Fonction de la RH 8037

Bonsoir à tous.

Je me posais la question du comment avoir la bonne référence loco et les 29 fonctions du manuel.
Ma CS3+ n’en trouve que 16
j’ai le code DCC lock 3 adresse 3 qui ne correspond à rien …

Bonsoir Pierre
De ce que je trouve la loco RH8037 est une loco Piko en 2 rails ref 55904 avec decoder son pluX22
Le décodeur fonctionne en MFX et en Railcom et c’est la que pourrait être le problème (je crois car je n’ai que du Märklin 3 rails.
Le peu que je sais:

  • pour la CS3, le protocole le plus prioritaire est le MFX, puis le DCC et enfin le MM2
  • la loco ne peut s’enregistrer sur une CS3, qu’en MFX car elle ne reconnait pas Railcom
  • il est possible que la loco en DCC normal ou en MFX reconnaisse moins de fonctions. Cela arrive souvent à l’inverse avec les locos Märklin qui ont parfois plus de fgonctions en MFX qu’en DCC.

Il faudrait essayer, sur la loco d’inhiber soit le protocole DCC soit le MFX pour voir sous lequel la loco reconnait le plus de fonctions (Chez Märklin, c’est le CV50 mais je ne xais pas pour le décodeur employé par Piko

Amicalement
Jean

Bonjour Pierre,

Les machines PIKO sont détectées prioritairement en MFx par les centrales Märklin (MS2, CS2/CS3) et remonteront toujours avec un maximum de 16 fonctions et les icônes associées.
Pour remonter toutes les fonctions disponibles sur un SmartDecoder PIKO, perso j’utilise la manière suivante :

  • Déclarer la centrale uniquement en mode DCC,
  • Lancer la détection de la machine; elle remontera en “DCC3 - adresse 3” avec l’affichage de toutes les fonctions détectées (29 pour ta machine).
  • Aller dans le mode programmation / modifier les CV,
  • Sélectionner le CV 12; la centrale devrait remonter la valeur “63” qui correspond à la détection de tous les formats de centrales du marché actuel.
  • Modifier la valeur de ce CV 12 de “63” à “7”, ce qui fait que la machine sera reconnue uniquement en format DCC.
  • Rebasculer la centrale en mode MFx + Motorola + DCC.
  • Lancer la détection de la machine.
  • La machine remontera en “DCC3 - adresse 3” et la centrale affichera les 29 fonctions. Par contre, il faudra réaffecter chaque touche de fonction à une icône car la centrale remontera F0 à F28. C’est le truc le plus fastidieux à faire.
    A noter que sur certains décodeurs sonores PIKO de dernière génération, toutes les fonctions remontent en détection MFx, preuve que PIKO a levé un verrou existant sur les précédentes générations de décodeurs de la marque.

Bonjour.
Comme elle avait grillé 2 jours après mon achat était repartie sous garantie.
Lorsque je l’ai reçue à nouveau, le conseil donné est l’encodage en DCC car le MFX chez eux n’a que des problèmes… elle fonctionne, mais je n’ai que les 16 fonctions alors qu’annoncée en 29.
je vais essayé de changer le CV12
je vous tiens au courant !! merci !

pas de cv 12, mais j’ai réussi mais sur la voie de programmation,
par contre ma nouvelle T18 esu est encore en réparation !! 2x décodeur hs elle va bien une semaine, puis paf ! plus aucune réponse.

C’est un décodeur PSD 5.1 qui est commun à toutes les V 60 et ses déclinaisons y compris la version SNCB.
C’est un peu compliqué chez PIKO:
La notice de la V60 disponible sur le site PIKO indique qu’il n’y a que 6 fonctions programmées (même si le décodeur peut en offrir jusqu’à 32).
image
Mais la notice du décodeur digital en annonce 29 !


Et sur un décodeur 5.1, il y a bien un CV12

Par contre, chez PIKO, il ne faut jamais utiliser le CV8 servant à réinitialiser un décodeur, sinon celui-ci revient à une configuration de base qui rapatrie toutes les fonctions autres que l’éclairage avant / arrière sur F1 :frowning: Et après, il faut disposer d’un Smart Programmer pour recharger tous les fichiers aux bons endroits.

1 « J'aime »

Par contre, je suis très content, elle est belle et elle roule bien …