Fonctionnement S88

Bonjour,

J’ai parcouru le forum pour essayer de comprendre ce que je fais de faux en utilisant le S88 mais … je crois que j’ai besoin de votre aide.

J’ai un boitier S88. Il est branché à la CS2. Jusque là … rien de compliqué. La flèche du S88 va VERS la CS2, comme indiqué par le manuel.

C’est maintenant que ça se complique. Je veux faire moi-même un rail de contact. J’ai donc coupé à chaque bout du rail (à gauche et à droite) le pont reliant le courant d’un côté à l’autre. J’ai placé les petits bouts rouges pour isoler le rail en sortie sur le même côté (gauche si on regarde le rail à l’envers). J’ai placé un embout de courant sur ce côté gauche pour aller vers le S88 en entrée n°1. Mais rien ne fonctionne. Sur mon layout, le S88 n°1 clignote de jaune à blanc et rien d’autre ne se passe. Je ne peux pas ajouter ce n°1 sur le keyboard de la CS2.

Je pensais qu’on pouvait maîtriser la coupure de courant sur le rail en question par un clic sur la CS2.

Ce que j’aimerais c’est que lorsqu’un patin de la locomotive passe sur ce rail :

  • la CS2 arrête la loco
  • qu’elle règle les aiguillages que je veux pour faire partir un autre train
  • qu’elle fasse partir l’autre train en question

Qu’est-ce que je fais de faux ? je suis complètement perdu …

bonsoir
si j’ai bien suivi, tu as isolé un file de rail ‘C’ pour établir un contact S88
par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles du patin de la loco, dans ton cas ce n’est pas lui qui va établir le contact mais un essieu du type 3R surtout pas 2R.
ensuite tu dois relier ce file de rail isolé, à une entrée de ton S88, la première comme tu le désires, pour la suite je laisse la parole aux utilisateurs de CS2.
en espérant avoir fait avancé le shili…chimi…le schimilili …enfin .ton problème
amicalement

effectivement, le principe c’est qu’un essieu passe sur le rail, non un patin :slight_smile:

Et effectivement, je fais la manipulation sur des rails de voie C.

as tu testé ton montage, en faisant passer un wagon trois rails, voir si la boucle se fait bien au bout de fil que tu branches au S88. Cet test peut se faire tout simplement avec une ampoule dont un fil est branché sur les plots, et l’autre à l’extrémité du câble de liaison rail-s88.
il est toujours important de vérifier en partant de la base. pour mieux déceler la cause du dysfonctionnement.
amicalement

je ne dispose pas d’ampoule malheureusement. Mais une question me vient à l’esprit. Faut-il relier la sortie “T” (=masse du s88) à quelque chose du circuit ?

Bonsoir,

Oui, il faut relier la sortie “T” …à la masse générale!

Cordialement
fabrice

C’est fait, j’ai relié la masse. Alors ça s’améliore. Maintenant sur mon layout de la CS2, le contact s88 n°1 s’allume en jaune lorsqu’il détecte la présence d’un essieu et redevient blanc lorsque l’essieu s’en va.

Mais … comment je fais pour commander à ma CS2 d’arrêter le train lorsqu’il passe sur ce contact ?

Ca, c’est une bonne question.

Pour autant que je sache, tu ne peux pas ! La seule chose que tu peux faire c’est commuter un signal qui te coupe le courant, en utilisant la partie “memory” de la CS2.

La solution c’est d’utiliser un logiciel. Au choix, Rocrail, Itrain, RRTC et bien d’autres…
Avant, il faut bien comprendre la notion de canton (ou bloc), avec laquelle la rétro-signalisation (s88) va de pair. Une fois que tu as compris cela, tu peux laisser libre cours à ton imagination.

Bien cordialement
Fabrice

Well … il faut que je mette la main sur un ordinateur portable de toute urgence pour coupler ma CS2 à un PC avec Rocrail. Je posterai un nouveau message ici lorsque j’aurai (enfin j’espère) réussi à utiliser mon S88 avec Rocrail pour lui faire arrêter et repartir mes trains.

Merci aux intervenants de ce post pour leur aide et leur conseils :slight_smile:

Salut ,

Tout ce que tu peux faire pour pouvoir arêter un train sans logiciel est d’équiper ton tronçon de voie avec un k84 et une coupure de courant
Ton contact s88 peux donner l’ordre a ton k84 de permuter et ainsi couper l’alimentation dans ta voie

C’est assez brutal mais c’est tout ce que tu peux faire avec une CS

A+

Michel

Ca, c’est une bonne question.

