en analogique. Il peut aussi fonctionner en digital mais EXCLUSIVEMENT commandé par un décodeur (et NON en branchement direct).
Autrefois, ce fumigène (7227 Märklin) disposait d’un tube en acier qui était amovible, pouvait être remplacé et avait 2 vitesses de marche: fort dégagement de fumée si le bout biseauté était inséré d’abord et plus faible si le coté coupé droit était inséré en premier
L’aiguille (tube en acier) semble être fixe et à ce jour seul sur le SEUTHE #10 elle est amovible et peut être remplacée (SEUTHE#200)

Le générateur 72270 est référencé chez Seuthe (son fabricant) #20. Il est prévu pour du 10 - 16 V AC-DC
Sa notice est ici
https://seuthe-dampf.de/wp-content/uploads/2015/12/nr-20.jpg
Voilà, pas de tube en verre à l’intérieur mais le corps chauffant qui entoure le tube est enrobé de céramique et est solidaire du fumigème

Comme vous le savez les différences entre références Märklin et SEUTHE, outre la tension, le cablage (I plot de contact, 1 fil ou 2 fils) et le format physique, concerne des accessoires (seringue de remplissage, tube de rechange, fil fin de ramonage, pinces Bruxelles, isolant thermique pour les bâtis de locos en plastique)

Voici (pour la petite histoire un poste d’aiguillage SEUTHE #105 qui sert au remplissage automatique des fumigènes. Ici sur mon ancien réseau de plancher

Amicalement
Jean

C’est énorme ce poste d’aiguillage qui biberonne les fumigènes :rofl: La précision me semble importante pour le déversement: positionmement et quantité. Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous avez l’air calé en fumigènes Jean ! J’ai quelques soucis avec les miens, j’ouvrirai un sujet dédié à ces problèmes lorsque j’y viendrai. Merci pour votre contribution et à bientôt !

Bonsoir. Merci à tous. Voici les photos



Il y a aussi une video plus spécifique puisque traitant d’une br 64

J’ajoute que cette machine dispose d’un ESU LS V5. J’ai monté ce soir un autre 72270 sur une br 24 équipée elle aussi du même décodeur et j’ai vu le tube de verre sortir de façon identique dans les quelques instants suivant la mise en route du fumigène.
Comme j’ai encore deux autres locos à équiper , je vais pouvoir monter une verrerie !!
En revanche le 7226 installé dans une br 50 (idem décodeur) a fonctionné parfaitement dès la mise en route et sans tube de verre.
J’avoue que je suis un peu perplexe.

En attendant, merci à tous pour votre intérêt et la nuit nous apportera peut-être une explication ?
François

Bonjour Jean,

heu pinces brucelles ou tout simplement brucelles… :grinning:

En regardant les photos de plus près, je me demande si ce n’est pas tout simplement un guide pour le liquide fumigène. Plutôt que d’utiliser une seringue, il suffit de verser une goutte sur la partie haute et plate externe de cette pièce et le liquide va couler proprement au fond du fumigène par le conduit creux puis le retirer une fois la recharge réalisée. Je ne vois pas à quoi cela pourrait servir d’autre.

Bonjour

Hypothèse interessante. Mais je trouve cela plutôt particulier.
Je vais poser la question directement à Marklin qui doit avoir une idée puisqu’ils commercialisent ce fumigène.
Je posterai la réponse quand elle me parviendra.
Encore merci pour vos input!

Je viens de poser ma question à Marklin. A suivre.
Ce matin j’ai équipé une br 24 de ce même fumigène neuf. Il me semble apercevoir la présence de ce tube de verre et après remplissage de 0,2ml à la seringue, il a fonctionné tout à fait normalement et le tube n’est pas sorti. Deux options : ou j’ai la berlue et il n’y en a pas ou il reste fiché solidement à l’intérieur du conduit.
Je vais attendre la réponse de Marklin et entretemps poursuivre mes mises en place de fumigènes pour voir. J’en ai encore deux à monter.