Bonjour a tous apres avoir creer un circuit digital au format N CS3 j’en profite pour saluer john jean qui m’à particulierement aidé Comme on dit le plaisir c’est la construction ensuite juste de faire marcher le réseau Donc la je viens d’opter pour un mini circuit Z je voulais que la position de l’aiguillage commande le feux rouge ou vert commandé par un 72720 marklin ca marche lors de l’impulsion
est ce que l’ordre depend du bistable je m’explique sur le circuit N (digital) je commande l’eclairage d’un village par M83 qui fonctionne en fixe Marche arret Du reste on préconise le M83 ( aiguillage deteleur) M84 ( feux éclairage) je pense me diriger pour ce mini circuit Z en digital commandé par une MS2 Pensez vous que mon couplage aiguillage 8563 et feux 89391 commandé par M83 fonctionnerais en feu fixe ( meme commande pour 2 éléments) A ce sujet la societé AZAR devellope des locos z en dcc dont j’ai pu faire l’essai sur un simple ovale Merci de vos réponses
Bonjour Christian
S’il s’agit de moi (JohnjeanB) merci et je serai heureux de vous aider encore si je peux
Si le sujet est de commander un signal lumineux et un aiguillage au moyen d’un pupitre lumineux 72720 cela est parfaitement possible en branchant en parallèle un relais Z (ref 8945) et en utilisant un des inverseurs pour piloter le signal lumineux
En digital, la commande de l’aiguillage se fait par un m83 (60832) et le signal lumineux “nu” (sans décodeur par un m84 (60842).
La réponse est oui en utilisant un relais pour le Z 8945 à cause de la tension réduite. Alternativement un m83 et m84 branchés sur la même adresse fonctionnerait aussi mais ce serait du gâchis (mauvaise utilisation de toutes les possibilités des m83 et m84
Commande de trains Z en digital avec une MS2?
Je crois que rien ne s’y oppose à condition de réduire la tension d’alimentation (16 VDC est un peu trop élevé pour le Z.
Conversions et matériel Z neuf
oui la société AZAR fait de belles choses pour du matériel Français
la société VELMO fournit des platines/Décodeurs pour la digitalisation simple du Z Märklin https://velmo.de/
Pardon pour toutes les choses que vous connaissez déjà ainsi que mon manque d’expérience (je suis en digital HO)
Du Z, attention à la tension!!!
Alimenter un moteur d’aiguillage ou un feu avec un M83 c’est dangereux (risque de cramer les bobinages et les lampes), sauf si la CS3 est alimentée qu’à 12V ce qui n’est pas possible avec son alimentation.
L’aiguillage a besoin d’impulsion, sinon c’est cramage, les feux c’est une alimentation permanente qu’il faut.
Le M83 peut faire les deux, mais pas sur la même sortie…
Pour le matériel roulant, il faut bien vérifier ce que prévoit AZAR, il y a des paramètres décodeurs à ajuster en fonction de la tension de la centrale
Merci à nouveau de vos précieux conseils mais pour réduire la tension d’alimentation ( 16 VDC) quel relais dois je mettre si vous avez une reference
je vais regarder la ste Velmo
Amicalement
Christian
Bonjour Delias
Oui vous avez raison l’aiguillage est commandé par impulsion du reste en y ajoutant un feux R V l’impulsion allume le feux 1s ( le temps de l’impulsion) j’ai pu en faire le constat aiguillage et feux commandé par 72720 marklin mais la c’est juste un contact à lame et pas de bobinage comme le M83 Donc dans mon ignorance j’ai eu de la chance Moi qui m’appétais a renouveler avec un M83
Un grand merci
Bonjour Christian
Je ne sais pas. Märklin propose pour Minitrix (N) le bloc secteur 66510 qui au lieu de 16-17 VDC delivre du 15 VDC.
Le Stummiforum indique que la tension digitale pour le Z sur la voie ne devrait pas excéder 12 V les moteurs Z fonctionnent
Le digital.spur-z.de indique que la paire MS2 et Gleisbox de Märklin sont un choix idéal pour démarrer et sont associés à une alimentation 12 VDC. Une autre solution est le Z21 de Roco
Voila ce que j’ai pu glaner mais je n’utilise pas le Z digital
Amicalement
Jean
Bonjour Johjean
Pour tout vous dire ll y a bien longtemps (40 a) j’en ai 80 J’ai construit un Circuit z en analogique(place restreinte) et la vie faisant je dirai il s’est abimé Et le progrès faisant le digital cette nouveauté m’à intéressé et acquis un kit de debut avec une MS2 donc j’ai débuté avec le circuit N et plus tard CS3 Et donc comme maintenant on développe des locos Z en digital ayant fait le test avec la MS2 positif Pourquoi pas un mini circuit je note votre indication "la paire MS2 et Gleisbox de Märklin "
Encore merci
Amicalement