Fréquence de graissage des locos

Bonjour à tous,

Je me pose une question bête qui est la fréquence de graissage de nos locos miniatures préférées ? J’ai du mal à évaluer le temps de roulage de chacune de mes locos, il y en a que j’utilise plus que d’autres, et je ne les utilise pas toujours via le PC (qui me donne alors le compteur de la loco et alors ça vaut ce que ça vaut de toute façon).

Auriez vous des indices permettant de dire que c’est l’heure de faire un graissage ?

Même question pour les charbons des moteurs électriques. Ca fait des années que je n’ai pas changé de charbon ! Bon j’ai pas mal de locos récentes maintenant, mais même mes vieilles locos analogiques roulent encore comme des horloges.

Vos expériences sont bienvenues :smiley:

Bonsoir Jean.
En ce qui me concerne, je dépose une goutte d’huile aux endroits indiqués par la notice Märklin au coup par coup, lorsque la machine commence à grincer un peu. Je suis donc incapable de donner une fréquence pour cet entretien. C’est vrai aussi que j’ai un assez grand nombre de machines (une cinquantaine) et que je roule assez peu.

bonsoir jean

marklin donne sur ses notices 40 h :affraid:

amitiés philippe

Tout à fait Philippe, mais chronomètres-tu le temps de roulement de chacune de tes machines ?

Moi, je graisse toutes nos locos une fois par an, ca marche sans problème! Depuis 10 ans…

Amicalement, Jo

Hmmm, je vois donc que la méthode “empirique” prévaut dans ce domaine. C’est bien un peu ce que je pensais, mais je voulais bien avoir vos avis. Merci donc pour vos réponses…

… et bonnes fêtes de Noël :smiley:

Bonjour,

Si je peux apporter mon expérience :
En 1995 j’ai réalisé pour Märklin un record du monde à l’occasion des 50 ans des CFL :

Faire tourner 8 locomotives 24H/24 dans une structure faite de plexi et d’alu, placée au sommet de la tour de la gare de Luxembourg (65 mètres).
L’opération s’appelait “Trains around the clock”.

Les locos tournaient sous contrôle d’huissier et pour tout graissage 1 goutte sur chaque palier moteur tous les 3 jours soit 62h00.
Au bout de 4 semaines la loco en tête du nombre de tours avait effectué plus de 1.000 Km réels (environ Bruxelles-Nice), soit à l’échelle plus de 2x le tour du monde.

Les locos qui n’ont pas tenu la distance sont mortes par les engrenages et non par les balais ou le moteur.

Pour le commun des modéliste un graissage une fois par an est donc une bonne fréquence.
Pour ce qui est des essieux, un graissage tous les 3 ans est suffisant.
De 15 ans d’expérience dans le SAV, je peux vous dire que 95% des modélistes graissent trop leurs modèles.

Trop d’huile = projections sur les balais et le rotor et dépôts gras sur les essieux qui attirent les poils de moquettes, de chiens, de chats …

Le remplacement des balais : au vu de la profondeur d’engagement des ressorts de pression sur ces balais.

L’astuce du pro : 30" de bain à ultrasons 1x par an pour dégraisser totalement la loco et faire un nouveau graissage ensuite.

Cordialement

Jean-Marie chapeau pour ce super retour d’expérience :thks: . C’est tout à fait intéressante.

Je suis d’accord avec le fait que trop d’huile est plus nuisible qu’autre chose.

Juste une petite précision suite à cette phrase. “Pour le commun des modéliste un graissage une fois par an est donc une bonne fréquence. Pour ce qui est des essieux, un graissage tous les 3 ans est suffisant.”

Je suppose alors qu’on doit graisser une fois par an juste le moteur et les engrenages alors ? et une fois tous les 3 ans les axes des essieux des locos, et aussi des voitures/wagons qui circulent souvent. Dans mon cas j’ai mon réseau au sol, et j’ai qques fois des “moutons” qui se font pièger. Mais heureusement c’est facile de passer l’aspirateur sur les voies.

En tous cas je te souhaite de bonnes fêtes de Noël et pleins de bons projets. :smiley:

Merci Jean Marie, très intéressant! C’est vrai que beaucoup de modélistes graissent trop leurs locos.

Amicalement, Jo d’Allemagne

Ce record du monde reste un excellent souvenir, as tu quelques photos ou documents inédits sur le sujet ?