Pour autant que je sache, tu ne peux pas ! La seule chose que tu peux faire c’est commuter un signal qui te coupe le courant, en utilisant la partie “memory” de la CS2.

bonsoir :slight_smile: Je ne dirais pas tout-à-fait que la CSx ne peut rien faire d’autre : en réalité, elle sait parfaitement arrêter une loco passant sur un contact mais, curieusement, uniquement en utilisant le mode navette. Je l’utilise de temps-en-temps pour faire des test répétitifs de détection. Il faut bien sûr avoir au moins deux contacts.
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ces bestioles, qui coûtent quand même le prix d’un bon ordinateur (et embarquent un noyau Linux) ne vont pas plus loin. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai finalement conservé ma CS1 (avec son écran style RDA années 60 :lol!: ) couplée avec iTrain. Mais la CS2, qui a un écran couleur permettant de créer des TCO convenables pourrait mieux faire :scratch:

Comme vous tous, je trouve assez “surprenant” de la part de Märklin de ne pas avoir doté leur CS2 de ces options de gestion de rames en gare (arrêt, départ). Leur CS2 est un petit ordinateur et à ce titre, la gestion de réseau aurait due être poussée jusqu’au bout. J’ai clairement le sentiment d’avoir en main un objet non abouti que je dois maintenant compenser avec un logiciel libre comme Rocrail qui lui, est très très bien fait.

Rocrail a le mérite de gérer le mode “aléatoire” de la gestion des trains et surtout (c’était l’objet de mon post) de gérer les S88 avec détecteur de rame. En gare cachée, on sait où sont nos trains sur l’écran grâce aux contacteurs S88. Et lorsqu’il déctecte un train sur le contacteur, il peut le gérer (arrêt, départ, changement d’aiguillage pour choix de route, etc). Märklin aurait pu faire mieux !

Je me réjouis de tester cela … dès que j’aurai mis la main sur un ordinateur portable. Je vais faire une lettre pour le Père-Noël :wink:

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ces bestioles, qui coûtent quand même le prix d’un bon ordinateur (et embarquent un noyau Linux) ne vont pas plus loin.je me pose la même question :scratch:
Nos centrales sont quand même assez arriérées comparé au marché du high-tech :frowning:

Rocrail a le mérite de gérer le mode “aléatoire” de la gestion des trains et surtout (c’était l’objet de mon post) de gérer les S88 avec détecteur de rame. En gare cachée, on sait où sont nos trains sur l’écran grâce aux contacteurs S88. Et lorsqu’il déctecte un train sur le contacteur, il peut le gérer (arrêt, départ, changement d’aiguillage pour choix de route, etc). Märklin aurait pu faire mieux ! :wink: il n’y a pas que Rocrail, mais tous logiciels de bonne facture en font tout autant

moi au contraire ce que je regrette, c’est que tous les logiciels actuellement sur le marché, soient tributaire d’une centrale !

Amicalement
Yannick

Bonjour à tous,

Je suis bien content que ce post exixte, car dans peu de temps, je vais brancher mon premier S88 et donc toutes les expérimentations décrites en amont vont me permettre de partir du bon pied. ¨
Je vais m’interfacer avec une centrale TAMS Easy Control acquise le semaine passée.
J’ai profité du week end pour commencer à l’utiliser pour piloter qq locos en direct et également à partir d’Itrain. Comme j’ai ouvert une discussion sur la centrale TAMS, je ferais plus de commentaires sur le post “Retour d’expérience sur la TAMS” pour ne pas polluer ce fil.
Si je rencontre des difficultés sur le S88, je reviendrais sur celui-ci.

A Yannick : C’est vrai qu’il est dommage d’être obligé de passer par une centrale, mais comment faire autrement, sauf peut-être, si on est électronicien/informaticien/programmeur/cableur et donc être capable de développer sa propre centrale !!! Il me semble avoir vu un fil sur le sujet dans ce forum de notre ami Jean-Louis.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Je suis bien content que ce post exixte, car dans peu de temps, je vais brancher mon premier S88 et donc toutes les expérimentations décrites en amont vont me permettre de partir du bon pied. ¨
Je vais m’interfacer avec une centrale TAMS Easy Control acquise le semaine passée.

Bonjour,
Dans ton cas, il n’est pas nécessaire de relier le “T” du S88.

