Fonctionnement electrique d'un semaphore voie M

Bonjour,

J’ai un réseau que j’essaie de remettre en état et je comprends à mesure et tout doucement les fonctions qu’a voulu créer le réalisateur (décédé)
Depuis que je l’ai eu ce réseau a du etre changé de place plusieurs fois et la dernière fois il y avait à un endroit un feu qui lorsqu’il était au rouge arretait bien entendu le convoi.
Depuis que j’ai remonté le réseau cette fonction ne se fait plus, bien que le feu commute normalement grace aux rails de contact actionnés par le convoi précédent.
Au niveau du feu il y a un rail courbe isolé des 2 cotés et avec une alimentation.
Cette alimentation devrait etre coupée lorsque le feu est au rouge et ne l’est jamais.
Je me dis que cette alimentation doit etre en série avec un contact du feu, mais je ne comprends pas le principe du sémaphore.
Il y a un groupe de 3 fils (1 jaune et 2 bleus) qui à première vue tout comme un aiguillage commandent la bobine que j’assimile à un relais bistable.
Je m’étais dit que les 2 autres fils (bleu et rouge) étaient ceux qui correspondaient à un contact de fermeture en série avec l’alimentation de mon rail mais ce nest pas le cas…
Pourriez-vous me renseigner là-dessus ?

merci d’avance.

Bruno

Bonjour,
Si tu as 3 fils bleus, c’est que tu as un sémaphore avec signal de ralentissement commandé par le “3ème” fil bleu.
La coupure du courant traction se fait par un contact accessible par 2 fils rouges.
Apparemment, il te manque un fil rouge!

voici la doc Märklin de câblage

pour faire simple :

  • les fils rouges sont pour la continuité de la traction comme dit plus haut

  • les fils bleus sont les commandes des solénoïdes (électro-aimants)

  • le jaune l’alimentation des solénoïdes et des lampes

entre les 2 feux, il doit y avoir le rail central de courant traction isolé, le 1er fil rouge servant a le réalimenté au feu vert

le 2nd fil rouge, récupère le courant traction après le feu (pour le réinjecté avant le feu par l’autre fil rouge)

Merci des réponses,

Voilà des photos du signal

http://img534.imageshack.us/img534/2852/krr7.jpg

http://img32.imageshack.us/img32/176/xr1m.jpg

En fait, contrairement aux autres signaux du réseau qui sont identiques, il n’y a pas de signal ralentisseur avant.
Ce signal est sur un élément courbe isolé des 2 cotés (que le rail milieu bien sur) et il a une alimentation personnelle. Si je la déconnecte le convoi s’arrete.

Après tous les fils aussi bien signal que alimentation vont sur des connecteurs (je connais l’emplacement pour chacun des 200 fils, j’ai fait le travail d’identification) par contre après ils vont au pupitre par 3 cables téléphoniques, et là je n’ai pas encore fait l’identification…
http://imageshack.us/a/img211/2620/3st.jpg
http://imageshack.us/a/img266/5287/yl8v.jpg

Si je vois bien , il y a 1 fil jaune, 2 bleus (et non pas 3 comme tu l’indiquais) et 2 rouges (at pas 1 seul). C’est donc bien un sémaphore simple. Le contact pour l’alimentation/coupure de la voie) est entre les 2 fils rouges.

Oui effectivement, contrairement aux aiguillages et aux ralentisseurs ce n’est pas 1J et 2B mais 1J 1B 1R, autant pour moi.
Donc entre les fils rouges…
Je sais sur les borniers où vont les fils rouges, je sais où va le fil d’alimentation, maintenant il faut que je remonte au pupitre.
Ce qui est bizarre c’est que avant cela fonctionnait…Qu’est-ce que j’ai pu faire ?

Merci pour l’indication des 2 fils rouge dont le but n’est qu’un contact auxiliaire ?

Bonne soirée,

Bruno

Merci pour l’indication des 2 fils rouge dont le but n’est qu’un contact auxiliaire ?

Oui.

Oui effectivement, contrairement aux aiguillages et aux ralentisseurs ce n’est pas 1J et 2B mais 1J 1B 1R, autant pour moi.
Donc entre les fils rouges…
Je sais sur les borniers où vont les fils rouges, je sais où va le fil d’alimentation, maintenant il faut que je remonte au pupitre.
Ce qui est bizarre c’est que avant cela fonctionnait…Qu’est-ce que j’ai pu faire ?

Merci pour l’indication des 2 fils rouge dont le but n’est qu’un contact auxiliaire ?

Bonne soirée,

Bruno
Si je comprend bien le signal change de couleur normalement mais ne coupe pas le courant entre les deux fils rouges, comme il devrait?

= vérifies que les deux lamelles, à l’avant plan sur ta deuxième photo, ne sont pas tordues et en contact premanent.

