Frotteurs pour voitures Roco

Bonjour à tous,

Possédant pas mal de voitures Roco UIC (Capitole, Voitures-couchettes, Wasteels), j’aurais souhaité monter l’éclairage dans certaines. Y’a-t-il un frotteur type qui peux s’adapter sur les bogies de ces voitures ?

Merci d’avance pour votre aide :cheers:

Manu

Bonjour Manu

Si le bogie est prévu pour, le frotteur adapté est indiqué dans la petite notice jointe à la voiture. C’est usuellement le frotteur 40500.
Mais je remarque sur mes voitures suisses que les dernières sorties n’ont plus cette information voir ne sont plus prévue pour (les nouvelles VU II).

Sur les voitures suisses (Seetal, VU II, VU IV, EC, IC2000) c’est toujours possible avec ce frotteur 40500, une petite vis de 1.6 ou 2 mm et au besoin en perçant un pré-trous de 1mm à l’axe de rotation du bogie (c’est la méthode de certains modèles, sur les autres il y a une pièce jointe qui permet le montage du frotteur).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Manu,

J’ai aussi ce type de voitures et j’ai déjà regardé comment m’attaquer à la pose d’un éclairage intérieur.
Il est possible d’utiliser 2 types de frotteurs:

  • Märklin réf. 7164, longueur 50 mm. Hormis le fait d’araser les 2 petits tétons du dessous de bogie, nécessite de coller une petite plaque type Evergreen d’environ 2 mm d’épaisseur pour obtenir un débattement suffisant du frotteur en hauteur sans qu’il ne vienne en contact avec les axes d’essieux.
  • Roco réf. 40500, longueur 42 mm.Le débattement vertical est suffisant (pas de cale) et les parties recourbées ne soulèveront pas le bogie au passage des aiguillages et TJD.
    Pour ma part, j’opte (comme pour les voitures USI de LSM) pour le collage du frotteur sur le bogie car le vissage n’est bien souvent pas faisable. (L’avantage du frotteur Roco est que l’on peut juste changer le patin sans avoir à décoller l’embase).
    Chez Roco, on peut utiliser le trou de part et d’autre des ergots de fixation caisse / bogie pour faire passer le fil d’alimentation ou de retour de courant.

Bonjour

:astonished:
Ces deux tétons sont normalisés chez Roco et servent à l’alignement des frotteurs (de base les frotteurs d’axes servant en 2 rails et fournis dans les kits d’éclairage de la marque). Sur la plaque de base du frotteur 40500 on retrouve deux trous qui s’alignent avec ces tétons.

En cherchant une illustration, je suis tombé sur cette page: roco.cc/fr/service/faq/flue … index.html très utile.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir à tous,

Merci pour votre retour. Je vais voir pour ce frotteur Roco.

A+

Manu

Bonsoir Sylvain,

Oui, exact au sujet de ta remarque.
J’avais remanié mon message initial mais j’ai oublié de déplacer ce texte au droit du frotteur Märklin. :frowning:
Donc, je réédite mon message pour que tout soit bien à sa place.