Fonctionnement électrique Marklin

Bonjour à toutes et tous,

Petite question technique : je vois bien comment fonctionnent les trains 2 rails, mais comment fonctionnent les trains Marklin ? Par quel principe l’inversion de sens fonctionne t elle par exemple ?
Cette question peut sembler basique, mais quand on ne sait pas…
Merci et bonne journée.

Bonjour Fifou
La différence Märklin est… multiple:

  • fonctionne en 3 rails: alimentation par les plots / rail central; retour de masse par les roues et rails (latéraux). La particularité: comme le rail est symétrique il n’y a aucune contrainte pour les circuits (boucle de retournement, triangle de retournement); les trains alimentés par caténaire sont réellement indépendants de ceux alimentés par la voie (Ceci n’est pas vrai en 2 rails). Il résulte aussi une détection facile d’occupation de la voie
  • fonctionne en alternatif de 5 volts à 14 volts
  • change de sens par une surtension d’alimentation de 24 V. La particularité ici c’est que chaque locomotive mémorise son sens et il est donc facile d’avoir 2 trains roulants en sens inverse (avec voie d’évitement).

Il ne t’aura pas échappé que je suis un chaud partisan du système Märklin :grinning:
Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Bonjour,

Précisons tout de même que cette surtension de commande d’inversion pilote un relais bistable qui alimente l’un ou l’autre enroulement (bobinés en opposition) du stator d’un moteur série dit universel (= alimentable en courant alternatif comme en courant continu).
Ce qui explique la “mémorisation” du sens de circulation.
Ce relais bistable est alimenté en permanence lorsque la locomotive roule mais ne bascule (avec coupure momentanée de l’alimentation du moteur) qu’à la réception de la surtension d’inversion (22-24 V) supérieure à la tension maximale de traction (14-16 V).

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations.

Bonne journée