Fleischman 1138

Bonjour à tous,

J’ai essayé aujourd’hui ma Fleischman 1138 ( BR 39 ) équipé d’un décodeur Lenz LE930. Je suis en 3 rails Marklin voie C. Elle roule parfaitement… sauf sur les aiguillages. Quand elle arrive sur un aiguillage, quel qu’il soit, la loco se soulève et déraille. Visiblement, cette loco n’est pas prévue pour rouler sur de la voie C. Quelqu’un aurait-il eu la même expérience avec cette loco ou une autre? Avez-vous une explication?
Merci d’avance,

Joseph

Bonjour Joseph,

Un problème de hauteur de “boudins de roues”, spécifique à cette marque et probablement peu ou pas compatibles (les roues) avec le profil de la voie C ? :suspect:

Voir les spécifications (normes) ici :

[size=150]LIEN[/size]

Il y a déjà de longues années, j’ai eu le même problème avec des voitures 3 essieux de cette marque sur la voie M Märklin ; depuis, je suis resté fidèle à Märklin (locos et wagons…) ! :slight_smile:

Pour les wagons, on peut, à la rigueur, changer les roues, mais pour la loco… :scratch:

À bientôt ! :wink:

Bonjour Daniel,

Merci pour les renseignements et le lien. Je comprends mieux maintenant mais c’est quand même dommage de ne pas pouvoir l’utiliser :no:

N…B. : Post transféré dans la sous-rubrique “Train en 2 + 1 rails” (hors Märklin)
[size=85](Animateur 11.11.16)[/size]

Bonsoir Joseph

Autant l’explication de JCDan est correct (une majorité du matériel 2 rails déraille sur les aiguilles de voie M) autant elle ne s’applique que rarement à la voie C.
La C ayant été développée pour permettre le passage d’essieux 2 rails standard (pas les fine scale!!) même si des essieux aux limites des tolérances ont plus de chance de déraillé sur de la C que sur des voie 2 rails. Les rares cas sont principalement dû aux roues mal calées sur l’essieu, signifiant que l’écartement des roues n’est pas bon.

En cherchant rapidement avec Google il semble que ton modèle est un 3rails d’origine qui normalement chez Fleischmann reçoit des roues de 3rails -> pas d’excuse de ce côté.

Cela est plutôt bon signe, en cherchant un peu on doit trouver une erreur d’écartement de roue, un bissel qui pivote mal, etc…
La faire passer au ralentis sur une aiguille, et regarder au niveau du rail pour déceler la raison du déraillement.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

je chercherais d’abord du côté de l’écartement des roues. 14,0 pour Märklin, 14,3 pour les autres… Et je commencerais par l’essieu qui “monte” sur l’aiguillage.

Bonsoir Sylvain et Wolfram,

Je regarde à ça ce soir et je vous donnerai mes impressions.
Merci :wink:

Bonsoir à tous,
pour pouvoir donner un avis, il faudrait plus d’investigations au sujet : -" la locomotive se lève sur l’aiguillage" ?
La BR 39 est une 1-4-1 donc avec un bissel en premier et ensuite les essieux reliés par l’embiellage suivi d’un second bissel.
Qu’est qui se lève en premier lors du franchissement de l’aiguillage ? Le bissel avant ? Les essieux accouplés ?
Et de quel côté ? Est-ce du côté du cœur de l’aiguillage ? Avant de ce dernier ou après ?
A examiner en faisant rouler la loco lentement.

Bonsoir à tous,

Voilà, mon problème est réglé. En examinant la loco en vitesse lente, j’ai remarqué que le problème survenait toujours sur le même aiguillage qui se trouve après une contre courbe située à la fin de ma boucle de retournement. En passant sur la contre courbe, le premier bissel avait tendance à dérailler légèrement et une fois arrivée sur l’aiguillage, la loco déraillait. J’ai revu la conception de la courbe et supprimé cette contre courbe. Du coup, maintenant, les bissel restent bien positionnés sur les rails et la loco ne déraille plus sur l’aiguillage. Je ne m’étais pas inquiété puisque les autres locos passaient cette contre courbe sans le moindre problème et notamment, une BR 86 qui est également une 1-4-1.
Merci à tous pour vos réponses, :slight_smile:

Joseph

Bonjour Joseph,

content que ton souci soit réglé !
Oui, les contre-courbes, c’est le casse-tête des ingénieurs, et on lit souvent le conseil de mettre 20cm de droite entre les deux courbes, si elles sont serrées.

La BR86 à des roues bien plus petites (1400mm contre 1750mm), et le modèle Märklin est particulier car il fait même les rayons de 285mm. La BR41 (1600mm) par contre ne déraille pas - mais elle force dans les virages et contre-courbes.

Bonjour Wolfram,

Merci pour ces précieux renseignements. :wink:
A plus,

Joseph