Frankfurt/M. Hbf

Ce petit reportage montre la gare centrale de Francfort sur le Main avec son (à l’époque) tout nouveau poste de commande des aiguillages, et bien d’autres services.

J’ai un peu de mal à situer l’année de ce reportage, j’aurais tendance à dire milieu des années 1960, mais à un moment la voix off dit que depuis 84 ans… et la gare a été ouverte en 1888 ce qui situerait le film en 1972. Or, en 1972, les locomotives série 50 étaient devenues séries 050 à 053… le nouveau poste de commande a été mis en service en 1957 (et remplacé en 2005).

Néanmoins, goûtez ce petit film d’un quart d’heure - et soyez rassurés, je n’ai vu aucune roue rouge ! (le film est en n/b)

Guten Tag, mein Herr,

ich genoss dieses Video.

Danke sehr !

Bonsoir Wolfram,
Il semblerait qu’il s’agisse d’un reportage du Hessischer Rundfunk daté de 1962.

Voici le titre complet dans Youtube:
“Der Hauptbahnhof Frankfurt - Deutschlands bedeutendster Schienenknotenpunkt (1962)”
(La gare principale de Francfort - Le noeud ferroviaire le plus important d’Allemagne)

Très joli reportage: On y voit même une ancienne T18 prussienne (BR 78) manoeuvrant un train local, hotte à charbon à l’avant.

Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe,

je ne me fie pas trop à ces indications-là que bien entendu j’avais vues moi aussi.
Cet enregistrement provient d’une rediffusion, comme le hr (Hessischer Rundfunk, ou Häsischer Rundfunk pour les initiés et les amateurs de Jim Knopf à la Augsburger Puppenkiste :albino: :albino: :albino: ) en fait souvent la nuit, dans le cadre de “nuits thématiques” peut-être inspirées par arte, qui sait ?
Je préfère donc analyser le film lui-même.
D’ailleurs, la prétention du titre “le noeud ferroviaire le plus important d’Allemagne” est fausse, Leipzig était et est toujours plus important que Francfort. Et elle est d’autant plus étonnante qu’en 1962, les journalistes en principe ne devaient pas encore se permettre de faire comme si la RDA n’était pas Allemagne…

Après un 2e visionnement du film je constate :
L’indication “depuis 84 ans” dans le film - si elle se réfère à l’ouverture de la gare centrale en 1888 - est forcément une erreur, les 78 avaient quitté Francfort au plus tard en 1969.
En 1967, la direction (BD) de Francfort a fêté en grandes pompes “BD Frankfurt dampffrei” (plus de vapeur dans la BD Francfort), en faisant un déni sur les dizaines de BR50 au dépôt Frankfurt3 et les BR23 et autres qui circulaient encore même jusque dans le hall de Francfort. Mais pour les grandes lignes, plus de vapeur. Plus de 01.
Cette 01 qu’on voit, qui a encore son tablier entier, vise également vers le début des années 1960. Même si quelques rares exemplaires ont gardé le tablier jusqu’à la fin.
On voit une E10 avec les doubles lampes (blanches et rouges, au lieu d’une ampoule rouge dans le grand phare blanc), la première à les porter était la E10 216, entrée en service en 1960.
On n’est donc pas plus tôt que 1960, pas plus tard que 1968. 1962 est possible et jusqu’à un certain point probable - et le journaliste d’époque a non seulement oublié Leipzig, mais en plus s’est trompé en calcul.

Quoi qu’il en soit, c’est un document précieux d’une époque révolue. Je doute que la “nouvelle” distribution des bagages fonctionne encore, et même qu’il y ait encore une gestion de bagages. Tempi passati, là aussi, les voyageurs s’en chargent eux-mêmes, et en embêtent les autres dans les wagons.
Depuis que la gare de l’aéroport draine une partie du trafic voyageurs, la gare a bien perdu de sa superbe. La dernière fois que j’y étais, c’était juste pour quitter le Paris-Francfort et monter dans le S-Bahn direction Mayence, je suppose que bien des choses ont encore changé.

Bonjour,

Wolfram superbe reportage que j’ai visionné sur toute la longueur, c’est dire eu égard à mon allemand rudimentaire !.. Mais l’ambiance m’a beaucoup plu.

Dans la foule il m’a même semblé voir passer Alfred Hitchcock. De profil !.. qui n’avait pourtant rien d’allemand :joker:

Bonne journée à tous :smiley: