Fonctionnement aiguillages Marklin

Bonjour à tous et merci de m’avoir accepté au forum trois-rails.Je suis en voie c,centrale ECOS
,decodeur Viessmann 5231 moteur d’aiguillage Marklin 74490 decodeur Marklin74462 .j’ai trois aiguillages qui s’ouvrent normalement mais pour les ramener normalement je suis obliger de le faire à la commande manuelle,je penche pour un probléme de décodeur?dans l’attente d’une ou plusieurs réponses de votre part veuillez recevoir mes salutations distingées.

Bonjour,
Probablement la panne classique des aiguillages voie C.
Il faut ponter les micros switches. Pour être sur que ce n’est pas les décodeurs, inverse la fiche rouge et verte de l’aiguillage et fait le test. Si le problème est inverse, tu as trouvé la cause.
Si les fins de courses sont pontés, n’oublie pas de limiter le temps de l’impulsion dans la centrale à 250, 300 mS afin de ne pas bruler la bobine lors d’une action prolongée sur la touche de commande.
BàV.
TGA

j’ai dejas eu ce probleme suite a de mauvaises connections et depuis je les programe tous via la voie de programation et plus de soucis . a voir !

Bonjour Cheminot (Tiens pas de prénom?)
Sois le bienvenu dans notre forum.
Comme TGA, je suis certain qu’il s’agit d’une panne du moteur d’aiguillage (et non du décodeur).
Les interrupteurs fin de course lachent après un temps plus ou moins long mais ils lachent tôt ou tard surtout apès l’installation du décor… Il faut ponter les fins de course et dans mon cas je limite la durée de l’impulsion à 100 mS sauf les TJD à 200 mS (Durée de 100 mS possible par Rocrail mais longtemps impossible sur une CS2 ou CS3
Amicalement
Jean

TGA je regarde celà merci

Je pense surtout que le décodeur Viessmann 5231 et le décodeur Märklin 74462 ont exactement la même fonction.
Alors tu poses ta question avec quel équipement en fait ?

Quant aux moteurs 74490, comme tu les commandes en digital et non avec des boutons poussoir, tu aurais intérêt à court-circuiter les fins de course.

Je vais remettre un aiguillage sur la voie de programation je vous tiendrez informé .Merci.

Bonjour je regarde quand je démonte Aplus

Bonjour ex cheminot 54 prénom Michel je me pencherais sur le pontage plus tard merci pour ta réponse rapide Aplus

1 « J'aime »

Bonjour à tous problémes résolus grace aux pontage des moteurs d’aiguillage .Merci à vous et à plus.

Tant mieux.
Si tu as encore des moteurs de type 74490 et 74491, tu aurais intérêt à les “arranger” au préalable.
La nouvelle génération porte le n° 74492. Je ne sais pas s’ils valent mieux, espérons le.
Parce qu’installés dans le réseau, ça provoque des dégâts pour les en extraire.

Bonjour à tous

Non Pierre, il existe 2 versions de ce moteur

  • le 74491 en Märklin normal et sans connecteur Märklin Start-Up
  • le 74492 en Märklin Start-Up.

La différence est le connecteur à l’autre extrémité du câble pour brancher un direct sur le pupitre ainsi, que la couleur des câbles (jaune-bleu-bleu pour Märklin jaune-rouge-noir pour Start-up
Le but est d’éviter aux enfants qui démarrent, d’avoir à jouer avec des pinces coupantes et pinces à dénuder
Le moteur lui même est identique ainsi que le prix
Amicalement
Jean

Et bien je l’ignorais
J’ai débuté avec la référence 74490 qui n’existe plus et m’a posé des problèmes.
Dans la foulée, j’ai utilisé des 74491 qui, eux aussi, ont posé les mêmes problèmes de fins de course.
Et puis j’ai converti mon réseau en voie K et les moteurs pour cette voie posent les mêmes problèmes, mais ils sont plus faciles pour y intervenir. Et cela reste sécure si les commandes sont digitales.
Je pensais, peut-être naïvement, que 74492 était une version améliorée de 74491.
@ bientôt et advienne que pourra.

Bonsoir Pierre
Ce problème date de l’apparition des fins de courses sur les moteurs d’aiguillages et de signaux vers 1960 (d’abord en N puis en HO) Märklin mais aussi Fleischmann et Rapido (moins de problèmes sur ces derniers).
Ce n’est pas juste Märklin mais aussi je crois sur les Roco (à en croire les forums).
Pour avoir utilisé la voie C depuis le début j’ai identifié au moins 4 générations de moteurs d’aiguillages mais le problème reste tenace. En digital, avec le pontage des fins de couse, on laisse le soin aux transistor (MOS Fet) de supporter la coupure et cela se passe très bien.
Amicalement
Jean

Merci beaucoup pour ces infos, Jean.