Bonjour.
Je vais essayer d’apporter une réponse à certaines questions.
Mon équipement : CS2 + S88 + K83 + relais bistables(Réf.1504 à 2,30 E chez Seletronic) en zone cachée ou module de ralentissement en zone visible.
Dans mes gares cachées, après l’aiguillage d’entrée j’ai une zone de détection (rail gauche) d’environ 40cm, puis une longueur de voie supérieure à mon plus long train et une zone d’arrêt avant les aiguillages de sortie.
La CS2 permet deux actions différentes pour une zone de détection :

  • A l’entrée du premier essieu
    —pour arrêter le train dans la voie N qu’il emprunte et démarrer celui de la voie N+1
  • A la sortie du dernier essieu (l’Option “EIN” cochée dans la programation du S88 dans la Memory( ce qui ne figure pas dans mon mode d’emploi de la CS2)).
    —pour changer les aiguillages d’entrée et les orienter vers la voie libre (N+1).
    schéma de principe :

cablage des relais pour une gare 3 voies :

Photo des montages pour mes 2 Gares cachées 3 voies :

A votre disposition pour toutes explications.
Serge

Bonjour,

Chapeau bas Serge pour ce montage (en plus bien dessiné) qui permet de gérer une gare gare cachée en utilisant la détection S88 digitale conjointement aux relais, une technique héritée de l’analogique qui consiste à couper l’alimentation voie centrale. Ca revient à “coder” la logique de gestion de la gare dans l’installation électrique.

En observant ton schéma de gare, je vois que tu as défini 2 cantons. Canton 7 jaune en entrée et 8 rose en sortie. Et je trouve bizarre que le canton 7 porte sur les 3 voies de la gare. Mais bon je suis sûrement un peu trop polarisé par mon utilisation d’un PC pour gérer mon réseau. Pour moi, dans ton shéma il y aurait 5 cantons. 1 en entrée avant les aiguilles, 1 pour chaque voie de la gare, et 1 en sortie de gare après les aiguilles. Mais encore une fois j’ai une autre perspective.

De mon point de vue, sans dénigrer ce que tu as fait, loin de là j’en serais moi même incapable, le raisonnement digital n’a pas été poussé assez loin. Je veux dire que oui c’est dommage que toute la logique ne soit pas intègrée directement dans les centrales de commandes, mais heureusement ces centrales peuvent être connectées à un PC, et alors là, quasiment tout est permis. Le codage de la logique de gestion dans un soft sur le PC est quand même beaucoup plus souple… et on peut en changer facilement. Il faut donc “séparer” les fonctions. Aux k83 la charge de changer la position des aiguillages, aux S88 la charge de retourner la présence des trains sur un canton, et avec tout ça, c’est le soft du PC qui, à la détection de la présence fera jouer les aiguillages comme tu le souhaites, fera partir ton train sur l’autre voie, stoppera le train qui entre dans la gare… Et là on peu changer de logique, cad faire partir le train de la voie N+1, ou bien de la voie N+x au hasard, ou encore du train de marchandises avant le train de voyageurs, etc. les conditions pouvant être multiples. De plusd ce même soft peut faire ralentir gentiment une rame devant un feu rouge sans avoir besoin de module de ralentissement. Et enfin dans ce cas il est inutile de couper l’alimentation traction, tout se faisant par la commande des trains tels qu’actionnée par le soft sur le PC.

Bon ce que je raconte là, c’est bien sûr pour un réseau commencé en digital. Pour un réseau analogique digitalisé, ce montage est une bonne option… quoique :smiley:

Ca n’est que mon avis bien sûr. Bonne continuation :smiley:

De mon point de vue, sans dénigrer ce que tu as fait, loin de là j’en serais moi même incapable, le raisonnement digital n’a pas été poussé assez loin. Je veux dire que oui c’est dommage que toute la logique ne soit pas intègrée directement dans les centrales de commandes, mais heureusement ces centrales peuvent être connectées à un PC, et alors là, quasiment tout est permis. Le codage de la logique de gestion dans un soft sur le PC est quand même beaucoup plus souple… et on peut en changer facilement. …

bonsoir :slight_smile: c’est fort juste. J’ajouterais également que, par rapport à un tel schéma, le pilotage par PC offre une autre souplesse, non négligeable, c’est de rendre la gare fantôme parfaitement réversible, cad qu’un train peut rentrer par n’importe quel côté, ce que ne permettrait pas la gestion analogique.

C’est exactement pour les raisons citées par pbgarcol et JW28 que je pars en digital avec CS2 + Rocrail :slight_smile: On peut gérer le mode aléatoire, le double sens, l’exclusion de trains sur certaines voies, des étalages d’horaires, etc … solutions infinies … sans devoir câbler des kilomètres de réseaux puisque c’est rocrail qui gère tout ! balèze !