Fosses de visite FALLER

Bonjour,

Je viens d’acheter des fosses de visites Faller 120136 avec une plaque de laiton pour remplacer les plots centraux. Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà utilisé cette référence et si le passage des locomotives est correct.
Je pose cette question parce que j’hésite a installer ces fosses sur l’entrée et la sortie du dépôt ou plutôt sur les voies de garage.
Merci de vos réponses.
Philippe

Bonjour Philippe

J’ai installé une fosse Faller (celle de l’ensemble de décrassage ref. 120149) sur une des voies d’entrée du dépôt vapeur de Cosmopolis

Le fond de la fosse et le “peigne” en laiton ont été repeints en gris foncé pour en atténuer un peu l’impact visuel.
La plupart des locos passent correctement sur la fosse, à petite vitesse. Seules celles qui ont un frotteur court (ref. 7175) risquent de se retrouver bloquées. C’est le cas des anciennes 150 comme les 3045, 3046 ou 3047 qui sont équipées de deux de ces frotteurs.

A ta disposition pour d’autres infos.

Bonjour Philippe.
Je fais la même remarque que Christian : Certaines machines à frotteur court se bloquent lorsque le frotteur bascule trop et vient heurter le “plot” en laiton qui suit selon le sens de marche.
Sur mon réseau, cela arrive plus souvent dans un sens que dans l’autre sans raison apparente et de façon aléatoire avec la même machine. Une solution (non testée jusqu’à présent) serait peut-être de limer un peu en biseau les plots en laiton de façon à ce que le haut soit plus arrondi et facilite le glissement du frotteur.

Merci à tous deux de vos réponses. Je vais les installer et je les retirerai en cas de problème.
Mais cela m’amène 2 autres questions.

Tout d’abord avec quel type de colle avez vous collé les rails sur la plaque support.

La seconde : sachant que j’ai une voie d’entrée et une voie de sortie vers le pont tournant. Me conseillez vous de mettre une fosse sur chacune des voies, ou une grande fosse juste sur une voie ou alors deux petites sur la même voie. Il s’agit plutôt d’une question de réalisme mais en même temps je me dis que si certaines locos passent mal je pourrais éviter la voie avec fosse.
J’espère que j’ai été clair dans mes questions.
merci

J’ai opté pour une grande fosse sur la voie d’entrée, avec l’installation d’élimination des scories. Pas de fosse sur la voie de sortie (partiellement en courbe) mais des fosses sous les voies de stationnement du pont tournant.
Les profilés de rail sont collés à la cyano (UHU Strong and Safe).

Re

Comme Francis, la fosse (double) est sur une des voies d’entrée. Les rails ont également été collés à la cyano.

La seconde : sachant que j’ai une voie d’entrée et une voie de sortie vers le pont tournant. Me conseillez vous de mettre une fosse sur chacune des voies, ou une grande fosse juste sur une voie ou alors deux petites sur la même voie. Il s’agit plutôt d’une question de réalisme mais en même temps je me dis que si certaines locos passent mal je pourrais éviter la voie avec fosse.
J’espère que j’ai été clair dans mes questions.
merciSauf erreur de ma part, au moins dans les dépôts allemands on évitait de mettre la fosse sur la voie de sortie. Pourquoi ?
Parce que la locomotive, en entrant dans le dépôt, était nettoyée et, au besoin, ravitaillée en eau (quasi toujours), en charbon et en sable. Pendant ce temps, on pouvait vider la boîte à fumée des crasses et cendres, alors la fosse était dans une des voies de ravitaillement. Parfois, ça se faisait aussi sur une voie à part en dehors des voies principales de circulation. Puis, elle était garée en attente de son prochain service.
Quand le personnel prit sa locomotive, il n’avait plus qu’à raviver le feu, prendre le bon sens de marche sur le pont tournant et trouver son train, la loco était prête. Pour cette raison, on évitait d’encombrer la voie de sortie par une fosse : il ne fallait surtout pas retarder une loco sortante !

On peut aussi prévoir une ou deux voies de remise avec fosse, là c’est plus une fosse de contrôle et de réparation, pas tellement pour enlever les crasses.