Les fils bleux commandent la bobine et font deplacer la tige. Il y a trois contact bistable sur cette tige. Un est pour les lampes du signal. Celui à l’avant plan pour coupé entre les deux fils rouges. Le dernier est pour couper entre les deux contact auxiliaires (deux prises à droite du boitier du signal sur tes photos)

Merci des réponses,

Alors j’ai testé les fils rouges qui commutent en meme temps que le signal change d’état.
Conclusion: mon alimentation ne passe pas (ou plus) par ce contact. Je vais tacher de voir ou aboutissent les 3 fils (2 du feu et mon alim) au niveau du pupitre.
J’aimerais tout de meme signaler que ce feu protège un croisement qui est lui meme protégée par un autre feu (avec signal ralaentisseur avant) et pour le moment je n’ai pas test cette partie du circuit (probablement reliée à un autre transfo)
Le croisement est sous le pont et on devine l’autre signal avec son capot gris.
Les 2 signaux commutent de façon inverse.

http://img706.imageshack.us/img706/1064/5ked.jpg

http://imageshack.us/a/img94/2941/onbh.jpg

Merci des réponses,

Alors j’ai testé les fils rouges qui commutent en meme temps que le signal change d’état.
Conclusion: mon alimentation ne passe pas (ou plus) par ce contact. Je vais tacher de voir ou aboutissent les 3 fils (2 du feu et mon alim) au niveau du pupitre.

Ca n’est pas normal. La voie devrait être raccordée directement au signal et l’autre fils rouge aller vers le transfo. J’aurais tendance à penser à une inversion de fils au niveau des connecteurs, entre celui de la voie et un du signal. La voie se retrouve donc directement connectée au transfo sans paqsser par le signal.

ps: ce que tu appelles “alim” c’est bien le fil " rouge" qui vient du transfo ? Le jaune ne sert à rien dans la commutation de la voie.

Merci pour les infos, j’ai maintenent plusieurs questions:

quel est le numéro Marklin de ce signal ?
cela m’aidera en trouvant la doc à mieux comprendre son fonctionnement.

Pour ce réseau il y a 4 transfos:

si j’ai bien compris 2 pour les 2 circuits principaux
1 pour la rampe qui rejoint le circuit du haut
d’après un griffonnage retrouvé dans les papiers du défunt un serit pour l’alimentation caténaires.

Sur ces 4 transfos 6631 il n’a utilisé que 2 plots, les 2 autres sont j’imagine une tension fixe de 18V alternative, alors que le réseau est branché sur la sortie qui passe de 0V à 18V alternatif en fonction de la position du rhéostat.
Sous la table sont 2 transfos sans rheostat 6611
Un sert pour les lumières du décor
L’autre pour les aiguillages et les feux
Question: est ce que les masses de ces 6 transfos sont réunies ? Je dirai oui puisque les signaux prennent leur masse sur la voie
Sur un des transfos 6611 les fils de sortie sont branchés entre les plots extremes, sur l’autre entre les plots du milieu: quelle différence ?

Concernant le mauvais fonctionnement du feu, je vous tiens au courant je suis en repérage sous la table…il y a 2 autres feux qui marchent très bien, je vais comparer les branchements et je vous tiens au “courant”.

Merci d’avance,

Bruno

Merci,

Après recherche je pense qu’il s’agit du signal 7039

Je n’ai pas encore trouvé le cablage détaillé (pour les contacts internes)mais je cherche…

Pour les fils externes, c’est OK grace à vous.

Bruno

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Si cela peut aider, voilà 4 photos de la partie interne du sémaphore 7039 :

En supplément un extrait de la notice des années 60 :

A bientôt

Amitiés bretonnes

Grand merci,

Cette fois-ci, après avoir chaussé mes lunettes et pris une loupe car le signal ne peut pas etre déplacé, j’ai parfaitement compris le principe.
Sur le noyau plongeur il y a une plaquette de chaque coté qui réunit pour l’une les 2 fils rouges permetttant de réinjecter l’alimentation sur le tronçon isolé, de l’autre 2 autres fils rouges reliés aux 2 fiches situées à l’arrière du signal, la 3ème fiche de l’autre coté étant elle reliée à la masse.
Par contre quand je teste les 2 plots arrières le contact se fait mal, je pense qu’il n’y a pas assez de pression sur les contacts, mais comme je ne m’en sers pas…peut etre un peu de bombe à contacts électriques ?
Par contre de l’autre coté cela commute bien mais de toute évidence ce la n’est pas en série avec le fil qui alimente mon tronçon coupé.
En fait les 2 fils rouges du feu sont renvoyés sur les borniers, tout comme le fil d’alimentation qui est soudé sur le rail. Je pourrai bien sur mettre tout cela en série, mais comme cela fonctionnait avant, je cherche à comprendre…
En fait ce circuit n°1 est divisé en 6 tronçons + 2 feux, ce qui veut dire qu’il y a 8 fils soudés sous les rails.
Un des feux (celui à problème)protège une traversée double jonction avec le circuit n°2, l’autre feu permet la rentrée sur le circuit n°1 d’une autre voie de quai et lui fonctionne très bien.
Tous les tronçons isolés entre eux peuvent avoir leur alimentation déconnectée depuis le pupitre, ce sont les petits interrupteurs noirs, par contre les 2 sections d’arret pour les feux vont au bornier au lieu d’etre connectées directement au fil rouge du feu…

A suivre,

Bruno

Bonjour,

Ca y est, problème résolu mais d’abord voici le plan de mon réseau réalisé avec ce fabuleux “anyrail” + 2 photos réalisées avant l’achat, depuis il y a eu un peu de casse…
http://imageshack.us/a/img835/4973/b4yr.jpg
http://imageshack.us/a/img62/9742/pa210006z.jpg
http://imageshack.us/a/img5/4672/pa210003a.jpg

Quelques explications:

en rouge commençant par A sont toutes les alimentations sur sections isolées.

Mon problème était sur le feu F2 avec son alimentation A3 qui était sous tension en permanence.
En fait, tout à fait par hasard je me suis aperçu que ce tronçon pouvait etre coupé par un interrupteur du pupitre qui correspondait au tronçon A4 qui lui meme était dépendant de l’état du Feu F2.
Cela a fait tilt, j’ai inversé les alimentations A3 et A4 et tout fonctionne bien
En fait pour pouvoir le transporter, ce réseau a été scié 1/3 2/3 et pas mal de fils ont été coupés et reconnectés. Depuis en bricolant sous le plateau certains se sont désolidarisés et en les reconnectant probablement j’en ai inversé 2. Mon prochain job est de supprimer tous ces fils connectés à la va vite et de les relier par des fiches informatiques 25 broches comme je l’avais fait à un endroit.

Cependant pour 3 de mes feux, notamment F1 et F2, quand le feu passe au vert le contact sur les fils rouges ne se fait pas toujours, il faut souvent ramener le bras du sémaphore de quelques degrés vers le bas, et encore cela ne passe pas toujours…
Bref, comment démonter un feu pour nettoyer les contacts ?
Tout à fait par hasard j’ai trouvé un site suédois qui montre le démontage et le nettoyage d’un aiguillage, très intéressant…
youtube.com/watch?v=rQjjrEACT34
Si je pouvais avoir la meme vidéo pour un feu 7039 ou 7040
Et si je pulvérise de ces bombes qui améliorent des contacts électriques ?
Si oui, quelle marque préconisez-vous ?

NB. si j’ai ces problèmes, c’est que le réseau a déjà reçu quelques centimètres de neige. En effet ma maison du Jura a de ces très jolies vieilles tuiles plates (non mécaniques). C’est bien sur étanche et meme une tuile cassée ne gene pas vu le taux de recouvrement. Le seul problème est que parfois une neige légère peut etre soufflée par un vent de coté qui fait rentrer jusqu’à 3 cms de neige légère dans le grenier jusqu’à ce que les insertices des tuiles ne se bouchent…
Depuis le réseau a été déplacé au sec…ceci est la partie 1/3 du réseau, l’autre a reçu pareil…
http://imageshack.us/a/img812/4981/cdwh.jpg

Merci,

Bruno

Bonjour Bruno,
Tu t’es lancé dans un sacré travail de patience, mais c’est vrai que le jeu en vaut la chandelle: le réseau est superbe.
Si tu n’arrives pas à refaire fonctionner correctement certains sémaphores, tu as toujours la possibilité de réaliser la fonction “coupure d’alim” avec un relais bistable. Ca fait perdre un peu le caractère “vintage” de l’ensemble, mais tu seras le seul à le savoir…

Hello Lucien,

Oui, sans compter que maintenant que j’ai fait le repérage aux borniers sous le plan de travail (210 fils, 1 seul par emplacement), maintenant l’autre face du bornier ou il a fait des liaisons est accessible sans se mettre sous la table.
Je m’en donne à coeur joie pour essayer de comprendre pourquoi tel ou tel plot est réuni à tel autre, cela me fait comprendre quelle fonction est liée à quoi (notamment les rails de télécommande).

Comme il y a 5 relais sous le pupitre de commande il faudra bien qu’un jour je repère ces fichus fils téléphoniques qui relient le réseau au pupitre.

Il y a aussi eu des modifications. A mon avis de son vivant le créateur du circuit avait séparé ce réseau d’un autre avec pupitre indépendant et a du modifier des fonctions en conséquence.

J’avais eu l’occasion de voir ce réseau chez les enfants, qui par le passé se connectait au grand, en voici quelques photos.

Bon WE,

Bruno
http://imageshack.us/a/img838/5039/pb290004g.jpg
http://imageshack.us/a/img827/1444/pb290003g.jpg
http://imageshack.us/a/img838/474/pb290002.jpg
http://imageshack.us/a/img801/7064/pb290001y.jpg