forer

Bonsoir Charly

Avant de parler usinage je voudrais te faire remarquer qu’il n’est nullement dans mon intention de vouloir de te donner une leçon de technologie, mais seulement contribuer modestement à la réussite d’un travail bien soigné et ordonné.

Pour ce genre de travaux, un foret de 1 mm de Ø risque de flamber car trop flexible par nature s’il se trouve en dehors de ses spécificités.
-A l’achat il faut contrôler si l’âme du foret est détalonnée, sinon il frotte et tu as l’impression que ton foret ne coupe pas, mais s’échauffe et casse.
-Aussi pour avoir des bonnes conditions de coupe il faut respecter la vitesse de coupe, en fonction du diamètre du foret et de la matière à usiner.

Le calcul est le suivant :

V= π Ø N donc il suffit que tu calcul N donc N = V/ π Ø

V = vitesse de coupe (exprimé mètres – minutes)
π = 3,1416
= diamètre de l’outil (exprimé en milli mètre)
N nombre de tours

Mais en principe tu trouves sur les perceuses un abaque qui te permet de trouver N en fonction du Ø et de la matière à percer (métaux ou béton).

Si le foret ne tourne pas assez vite sous la pression exercée par l’opérateur le foret flambe et casse c’est ce qui t’est arrivé. S’il tourne trop vite il s’échauffe et grille.
Donc ce n’est pas compliqué il suffit de respecter la vitesse de coupe pour réaliser un travail en bonne qualité. La formule te permet de calculer la vitesse de coupe théorique, vitesse que tu peux comparer à l’oeil nu avec celle de ta perceuse en rotation, car tu peux bien apprécier si elle tourne à 5 m/min ou si elle tourne à100m/min.

Passons maintenant à l’exécution :
Tu pointes, tout en maîtrisant l’élan du coup de marteau sur le pointeau, pour éviter de déformer le tube sous un coup excessif.
Tu perces une amorce avec un foret à centrer (outil robuste et rigide qui suit sa trajectoire sans dévier) pour après percer au diamètre souhaité sans démonter le tube de l’étau afin de garder l’alignement des trous à percer.
Si la paroi tu tube est inférieur à la longueur du bout du foret à centrer tu peux percer directement avec le foret à centrer. (puis ce que tu a toute une gamme de Ø à disposition) et l’avantage du foret à centrer est, qu’il te permet de faire l’ébavurage toute suite du trou percé avec la deuxième partie du foret affûtée a 60°.
Le foret à centre en acier rapide supérieur se trouve dans le commerce à partir d’un Ø de 0,8 mm au prix de 1,75€, puis après à 1mm ; 1,25 mm etc.
Tu peux percer à sec ou lubrifier. La lubrification facilite la coupe et l’évacuation des copeaux.

Foret à centrer: dommage que je n’arrive pas à ajouter la photo du foret à center

Voilà Charly pour le perçage et j’espère t’avoir pu apporter quelques informations en cette matière. Alors bon vent et bonne réussite !
Amicalement à toi.
Alfred

Cher Fred.
J ai toujours accepté les leçons de ceux qui "savent "avec beaucoups d humilité sans me sentir dévalorisé bien au contraire;je suis sûr que dans d’autres domaines c est moi qui pourrait en donner!alors pas de lezards sur ce coup et merci encore ;quoique j ai’ quelques notions dans ce domaine mon grand père etait “maitre outilleur”. :angry: :angry: …!
Mais rendont a césard… tu as raison surtout pour la vitesse de rotation ma dremel sur la colonne date de Hérode et ne dispose pas de vitesse règlable ce qui fait qu elle tourne trop vite et mème en lubrifiant les forets il s émoussent: j ai bien la nouvelle mais je n’ai pas encore fait l’adaptation de la fixation sur la colonne et ma grosse perceuse a colonne ne prend pas les foret en dessous de1mm;mais comme je l ai précisé sur le forum j’ai trouvé une solution. :bulb: :bulb: :bulb:
Je te remercie encore pour tes explications très précieuses!
Cordialement Charly

Ps:Prochainement suite et fin de la construction du chateau d’eau en photos
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :trainregard: :trainregard: :sunny1: :sunny1: :byebye:

bonsoir Charly
bonsoir à tous

et ma grosse perceuse a colonne ne prend pas les foret en dessous de1mm;mais comme je l ai précisé sur le forum j’ai trouvé une solution.

et bien moi ma grosse perceuse à colonne , elle les prends les petits forets ,jusqu’a 0,2 mm :nerd:
au lieu de faire l’acquisition d’une perceuse à colonne de modelisme , j’ai distroyer une mini perceuse à pas cher , récupération de l’axe central et du mandrin et le tour est jouer , et que l’on vienne pas me dire que cela manque de précision :laughing: :laughing: je pratique depuis des années tous mes kit laiton et autres avec ça :exclamation:

une idée pour d’autres peut être

JEAN MARC :sunny:

bonjours a tous.
Jean marc
Toujours avide de solutions et dieu sait qu’il faut en trouver :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: , en aero modelisme bien plus encore qu’avec nos petits trains,puisque souvent ce sont des constructions personnelles!
Mais je suis au fait de ce procédé,quand j ai acheté mon hilti elle etait livrée avec un mandrin a trois mord :wink: ;mais comme je suppose que tu es pour la paix des menages :heart: :heart: :heart: …expliquer a madame qu’il me faut mettre ma grosse perceuse a colonne au milieu du salon mème en guise d’oeuvre d’art va certainement engendrer un conflit !!! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
Cela suffit amplement dès que je veux une loco alors inutile d’en rajouter :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
A +Charly :byebye: