Flèche rouge

Bonjour,
Je possède une Flèche rouge 3605 avec décodeur 260064.
Fonctionnement impeccable jusqu’au mois de juin
Rangée dans sa boite pour l’été car moins de train.
Je la remets en fonctionnement aujourd’hui .
La MS2 ne la trouve pas .
Je provoque une recherche , qui m’indique MM2 24 qui est l’adresse de la loco
Je valide , mais impossible de le faire fonctionner
J’efface puis recommence la recherche automatique …
Même scénario …Loco reconnue mais ne fonctionne pas
Pendant la recherche j’ai aperçu les lumière 1seconde, mais plus rien.
Je ne comprends pas
Je souhaite un avis sur ce dysfonctionnement
Bien à vous
Michel-Yves

Bonsoir Michel-Yves
Le mieux c’est d’essayer un reset du décodeur.
Si la MS2 à trouvé une loco en 24, pourquoi ne pas créer une loco MM2 adresse 24 et poser la loco SEULE sur le rail et demander un reset?
Les décodeurs sont de plus en plus complexes et certains ont besoin d’un reset periodique notamment suite ào un signal digital déformé par un court-circuit (partiel ou franc)
Amicalement
Jean

Un grand merci Johnjeanb de cette réponse claire et rapide .
Je vais effectuer cette démarche .
Bonne soirée
Amicalement
Michel-Yves

Bonjour Johnjeanb,
Démarche effectuée
J’ai parfaitement nettoyé les contacts roues et patin .
Lors des divers réglages …Vitesses mini ,maxi accélération …les lumières clignotent pour symboliser l’ordre reçu .Le décodeur est donc actif.
Les lumières s’alument
Mais la loco ne répond pas à la demande de départ …ni de fonction inversion du sens . Rien ne se passe …
J’ai testé le moteur hors voie, il tourne parfaitement .
Dois-je recommencer ?
Bonne journée

Bonjour Michel Yves
J’ai déjà eu un cas similaire où le décodeur fonctionnait complètement sauf la commande moteur qui avait grillé. Donc c’est possible. Y-a-t-il eu une odeur de brulé, (Electronique qui se néglige?)
Je referais un autre reset (juste par acquis de conscience), celui-ci directement par la CS3, en mode édition locos, avec la flêche rouge seule sur la voie, écran du milieur, reset en rouge en bas
Ma flêche rouge est la 3125 (vers 1985) mais sans décodeur. Le décodeur Märklin que j’ai installé pour moteur à CC n’était pas un modèle de fiabilité. Est-ce le même pour vous?
Ca va marcher, ça va marcher, ça va marcher
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Michel-Yves

Est-ce bien une 3605, équipée d’origine d’un décodeur C81 qui a été changé? Et non une version plus moderne qui aurait le 260064 d’origine?

Ces automotrices sont connues pour avoir un moteur et une transmission fragile. Sortir le bogie moteur pour le nettoyer et vérifier qu’il fonctionne est la prochaine chose à faire (faire tourner à la main le cardan, et vérifier que les roues sont encore bien entrainées).
Attention à ne pas utiliser de dégraissant ou d’huile sur les deux roues dentées placée sur les essieux moteur, uniquement de la graisse, sinon le plastique durcit et casse.
Quand tu dis que le moteur tourne hors voie, cela signifie dans quelle situation exactement ? (Débranché du bogie ou bogie en l’air, alimenté par le décodeur ou séparément).

Sylvain

Bonjour Jean et Sylvain,

Pas de trace de grillé ni odeur…
Tout est parfaitement propre
J’ai refais un reset ( avec ma MS2 ,pas encore de CS3) mais pas mieux .
C’est une loco 3605 de 1981, équipée mfx + son en 2018 par Au Pullman avec moteur neuf Marklin DC Motor 310414
Rangée dans sa boite en juin, elle fonctionnais parfaitement .
Donc si incident il y a ,c’est en la repositionant sur la voie
Le moteur est libre à la main sur la voie en tournant le volant d’inertie
J’ai en plus effectué un essai 12v aux bornes ,bogie en l’air , il toune parfaitement
J’aime beaucoup cette machine … Si j’étais amené à changer le décodeur, puis-je le faire seul et quel nouveau model utiliser.
Bonne journée à vous

PS : je vais faire une photo décodeur et moteur

Bonjour,
j’attendais ce soir pour regarder sur la mienne 3605 ne voulant pas dire de bétises sur le décodeur d’origine, car il me semblais bien comme l’écrivait @Delias que j’ai un C81 non programmable où l’adresse se change par des mini switches…
sur ma flèche bleue, 3127, j’y ai installé un C81 et changé le bogie moteur qui avait le pignon en plastique blanc cassé par un bogie plus récent touvé sur EB (avec pignon en laiton)…
çà m’avait fait pareil, le moteur tournait mais ça n’avancait pas…



Voici les photos moteur et décodeur.

