Focus stacking

Bonsoir à tous,

Dans le fil des Robermonts, fil dans lequel on trouve de superbes images, PhilRené s’interrogeait sur l’utilisation du “Focus starking” pour améliorer la netteté des images.

Faisant de la photo depuis 50 ans, je n’avais pas encore entendu parler de cette technique.

En fait certains appareils numériques ont des fonctions évoluées comme le HDR qui consiste à prendre automatiquement plusieurs images à différentes ouvertures pour restituer une image finale dont l’exposition est améliorée tant dans les zones sombres que dans les zones claires.

le Focus starking c’est un programme automatique qui fait prendre à l’appareil plusieurs images avec un réglage de netteté différent ce qui permet d’améliorer la profondeur de champ.

Ici une explication plus complète.

fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking

Effectivement lorsqu’on veut prendre en photo nos petits trains il n’est pas évident d’obtenir par exemple une image nette d’une loco prise de 3/4 sur toute sa longueur

Le moyen traditionnel, c’est de fermer son obturateur au maximum, mais soit il faut très bien éclairer soit il faut travailler sur pied avec des vitesses d’obturation longues.

J’ai fais ci-desous un essai comparatif sur une loco et sur un détail de décoration :

Ma BR.01 en diaphragme fermé pose longue

avec focus staking

Détails en prise de vue traditionnelle en diaphragmant

en Focus staking

cela vous permettra de vous faire une idée, je ne pense pas que cela justifie un changement d’appareil.

Personnellement par hasard j’ai découvert que mon boitier olympus bénéficiait d’une mise à jour de logiciel, ce qui m’a permis cet essai, mais toutes les marques ne le font pas.

Donc un bon trépied, un peu de patience, éventuellement un éclairage d’appoint et ça marche toujours.

bonjour Philippe
je en connais pas cette nouveauté
à l’ancienne et pose longue il y a effectivement bien des détails en avant et arrière de la mise au point : c’est pas mal
avec le focus starking ça donne du dynamique à cause du floue
les deux sont super et le focus starking aide à avoir un meilleur résultat quand le temps de pause doit être réduit :heart:
:cheers:

Bonjour à tous,
Je tombe sur ce sujet aujourd’hui et je le fais remonter car les choses ont beaucoup évolué depuis 2018.
Le focus stacking est l’art d’empiler un certain nombre de photos d’un même objet ou d’une même situation immobile sur lequel la mise au point aura été faite en de nombreux endroits.(Sans bouger l’appareil …)
Le focus stacking permet d’obtenir une photo nette quand la profondeur de champ ne suffit pas à résoudre ce problème de netteté.
C’est cette méthode qui est employée pour photographier des insectes dont les photos agrandies sont d’une netteté incroyable sur tout les plans.
Si certains appareils photos proposent un programme interne pour réaliser cette technique, un appareil photo numérique permettant la mise au point manuelle fera tout aussi bien l’affaire voire mieux.

Voici le lien qui m’a fait découvrir cette technique il y a un certain temps.
flakom.fr/focus-stacking-fa … photoshop/
(Il n’y a pas que le logiciel photoshop qui permet d’employer cette technique : “photomerge.”)

Ci dessous une photo de diesel bien connue que je n’arrivais pas à avoir nette du nez à la queue. (Il est à noter que vers la queue, sur les grilles et les trompes, j’ai manqué de clichés ce qui donne des zones floues.)
Pour cette image, j’ai fait huit clichés ce qui est beaucoup trop peu.

Je mets maintenant la photo d’une cousine de la diesel précédente.
Elle ne bénéficie que de la profondeur de champ maximum du même appareil photo avec le même objectif.
L’arrière de la machine est floue.
Pierrot-91

Bonsoir,

J’allais ouvrir un sujet sur cette technique que j’ai moi aussi découverte récemment et qui change complètement le rendu photographique de nos réseaux, l’idée étant de la mettre en œuvre à coût réduit.

Comme je fais mes prise de vue avec mon iPhone SE, j’ai commencé par chercher un logiciel dans l’AppStore capable de faire du focus staking, c’est-à-dire d’empiler plusieurs images identiques, mais mises au point de façon décalée. Introuvable !
Sauf Lightroom CC d’Adobe qui s’en approche avec une option pose longue, inaccessible avant l’iPhone 8, avec un abonnement mensuel de 5 €.

