Fonctionnement m84 et s88

Bonjour, pouvez vous me faire un petit schéma pour raccorder le s88 pour la détection (ou mettre les isolateurs, les fils…) et pour le m84 pour l’arrêt des trains. J’ai essayé de regarder des vidéos mais ça va trop vite et c’est pas clair, j’ai peur de me tromper…

(je suis bien en 3 rail marklin et j’ai réussi a connecter mes deux décodeurs avec la cs3)

Merci d’avance !

Antoine

Bonsoir,
Un petit schéma simplifié que je viens rapidement de dessiner de mémoire:


Bonne soirée, cordiales salutations de Montreux.
Jean

2 « J'aime »

merci beaucoup ! je vais essayer

Encore un détail: il faut isoler les deux files de rail de la voie C en coupant les deux languettes qui les relient électriquement, sinon le contact S88 détectera faussement une occupation.

1 « J'aime »

???
Pourquoi couper les deux files de rail ?

oui j’avais vu ça, merci j’allais oublier

Les deux files de rail doivent être isolées électriquement. La détection d’une occupation par le S88 est basée sur le pontage des deux files de rail par les essieux (non isolés) des trains en circulation sur le tronçon. Si on oublie cette opération le S88 signale une occupation permanente. Le même principe est appliqué (de manière plus complexe) dans les chemins de fer réels.

Pas en système 3 rails où l’un des deux rails de roulement doit toujours être relié à la masse système pour que le système fonctionne. Votre système S88 détecte la mise à la masse par l’essieu non isolé du tronçon de rail isolé. Si l’autre rail est coupé et isolé du bloc d’alimentation, cela ne peut pas marcher.

Nous ne devons pas parler de la même chose. Je suppose donc que vous avez voulu dire (mais pas dit) que sur la voie C, il faut couper le shunt qui met normalement les deux rails au même potentiel.

Merci pour le rappel du chemin de fer réel. La sécurité ferroviaire est l’une de mes spécialité depuis des décennies. Si le principe peut paraître identique, ce n’est pas tout à fait exact, car si les deux files de rails sont isolées du point de vue du circuit de voie, les connexions inductives les relient bien au même potentiel à la sous-station ou au poste d’alimentation.

Oui vous avez parfaitement raison, je me suis peut-être mal exprimé. Merci de la précision.

1 « J'aime »

Ce n’est pas bien grave. Ce n’est qu’au deuxième échange que je me suis rendu compte que nous parlions de la même chose, mais exprimé différemment.

De plus, je n’utilise pas la voie C et je ne la connais donc pas bien. Mais il m’est revenu après coup que cette voie sur support plastique devait comporter en dessous des liaisons entre les rails pour présenter les caractéristiques électriques de la voie M. Et ces liaisons doivent bien sûr être coupées si l’on veut isoler une file de rail à des fins de signalisation. Mais le rail servant de liaison de masse ne doit pas voir sa continuité électrique interrompue.