Un point particulier…
Juste après le Reset la loco démarre a vitesse maxi ,mais incontrôlable !
Seul le stop MS2 l’arrête …

Bonsoir, @Michel-Yves m’a envoyé sa flèche rouge, j’ai essayé de la faire fonctionner avec sa MS2 également entre mes mains…
Impossible de faire un reset, le moteur par à fond et est incontrôlable
Je viens de la tester sur ma CS3, et la, tout est nickel, Mfx et toutes les options apparaissent, elle est au top. Je connecte sa MS2 sur la CS3, mise à jour en 4.1, recherche parmi les loco de la CS, test de la flèche rouge avec la MS2 comme commande déportée, tout est OK.
Réinstallation de la MS2 seule aux commandes, transfo de 60VA, elle n’est pas détectée, recherche forcée, trouvée en DCC et les lumières scintillent (ça ne le faisait pas avec la CS3) c’est devenu un tas de m…e infâme.

Peut-on forcer le MFX sur la MS2 ou changer le protocole d’une loco déjà enregistrée ?
J’ai essayé de détecter uniquement en MFX, que dalle .
J’ai même essayé avec Ma MS2 Nada.
Merci de votre aide
Cordialement
Alain

Bonsoir Alain

On peut supprimer l’enregistrement MFX sur la MS2 puis, inhiber le MFX et créer un enregistrement MM2 ou DCC selon le décodeur loco (260064 équivalent à un mSD3 je crois). Selon celui-ci on peut inhiber le MFX et créer sur la MS2, un enregistrement MM2 ou DCC. Enfin, on peut rétablir le MFX sur la MS2.
Non, on ne peut pas changer le protocole d’une loco enregistrée MAIS on peut tout effacer et refaire un nouvel enregistrement dans le protocole souhaité.
C’est quand même bien étrange qu’un décodeur mSD3 ne fonctionne pas avec une MS2. N’y aurait-il pas une erreur de cablage?
Amicalement
Jean

Je suis bien d’accord avec toi, il fonctionne sur la CS3 tout comme il faut en plus…

Normalement non, ça doit être fait bien puisque c’est un pro.
je regarderai ça ce soir…
Merci de l’interet porté

La MS2 fonctionne-t-elle correctement avec d’autres locos mfx ?

je vais essayer une des miennes ce soir pour gouter :slightly_smiling_face:

J’ai finalement fait un reset de la MS2
Et la, miracle, le MFx refonctionne
Merci pour l’aide apportée

Attention : la MS2 n’est qu’une interface de commande et parfois d’information. La vraie centrale de la MS2 se cache dans le boîtier gris ou noir “Gleisbox”.
Donc, si la loco fonctionne sur la CS3, et on branche la MS2 sur la CS3, la MS2 ne fonctionnera qu’en commande auxiliaire de la CS3.
Maintenant, vu les constats que tu fais, je proposerais de trouver une autre “Gleisbox” (60113 ou 60116, si ma mémoire est bonne, ou le jumeau Trix) pour voir.

Question pertinente.

Ah… ben, tant mieux.
heu, au fait, la Gleisbox a-t-elle été mise à jour, elle aussi ?

Je l’ai fait, il y avait le même problème avec ma MS2 et ma Gleisbox, j’ai fait des tests en les croisant

Oui c’est bien la première chose que j’ai faite, mettre à jour la MS2 et la Gleisbox ensuite…

Alors ça, c’est bizarre. Bon, la Flèche fonctionne à nouveau, on peut en être content.

Un grand merci, Alain , pour cette ténacité dans la recherche .
Un défaut de fonctionnement d’une loco ne permet pas exclusivement de
de remettre en cause son équipement …Décodeur …
La centrale de commande peut aussi avoir des humeurs …!
Très formateur …
Bon Week End
Michel-Yves

1 « J'aime »