Frotteur très fin

Bonjour
Je cherche ce type de frotteur ( patin) très fin
Connaissez l’origine de ce type de pièce?
Merci

Bonjour,

Chez Marklin il y a un frotteur très fin référence 138079. Il faut voir si c’est la taille recherchée. Je sais qu’il est monté d’origine sur la 150z 37813.
s-l500

Il faudrait le déposer pour qu’on puise distinguer son dispositif d’accrochage ( griffe comme celui de Philippe ou vis ou tout autre ).
La référence de la loco n’est pas connue, ou c’est une adaptation sur un modèle d’une autre marque que Märklin ?
Il faudrait aussi en mesurer la longueur du patin.

Bonjour

Ça m’a l’air d’être un Brawa: 2225-AC-Schleifer-Silencio-Loks - BRAWA Modelleisenbahn, Modellbahn, Zubehör - Spur 0, O, H0, HO, TT, N, Z, IIm, 2m
Un bon frotteur, il n’y a pas de raison d’en chercher un autre.

Bonne suite

Sylvain

C’est pour une transformation un peu de délicate d’un locotracteur y7000 epm en ac
J’ai aussi trouvé un frotteur silencio de chez brawa qui devrait faire l’affaire

Bonsoir à tous,
Brawa silencio très bien, plus fin et plus long: Liliput.
J’ai parfois collé directement le frotteur sur le couvre carter au moyen d’une colle à 2 composants.
J’ai aussi trouvé chez un détaillant- fabricant à Strasbourg, des petites vis de 1 mm de hauteur juste pour l’épaisseur du couvre carter sans altérer la traction des engrenages.
Michel.

C’est un bon frotteur, suffisamment souple pour s’effacer sur les aiguillages tout en assurant un bon contact. C’est ce que j’utilise en rétro fitting.
Cordialement,

1 « J'aime »

Et vous les commandez ou? Sur eBay le port est deux fois plus cher que le frotteur…

Bonjour,
J’avais commandé des frotteurs en même temps que des pièces détachées directement chez Brawa, donc je ne sais pas quels sont les frais de ports unitaires, désolé !

1 « J'aime »

Peut-être chez Modellbahn Lippe je crois que les frais de port sont peu élevés.

1 « J'aime »

Bonsoir,
tous les détaillants vendeurs de Brawa fournissent des frotteurs Silencio. Idem pour Liliput.

Chez mon revendeur, frais d’envoi = 0.- et il a toutes les marques.

Pas de revendeur ds la région😒
Peut être que parmis vous une âme charitable pourrait m’en acheter deux et me les envoyer paiement a l’avance bien sur…

J’avais évoqué par le passé un soucis de frotteur sur la 050 TA 23

mais au delà de ce soucis ponctuel, quels sont les différences entre frotteurs ?

La longueur, sa fixation,… Quels sont les paramètres pour choisir un bon frotteur ? Y’a t-il un intérêt à changer ceux d’origine pour un modèle "supérieur " et sur quels critères ?

Bonsoir

@fredfamilly Je suis en Suisse, donc je passe mon tour pour le renvoi, avis à tes compatriotes.

@Manu93 Dans la grande majorité des cas et dans la mesure du possible je remonte le modèle d’origine. Car c’est celui qui tient le mieux en place (une base stable est le plus important dans le bon fonctionnement). Y compris ceux à 3 trous pour les anciens Märklin (que l’on trouve en pièce détachée).

La seule exception c’est celui que tu montres en dernier (le très léger de Märklin), car il existe dans les deux variantes avec la même fixation. Sur la Limmat (28471, 26471) je l’ai monté à la place de celui d’origine car le tender a tendance a se lever. Et d’ailleurs, sur la version suivante Aare (26472), c’est le léger qui a été monté.
A l’inverse sur les croco je remonte le classique sur les quelques machines qui ont reçu le léger.

Bonne nuit

Sylvain

2 « J'aime »