Pour ce qui est du fonctionnement en modèle : J’ai lu, jadis :vieux: quelques témoignages d’un fonctionnement médiocre de ces “peignes”, qui en plus sont assez voyants ; là l’auteur les avait remplacés par des barres de stabilisation (prenant plus ou moins la fonction des traverses), espacées d’1,5 ou 2cm, qui en plus de cette prétendue fonction alimentent la locomotive. Ça paraissait crédible.

Voyez aussi ceci : michael-robert-gauss.de/unterpreuschwitz.htm (cherchez le mot “Grubenbau”, et regardez la photo juste au-dessus), et cette vidéo :

youtube.com/watch?v=hnA-z9OSs1M

On aime ou on n’aime pas… mais c’est bien fait.

:smiley: Bonjour :cheers: :sunny:

bien vue Wolfram , le système est très convaincant:

youtu.be/hnA-z9OSs1M

est ce une fabrication maison ou une firme qui fabrique cette réalisation.

heuch, oui , je suppose qu’ il y a une partie coulissante de chaque coté :drunken:

car si non ,comment tu fais quand la machine vient de l’ autre coté??

youtu.be/fd_Zkn3Vw1k

Voila beaucoup de solutions et autant d’interrogations. Le système avec le curseur qui se déplace et revient en place grâce à un ressort me séduirait bien mais il doit s’agir d’une conception personnelle et franchement je ne me sens pas capable de réaliser ce procédé.
Bon, je continue mes réflexions et suis toujours à l’écoute de vos remarques et suggestions.
Philippe

Merci Wolfram pour le lien : michael-robert-gauss.de/unterpreuschwitz.htm

Ce réseau est magnifiquement patiné et mis en scène.

Ça me prouve que c’est possible mais arriverai-je un jour à un résultat aussi réussi ?

Adrien.

Sans le chercher vraiment j’ai trouvé le forum sur lequel est expliqué le principe de la plaque qui se promène au dessus de la fosse. L’inventeur devrait proposer son invention à Marklin.
Quoiqu’il en soit je vous mets le lien pour que vous puissiez en profiter. Pour ma part je ne pense pas avoir le courage de me lancer dans cette fabrication.

stummiforum.de/viewtopic.php?f=15t=57003

:smiley: Bonjour:cheers: :sunny:

bien vue Wolfram , le système est très convaincant:

youtu.be/hnA-z9OSs1M

est ce une fabrication maison ou une firme qui fabrique cette réalisation.

heuch, oui , je suppose qu’ il y a une partie coulissante de chaque coté :drunken:

car si non ,comment tu fais quand la machine vient de l’ autre coté??

youtu.be/fd_Zkn3Vw1kEffectivement, ton lien en fin du passage cité montre le même principe.
Et pour répondre à tes deux questions :
1° c’est une fabrication individuelle, non commercialisée.
2° le système ne fonctionne que de façon unidirectionnelle. Ce qui n’est pas grave dans une voie d’entrée de dépôt - la sortie passera par la voie à côté. Si la fosse est installée dans une voie sans issue, il faudra s’assurer que la loco ne quitte pas le chariot, et elle pourra reculer.

Finalement, je me suis décidé. J’ai mis une seule fosse sur la voie d’entrée. Les éléments centraux ne sont pas trop visibles et les premiers essais avec les locos sont concluants. Au moins ça permet d’avoir une fosse en 3 rails. J’en suis assez content. :slight_smile:
Je mets quelques photos pour ceux qui seraient intéressés.

:smiley: Bonjour Philippe

très bon boulot, travail soigné… :sunny:

Bravo :cheers:

Bonjour Marc,

Merci, j’essaie de faire le mieux possible.
Un jour il faudra que je présente un peu mon réseau mais il n’avance pas vite, faute de temps.
Bonne journée

Bonjour Philippe,

As-tu fais un essai avec locomotive équipé du nouveau frotteur Marklin?

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Je viens de refaire l’essai avec la 150Z ref 37813 qui est équipée de ce nouveau frotteur. Ça passe très bien, aucune différence avec un coupon de voie normal.
Il faut alimenter le “peigne” avec un fil électrique, sinon les voies sont alimentées par les éclisses puisqu’à cet endroit je suis en voie K. Si tu es en voie C il faudra aussi souder un fil sur chaque rail.
J’espère t’avoir aidé.
Philippe