Fonctionnement rail contact voie M

Bonjour.
Quelqu’un pourrait il me renseigner sur le raccordement du rail Marklin voie M. Je ne comprends pas le fonctionnement du demi rail sur lequel il y a deux fiches Un rail est coupé. Sur certains rail il y a deux composants électroniques. Sur ce type de voies pas de problème. Par contre j’ai le même type de voies mais sans les composants électroniques.Ces sur ce type de voies que je souhaiterais avoir des explications ou mieux un petit schéma.
Merci d’avance à vous.
Cordialement
Pb :wink:

Bonjour Philippe

Ta description peut correspondre à deux types de voies différentes, n’ayant pas de photos sous la main, je te laisse en chercher sous Google (mots clés: Märklin + le numéro).
Les plus anciennes, qui existent déjà en version 3rails, les 5104 (géométrie de la 5100) et 5105 (g. de la 5106) et qui existent également en géométrie de 5107 et 5200 sans que j’en connaisse les numéros.
Les plus récentes 5145.

Les premières comportent un rails coupé en deux endroits, et connecté à deux prises proche du centre (ou une pour la géométrie 5107 ou un fil avec fiche pour la géométrie 5200). Lorsque un essieu (non isolé) passe dessus, il met à la masse le rail isolé et permet de commander des relais, aiguilles, signaux et S88 (bien que cela n’existe pas à l’époque). De mon expérience une grande majorité ont deux condensateurs.

La deuxième fonctionne par paire, et définisse le début et la fin du zone de contact, entre eux, il faut mettre des rails 5115 et 5116. Le rail isolé est repérable par une découpe du ballast au niveau des éclisses ainsi qu’une marque rouge de son côté. Ces voies sont plus récentes, la référence comporte deux rails de la géométrie 5107 avec un des rails coupé en son centre et deux prises latérales pour le raccordement au 1/4 et 3/4 de la longueur, chaque prise raccorde un côté, donc pour un segment de détection seul une prise par rail est utilisable, l’autre étant à la masse par le rail voisin non isolé. Il existe également une version sans les prises faisant parties des passages à niveau électriques.
Je n’ai jamais eu de 5145, donc je ne sais dire pour les condos.

Les condensateurs n’influence pas le fonctionnement de base, qu’ils soient présent au pas, cela fonctionnera. Après ils restent recommandés pour la commutations de bobines, car ils diminuent les étincelles qui se créent au passage d’un train en absorbant une partie de l’énergie de coupure.

Delias

Merci pour votre réponse. Effectivement une photo aurait été plus parlante. Donc je joins deux photos du rail concerné. Merci de votre aide.Ph :wink:


Bonsoir Philippe

Donc c’est des 5145, il t’en faut une paire pour faire une voie de contact.
Avec mon précédent message, je ne sais pas quoi ajouter.

Delias

Bonjour. Merci pour la réponse. La même question à été posée en 2013. La réponse qui avait été faite indiquait que l’ont pouvait trouver l’information dans le docuforum. Il faut un mot de passe pour accéder à ce site. Pourriez vous svp me transmettre ce mot de passe. Merci d’avance. cordialement
:slight_smile: Ph