Fonctionnement de l'attelage TELEX?

Bonjour,

Problèmes avec le fonctionnement de l’attelage telex de deux locos.

La première est une 3031. Des vidéos sont disponibles. Si je comprends bien : une première inversion ouvre l’attelage en conservant le sens de circulation. Une seconde inversion change le sens de circulation, une troisième ouvre l’attelage tout en conservant ce nouveau sens de circulation et une quatrième remet le sens de circulation initial. La séquence pourrait ainsi s’écrire:
(AV - AV+attelage - AR - AR+attelage) à savoir (marche avant - marche avant et attelage ouvert - marche arrière - marche arrière et attelage ouvert).

Voici en réalité ce que j’observe avec la 3031 que je possède :
(AV - rien - AR - AR) à savoir (marche avant - statique et attelage fermé - marche arrière - marche arrière). Il y a bien une périodicité de quatre inversions mais on ne peut pas dire que le fonctionnement soit correct.

Maintenant plus compliqué :
J’ai acquis récemment une 3047.3 que je remets en état. Tout est à peu près rentré dans l’ordre excepté le fonctionnement de l’attelage TELEX. Avec les mêmes définitions que précédemment, voici la séquence que j’observe:
(rien - rien - rien - AV - AR - rien- rien - AV ) à savoir (statique attelage fermé - statique attelage fermé - statique attelage fermé - marche avant attelage fermé - marche arrière attelage fermé - statique attelage fermé - statique attelage fermé - marche arrière) soit une périodicité de huit impulsions !!!

Je soupçonne le porte-contact rotatif. Est-ce bien le cas ? Si oui, comment le dépanner ?

C’est le même type de porte-contact sur la 3031.
Merci pour vos conseils car je suis dans l’impasse totale. :thinking:

Amicalement.
Jean-Claude

Bonjour,
Je n’ai jamais vraiment été en analogique et j’ai eu peu de Telex, mais
pour moi l’inverseur doit inverser le sens à tous les coups…
Sachant que les inverseurs mécaniques ont toujours fait à leur guise…
Je pense que le fonctionnement devrait être (AV-AR-AV+attelage-AR+Attelage-AV-AR-AV+attelage…).
Alain

C’est à coup sûr une difficulté de mauvais contacts par les lames actionnées par le tambour à cames.

Ce système électromécanique est assez fragile. Lorsque l’on voit les images, on se rend tout de suite compte que cet inverseur complexe n’est pas au top de sa forme.

Suggestion : ou bien tenter d’en approvisionner des neufs (bon courage) ou bien réparer les inverseurs existants, mais cela nécessite une dextérité et un outillage d’horloger.

Bonjour à tous

La séquence suivante est correcte:

@Al1rc30 cet inverseur est différent de celui équipant les machines sans Telex, il faut bien deux inversions pour changer de sens. Le décodeur Delta 66032 avait été conçu avec ta logique pour pouvoir être monté à la fois dans les loco avec et sans Telex, et bien c’est inutilisable, il est beaucoup plus difficile de délester l’attelage.

@Steckmeyer, il faut simplement observer.
La pièce noir à gauche de l’inverseur est attirée par l’électroaimant à chaque inversion. Cela peut être faut à la main pour vérifier visuellement le fonctionnement des 4 contacts.
La pièce couleur jaune-métal sur le dessus fait tourner l’arbre à cames de droite de 1/8ème de tour à chaque impulsion. (donc oui, il y a deux cycles complet sur un seul tour) Cela doit être sans effort et parfaitement répétitif. À chaque impulsion la roue dentée doit s’arrêter de manière identique.
Sur le dessus, il y a un premier contact qui s’ouvre à tant que l’inversion est active (càd que la pièce noir est déplacée) pour couper l’alimentation du moteur, de l’éclairage et des Telex tant que la tension de 24V est dans le rail.
Ensuite il faut vérifier que les contacts souples sont bien ouvert ou fermés selon la position de l’arbre. Les deux contacts de chaque côté de la vis sont ceux alimentant le moteur. Ils fonctionnent en opposition avec un changement d’état toutes les deux impulsions.
Celui du bas est celui qui commande les Telex, changement d’état à chaque impulsion.

Sur la photo, il faut déjà écarter les fils qui passent sur un contact. Mais je rejoins Philippe, l’état est déjà bien dégradé et c’est peut-être trop pour être réparable.

Bonne suite

Sylvain

OK je note
cordialement
Alain

Merci à vous pour ces réponses rapides et fort détaillées.

Tu me précises, Sylvain, deux cycles complets en un seul tour, c’est bien ce que j’observe et c’est parfaitement répétitif. Aussi je pense que le problème provient vraisemblablement des contact souples.
Déjà le telex était connecté au contact du milieu alors que tu me dis qu’il doit être connecté au contact du bas.