Nouvelle recherche sur Internet pour trouver un logiciel Mac pour y traiter les photos de l’iPhone.

Il y a déjà plus de choix, payant et gratuit :

  • EnfuseGUI, gratuit,
  • Photoshop, qui fait en effet du “photomerge”, maintenant par abonnement, ou avec les anciennes versions si vous les possédez déjà.
  • HeliconFocus, payant, par abonnement de l’ordre de 40 €/an, avec un mois d’essai gratuit, ou avec une licence définitive à 100 €.
  • Hugin, gratuit mais que je n’ai pas réussi à utiliser autrement que pour des panoramas.

Mes essais sont préliminaires et sans nul doute améliorables.
Je suis parti de ces trois photos, iPhone sur pied et trois mises au point décalées :

Je n’ai pas encore réussi à faire mieux que ça avec EnfuseGui :

Avec Photoshop :

Avec HeliconFocus :

Il est clair que c’est HeliconFocus qui donne le meilleur résultat de mes essais, mais je trouve que le coût est un peu trop élevé.

Ma question : quelqu’un a-t-il d’autres pistes ?

Bonne soirée,
Eric

Bonjour Eric et à tous,

Je découvre tes essais.
Compte tenu du fait que tu réalises tes images à partir d’un smartphone, tu pars avec un handicap.
Un Iphone n’est pas un appareil photo.
Peux-tu régler le diaphragme sur ton Iphone ? Si oui, il faut le fermer au maximum pour disposer à la base, d’une profondeur de champ maximum. (Mais je crois que tu ne disposes pas de ce type de réglage …)
En regardant ce que tu fais avec ce dont tu disposes, je pense que tu peux améliorer ton image finale en augmentant le nombre de clichés intermédiaires.
Plus tu auras de mises au point à “empiler” plus tu auras de chances d’avoir une image finale détaillée.
(Pour rappel, j’ai fait huit photos intermédiaires pour mon Union Pacific de Fleischmann d’environ 35 cm de long avec un résultat qui n’est pas au top.)
Ensuite, il faut avoir un ordinateur assez costaud pour traiter un grand nombre d’images sans “planter”
Enfin, il faut du temps et beaucoup de patience pour arriver à un résultat correct.
Bonne chance.
Pierre.

Bonsoir à tous,

Petit essai de focus stacking sur une partie de ma maquette

Effet étonnant au niveau des lampadaires à Leds, mais pas vilain…

Bonjour,

  • Phil, ton essai est convaincant. On peut lire les plaques d’immatriculation. Comment as-tu procédé ?
  • Pierre, tu as raison, un iphone SE n’est pas un appareil photo mais son capteur est de bonne qualité et permet de prendre des images en lumière faible, au prix d’un grain assez prononcé certes. Et ma collection d’argentiques est bien rangée au fond d’un placard.
    Il ne permet ni de régler le diaphragme ni la pose longue, la seule solution est bien le focus stacking et la multiplication des images. L’iphone permet en effet de mettre au point sur une partie de la scène.
    J’ai renoncé à Heliconfocus car trop cher pour mon usage et utilise Photoshop sur un iMac plus très jeune, mais je n’ai pas pris le temps d’approfondir le logiciel et suit simplement un tutoriel d’internet flakom.fr/focus-stacking-facile-avec-photoshop/.
    Le dernier essai a donné ceci, avec 5 images et éclairage avec un halogène :

Il ne faut pas trop agrandir la photo mais le résultat est suffisant pour mon usage.
A suivre, on peut certainement faire mieux.
Bonne journée, le modéliste ne souffrant pas trop du confinement.
Eric

Bonjour à tous,
Bonjour Éric,

En fait la photo est mon autre dada
J’ai depuis longtemps remplacé mes boîtiers argentiques par des numériques, et le dernier en date acheté il y a 4 ans est un olympus om 5 mkII
Il se trouve que la première fois que quelqu’un a parlé de focus stacking sur ce forum, j’ai découvert que la dernière mise à jour du logiciel de l’appareil comportait cette nouvelle fonction.
Donc il suffit de mettre l’appareil sur pied et de régler le niveau de définition.
L’appareil fait 8 photos et les assemble automatiquement.
Sinon possibilité de faire jusqu’à 60 photos, mais ensuite il faut passer par un traitement par un logiciel externe.
On trouve un tuto sur le net ou le gars recommande affinity comme logiciel

youtu.be/6b7YlU0qOzE

Quel luxe ! Mais le résultat est à la hauteur.

