Fonctionnement S88

Yes … j’ai créé et relié mes 14 contacteurs de voie sur mon S88. J’ai paramétré les aiguillages + les contacteurs sur la CS2, puis j’ai créé le schéma de voie sur Rocrail.

Excellent, Rocrail gère ma gare cachée (c’est mon niveau -2), en mode automatique. Pour le moment 5 trains max, mais une fois que le niveau supérieur sera fait, je pourrai passer à une gestion automatique de 6 trains en gare cachée.

Je vous mets en image mon plan Raily 4 et le schéma de voie Rocrail correspondant. Que du bonheur !

Comme vous pouvez le constater, ma gare cachée est en boucle. les trains repartent retournés. Mais comme au niveau supérieur, il y a une autre boucle sur l’une des voies, rocrail retounera les trains. Actuellement, pour le test, mon canton N-2 G est en gare terminus pour forcer le demi-tour. Mais normalement, le N-2 G servira de liaison entre la gare cachée et le niveau supérieur.

Bonjour Pierre :smiley: ,

Merci de nous faire suivre une épopée “Rocrail”, :blush: je ne connais absolument pas le programme ! :thks:

Vivement la suite !!! :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Yes … j’ai créé et relié mes 14 contacteurs de voie sur mon S88. J’ai paramétré les aiguillages + les contacteurs sur la CS2, puis j’ai créé le schéma de voie sur Rocrail.

Excellent, Rocrail gère ma gare cachée (c’est mon niveau -2), en mode automatique. Pour le moment 5 trains max, mais une fois que le niveau supérieur sera fait, je pourrai passer à une gestion automatique de 6 trains en gare cachée.

Comme vous pouvez le constater, ma gare cachée est en boucle. les trains repartent retournés. Mais comme au niveau supérieur, il y a une autre boucle sur l’une des voies, rocrail retounera les trains. Actuellement, pour le test, mon canton N-2 G est en gare terminus pour forcer le demi-tour. Mais normalement, le N-2 G servira de liaison entre la gare cachée et le niveau supérieur. Bonjour Pierre,
Rocrail, rrtc, itrain… il n’est pas évident de voir les avantages/inconvénients de ces logiciels.
Pourrais tu nous dire ce qui t’a fait choisir rocrail?
Merci

En effet, il y a plusieurs logiciels disponibles sur le marché du modélisme. J’ai opté pour Rocrail pour plusieurs raisons :

  • je l’ai vu en action chez un autre passionné de modélisme et j’ai pu voir par moi-même ce que ça donne
  • le logiciel est gratuit
  • le logiciel est en français
  • les options de programmations de trains, vitesses, directions, cantons de voie, etc … sont très simples et correspondent à mes attentes, à savoir, gérer tout un circuit en mode automatique et aléatoire.
  • on peut affiner la programmation jusqu’à exclure des trains de certaines voies, faire des horaires simulés sur une journée en accéléré (du style tu ne mets que des trains marchandises pendant l’horaire de nuit, etc … ) bref, de quoi s’amuser un bon moment :slight_smile:

Merci pour ta réponse rapide et claire!

Bonjour,

Pierre a choisi Rocrail, d’autres Itrain, moi j’ai choisi rrtc comme vous savez sans doute 8)

Si j’avais dû choisir un soft aujourd’hui peut être aurais-je été plus embarrassé, mais en 2007 il n’y avait pas photo, Rocrail et itrain étant dans leurs primes jeunesses, sauf erreur. Le choix se faisait basiquement entre Windigipet et rrtc. 5 ans, une éternité pour un logiciel :face:

rrtc, cher à l’acquisition bien sûr, est quand même un logiciel très aboutit et stable avec un support très réactif. Dirais-je comme certaines pub qui m’agacent (sauf celle de Renault qui la moque avec une malice qui me plait beaucoup) “Deutsche Qualität” ?

Quant aux fonctions de rrtc elles sont nombreuses, et la config des cantons et des contacts en mode graphique, tout à fait intuitive. Bon je prèche encore trop pour ma chapelle, je ne voudrais pas paraître intégriste…

Bon Dimanche :smiley: