j’ai acheté une loco heljean type66 et fait doter des locos avec des décodeurs esu locsound
toutes ces locos ont une vingtaines de fonctions, or je ne sais utiliser que les fonctions F1 à F4
j’ai essayé sur une loco de mettre la valeur 255 dans le cv 13: résultat, j’avais tous les sons sans pouvoir les arreter
C’est que tu utilises le format MM2 pour communiquer entre la centrale et le décodeur.
Sauf à utiliser plusieurs adresses, ce protocole est limité à 5 fonctions (F0 à F4).
Pour utiliser les fonctions jusqu’à F28, il faut définir ta loc comme étant au format DCC dans la configuration de l’IB. (F28 étant la limite actuelle du standard DCC), et éviter d’avoir une loc en MM2 sur la même adresse (ou désactiver la réception du MM2 dans le décodeur).
Je ne connais pas la centrale Intellibox, mais je suppose qu’elle permet le protocole Motorola.
Dans ce cas, le décodeur ESU (lokpilot ou loksound v4) autorise d’utiliser jusqu’à 3 adresses consécutives de l’adresse principale de la loco, donc donnant la possibilité d’activer les fonctions F5 à F16 incluses; pour les autres (F17 à F20), j’ai peur que ça ne soit pas possible (ou alors, pilotage en protocole DCC et via un ordinateur et un logiciel adéquat) en manuel.
Va charger la doc du lokpilot (ou loksound) V4 chez ESU (en anglais ou allemand); au chapitre 9.3, c’est décrit;
Ca se passe dans le CV49; il faut AJOUTER A LA VALEUR LUE du CV49, soit 8 pour une adresse de +, soit 128 pour 2 adresses de +, soit 136 pour 3 adresses de plus (y’a une erreur me semble-t-il dans le manuel loksound - ajouter 144, mais pas dans le manuel lokpilot - ajouter 136).
Donc si ta loco a comme adresse principale 14, en ajoutant 3 adresses consécutives de plus, l’adresse 15 te donne accès aux fonction F5 à F8, la 16 aux fonctions F9 à F12, et la 17 aux fonctions F13 à F16.
Si tu ne sais pas lire la valeur du CV49, par défaut il vaut 19; il faudrait donc réécrire 155 (19+136) dans le CV49 pour 3 adresses de plus.
J’espère qu’il est possible d’écrire les CV avec l’Intellibox…
Attention: si l’Intellibox ne sait pas adresser au delà de l’adresse 80, mettre une valeur pour l’adresse de la loco <=77.
Bonne journée
Fabrice
Edit: Ah, je vois que l’ami Delias a déjà répondu sur DCC. Si effectivement l’IntelliboxII supporte le DCC et offre des boutons jusqu’à F28, alors c’est beaucoup plus simple en DCC.
j’ai une loco belge série 5408 et une série 5531 avec adresse respective 54 et 55
la 54 dotée d’un décodeur esu est bien en mode dcc
le cv 49 est à19
les fonctions 1 à 4 fonctionnent normalement mais quand j’active la fonction 6 c’est le klaxon de la loco 55 qui fonctionne( sa fonction 2)
d’autre part, alors que le mode d’emploi de l’intellibox le permet, je n’arrive pas à mettre une adresse longue: je change le cv 29 à36, le cv 17 à 213 et le cv 18 à 32 pour la 5408 : la loco ne fonctionne plus
j’ai fait le même essai avec la 1357 ls models dotée d’origine d’un décodeur esu et même chose elle ne fonctionne plus
heureusement en repassant le cv 29 à 4 tout remarche
pourtant le mode d’emploi de l’intellibox permet toutes ces modifications de cv
et j’ai pu modifier les cv 1, 2, 3, 4, 5, et6
Les symptômes que tu décris corresponds à l’utilisation du format MM2 par la centrale et pas le DCC.
Selon le manuel anglais, la valeur par défaut lors de la création d’une loc dans la centrale est par défaut le MM2 (Motorola new), cette valeur par défaut lors de la création de loc peut être changée par la procédure indiquée en chapitre 4.3.
Par contre pour une loc déjà créée il faut utiliser la méthode décrite en 5.6.5 (pages 56 pour le texte, pages 60 et 61 pour les images) "Edit a Loco dataset -> Set Data format.
Le protocole utilisé pour une loc donnée est indiqué à l’étape 3 (step 3) en page 61.
Le DCC étant plus performant que le MM2, pour les décodeurs multi-protocoles, il vaut mieux prendre le format DCC 28 ou DCC 128.
Un grand merci à tous et surtout à Delias
j’ai modifié la configuration de base de la centrale et ça fonctionne même si certaines fonctions ne marchent pas
de même pour l’adresse longue, ça fonctionne aussi mais il faut bien mettre le cv 1 à 1
est-ce qu’en activant DCC tu aurais désactivé MM2 (le protocole Märklin) dans la centrale ? Il faut activer les deux, et indiquer pour chaque locomotive en quel protocole elle doit fonctionner. (Et pour éviter les surprises, désactiver mm dans les décodeurs devant marcher en DCC.)
C’est que les tous les décodeurs sont commandés en DCC et plus en MM2.
Normalement l’IB2 devrait permettre d’émettre dans les deux formats en fonction de l’adresse choisie.
D’après la notice que j’avais mise en lien, Il faut rentrer les loc dans la banque de donnée de la centrale et ne pas utiliser que la méthode simple avec entrée de l’adresse à chaque fois. Car dans ce dernier cas c’est le protocole définit par défaut qui s’applique à toutes les adresses.
Dans la version de la notice, l’entrée dans la base de donnée est automatique lors de la première saisie de l’adresse, puis c’est cette entrée qui sera utilisé avec les réglages correspondant.
Maintenant d’après ta réponse précédente où tu n’as changé que les param. par défaut. Essaie vraiment les paramètres par machine.
après plusieurs essais, j’ai réinitialisé ma centrale en version motorola nouveau et les locos avec décodeurs ancien refonctionnent puis j’ai enfin compris qu’il fallait pousser 2 fois sur loc pour arriver au schritt 1( version allemande du mode d’emploi que je ne parle pas du tout) et j’ai pu arriver aux étapes suivantes mais la loco d’essai ne fonctionne pas: je suis retourné sur ces tableaux et j’ai bien le tableau 3 avec “pas de nom " lokadress 54”, “dcc 28” et 100 km/h" mais elle ne fonctionne tjr pas
le décodeur est bien un esu 54438
j’ai donc 4 locos avec décodeur esu que j’avais mises en dcc qui ne fonctionnent
par contre 3 locos auquelles je n’avais pas encore touché fonctionnent
finalement j’ai remis la 54 en Motorola avec adresse courte car elle ne fonctionne pas en adresse longue et elle roule avec 4 fonctions son