Ceci dit je me suis aperçu que l’attelage telex proprement dit ne fonctionnait pas. Pas de continuité électrique aux bornes et il me semble avoir vu un fil coupé qu’il était impossible de ressouder. J’ai donc démonté l’attelage. Pas simple ! Et débobiner le fil en espérant le remettre. Du 0,1 mm ! Peine perdue. Je vais donc acquérir du fil de 0,1 mm, il m’en faut 18 m !

En attendant, je vais démonter le porte-contact et essayer de le régler de façon à observer la séquence suivante:
(AV - AV sans attelage - AR - AR sans attelage) et ainsi de suite.

Merci pour votre aide. Je vous tiens au courant.

Amicalement.
Jean-Claude

La position des contacts, j’en suis pas certain. Mais il suffit d’observer les roues à cames.

Sylvain

Après avoir retiré l’inverseur de la loco, l’avoir actionné à la main moult fois et observé à la loupe, j’ai détecté l’absence de contact avec les roues à cames au niveau du second contact (telex) et du troisième (AV), confirmée avec un contrôleur. J’ai redressé ces contacts, réinstallé l’inverseur et après quelques balbutiements et quelques ultimes réglages … ça marche !

Séquence observée : (AV - AV+attelage - AR - AR+attelage)

Cela me donne des ailes pour la réparation de la 3047. A suivre …

Amicalement.
Jean-Claude

Courage, tu as commencé par une réparation pas très facile, après pour la suite tu devrais pas trop avoir de complications…
cordialement
Alain

Youpi ! :smiley:

Même diagnostic pour l’inverseur de la 3047 que pour celui de la 3031: problème de contact.

Le contact supérieur ne touchait jamais la came correspondante, quant à celui du bas, il était bancal, un seul contact sur la saillie alors qu’il en faut deux.

J’ai testé l’ensemble au contrôleur plusieurs fois, séquence observée : (AV - AV - AR - AR)

J’ai commandé du fil de 0,1 mm de façon à refaire le bobinage de l’attelage telex du tender. J’attends. A suivre …

Amicalement.
Jean-Claude

Démontage de l’attelage TELEX de la 3047.

Bogie arrière du tender sur lequel est fixée la bobine. L’axe de la bobine est serti dans le crochet de l’attelage. Obligation de faire sauter le sertissage en utilisant une mèche (1,75 mm), c’est le creux brillant sur le cliché.

Les pièces désolidarisées

Bobine dans son support et pièce mobile de l’attelage

Bobine seule et son support … qui a un peu souffert dans le démontage, il faut forcer !

Nous y voici. Il n’y a plus qu’à débobiner et rembobiner. Elémentaire ! :worried: A suivre …

Amicalement.
Jean-Claude

Suite du dépannage.

Rembobinage, quelque 18 m de fil de 0,1 mm, à la pogne … une bonne demi-heure

Repositionnement de la bobine dans son support

Introduction de l’axe de la bobine et encastrement dans le bogie avec une couche de colle à deux composants (araldite)

Et j’ai ensuite repositionné le crochet fixe sur le bogie en ayant ajouté une couche de colle. La colle est destinée à pallier le sertissage que je ne peux plus réaliser.

Résultat : ça marche ! J’attends la livraison d’un banc d’essai et je vous posterai une vidéo montrant le bon fonctionnement de l’attelage TELEX de cette vénérable locomotive. Merci les amis pour vos conseils éclairés.

Amicalement.
Jean-Claude

2 « J'aime »

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous

Attention, peut-être, à la grosseur et raideur des fils noirs qui vont peut être entraver la mobilité de l’ensemble. J’aurais mis des fils plus fins et donc plus souples pour le raccordement.
Ce ne sont peut-être que des fils pour test ?

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Tout à fait Jean-Paul ! Trop rigides, ils auraient contraint les bogies du tender.

Amicalement.
Jean-Claude

Chose promise, chose due …

Une vidéo illustrant le fonctionnement correct (je l’espère) de l’attelage Telex de cette 3047 restaurée. Quelques heures de boulot et au final une belle satisfaction personnelle. A vous de juger :

Traitement de : MPS_IQguCPs[1]…

Amicalement.
Jean-Claude

Peut-être que ceci marchera mieux :

What’s wrong ? Good luck !

Beau travail :clap:
Quel plaisir de voir ces vénérables locomotives encore en activité😍
Quand je vois ça je me demande comment mes locomotives actuelles vont tenir dans le temps.
Ce qui me rassure c’est que sur l’ensemble de mon parc (une quarantaine d’engins moteur) je n’ai encore jamais été confronté à la moindre panne :crossed_fingers:et les plus anciens modèles viennent d’atteindre les 20 ans.
Rendez-vous dans 20 ans pour faire le point :wink:
Bon train :steam_locomotive:
Adrien