j’ai deux locos vapeurs ayant la fonction TELEX que j’ai digitalisées avec un décodeur MFX.
Cela fontionne très bien mais en cours d’exploitation, la fonction TELEX se déclenche parfois de manière incontrolée. C’est très gênant car les wagons se détachent bien sur.
Quelqu’un a t il rencontré le problème?
Y a t il une solution ?
Jean
Bonjour Jean
La cause la plus probable est un encrassement de la voie, des paliers des roues de la loco (mauvais retour de masse).
Les autres causes moins probables sont un cablâge défectueux (mauvais contacts), un court-circuit intermittant (voie M avec des attelages métalliques ou un élément de voie avec filtrage anti-parasite.
Sinon, il reste un défaut du décodeur (insuffisance de son filtrage capacitif par exemple).
De quel décodeur s’agit-il?
Si cela se produit sur DEUX locos, alors la panne décodeur est moins probable et le défaut de cablage / encreassement de la voie sont les plus probables.
Amicalement
Jean
Merci Jean de ta réponse rapide et détaillée.
Les deux locos sont digitalisées avec des décodeurs Marklin 60975.
Pour avancer, j’ai procédé par élimination. J’ai également une loco Diesel avec TELEX la 3065 qui n’a pas de pb d’activation de TELEX incontrolée.
J’ai fait tourner ensemble 5 mn les 3 locos, sans activer les fonctions sonores. Pas de problème constaté a priori. Donc l’hypothèse d’un encrassement des voies semble à écarter.
Par contre les 2 locos problèmatiques étant à l’arret, le TELEX s’est déclenché une fois sur l’une, une autre fois sur l’autre.
Il semble que ce soit lié à une activation d’une fonction sonore que j’ai activée un moment sur l’autre loco. Mais je n’ai pas pu reproduire le scénario de manière systématique.
Il faut que je vérifie si le problème se produit également si une loco est seule sur le circuit.
NB Les deux locos ont été programmées à l’aide de l’outil 60971. Et j’ai pris le même modèle de programmation fourni par la base de données de Marklin. Ca pourrait être une piste.
Voilà où j’en suis pour le moment
Jean
J’ai bien pensé à cette hypothèse, mais d’une part les adresses sont données automatiquement par le protocole mfx, d’autre part les 2 locomotives obeissent bien aux instructions de chaque machine identifiée sur la Gleisbox et via les 4 MS que j’ai connectées (marche, lumières, sons et TELEX)