1ère image avec mise au point à l’avant. L’arrière est flou.
2ème image avec la mise au point à l’arrière de la machine. L’avant est flou.
Entre ces deux images, huit autres avec une mise au point progressive de l’avant vers l’arrière.
L’image du bas est la résultante de “l’empilement” informatique d’abord avec un vieux Photoshop pour la Br52, ensuite avec Affinity Photo pour la 141.


Si jamais cela intéresse quelqu’un je dispose de la dernière version de Photoshop et ma mise au chômage technique me laisse un peu de temps libre…
N’hésitez donc pas à me transmettre vos clichés pour que je les assemble !

Bonjour amis de la photo et du petit train,

Ce sujet m’aura permis de faire un choix entre le procédé Focus stacking de Photoshop ou d’Affinity Photo quand j’utilise cette technique pour arriver à une profondeur de champ inatteignable autrement.
Sur le résultat, les deux procédés se valent.
Sur la facilité de création … Affinity photo “fait” tout automatiquement ! Ce n’est pas le cas de Photoshop.
Voici donc une dernière image, issue d’un empilement de 12 prises intermédiaires, réalisée avec Affinity Photo et terriblement compressée pour ne pas encombrer le site. L’image ne vaut pas tripette mais l’effet de netteté d’un bout à l’autre des machines est bien présent.
Bon train à vous.
Pierre.

Pour info, affinity est à 50 % sur leur site 28,99 ça me semble très raisonnable

Et il y a une version pour Mac, plus une version démo gratuite pendant 90 j.
Que demande le peuple ?
J’essaie dès demain.
Eric

J’ai repris les mêmes images de la verrière de gare, mais, sans fouiller le logiciel et en utilisant les commandes basiques, le résultat me semble inférieur à celui de Photoshop :

idem pour celle du quai charbonnier vue plus haut :

Je vais poursuivre les essais !
Bonne soirée,
Eric

Affinity :

puis avec Photoshop :

Là aussi, avantage à Photoshop, en définition et en rendu des couleurs.
La photo de la 141 est cependant très bonne, il doit donc être possible de faire mieux que ce que j’ai fait avec Affinity.

Une idée : pourrait-on échanger des séries de photos pour tester les différents processus de traitement ?

Je remonte ce billet pour mon ami @Schwabisch

Et comme je l’ai précisé dans le bar d’à côté, à la table de @Cyrano, le mode HDR de l’iPhone fait une forme de stacking (pour Android j’imagine que ça existe aussi). Il ne faut pas hésiter à utiliser ce mode là pour vos photos générales de vos réseaux, surtout si vous ne maitrisez pas Photoshop.

Par défaut, un iPhone réalise un traitement numérique sur l’image raw, ce qui correspond à une ouverture équivalente de f1.8. Autant dire une très grande profondeur de champ et donc beaucoup de netteté de base, même s’il faut éviter de trop zoomer.

Et ne pas oublier un bon éclairage, ce qui permet d’améliorer ce traitement numérique et donc la profondeur de champ ressentie.

Pour le reste, j’aime bien utiliser mon micro nikkor, justement parce qu’il permet de flouter la totalité de la scène avec la profondeur de champ et de se focaliser sur un détail en particulier.

C’est un peu les deux modes extrêmes :slight_smile: : net partout ou net sur un spot … je vous le concède.

Bonne soirée,

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Bon, j’ai compris …

J’arrive encore comme les carabiniers d’Offenbach …

Moi qui pensais avoir découvert quelque chose (pour une fois) :rofl:

En fait, je pense que je vais ressortir mon appareil à plaques argentées :face_with_monocle:

Amicalement,

Fred

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