Flèche rouge Marklin 3125 et Uhlenbrock 76400

Bonjour,

J’ai acheté récemment sur un site aux enchères une locomotive Marklin Flèche rouge (3125) équipé d’un décodeur digital Uhlenbrock 76400; elle fonctionne mais sa vitesse maximale est relativement lente ou comme si elle était en mode manoeuvre; j’ai beau essayé de modifier différents CV, en particulier le 5 ou le 6, mais rien ne change. Si quelqu’un a la solution … pour info j’utilise une Control Unit 6021 et suis toujours sur voie M.

Merci d’avance
Habersack

bonjour,

as tu la notice de ce décodeur? si non voici le lien pour la télécharger en anglais = [

dedans tu as l’info comme quoi, la fonction 3 permet de passé en vitesse de manœuvre, sinon tu peux aussi refaire un retour aux paramètre d’usine pour voir

le CV 5 est la vitesse max.
le CV 59 est le resetici](http://www.uhlenbrock.de/intern/20/1/English/I96EEA64-01D.apd/Bes76400.pdf)

Merci Vincent,

mais il n’y pas de différence si j’active ou non la fonction F3 sur la Control Unit; j’ai aussi essayé d’augmenter la vitesse maximale (CV 5) ou la vitesse moyenne (CV 6), mais pas de changement. Franchement ce type de décodeur, est-il vraiment adapté pour une Locomotive Marklin en alternatif ?

Habersack (Michel)

ça dépend quelle type de moteur est dedans si c’est un moteur universel (3 pôles) ou un moteur DC

dans la notice au début il y a (entre autre):

Multi-Protocol decoder 76 400
For locomotives with DC motors on digital layouts operating in the DCC- and Motorola data format.
Features
• Regulated multi-protocol decoder for DCC and Motorola
• Suitable for DC and bell armature motors to 1 A
• Quiet motor running by using 18.75 kHz control frequency
• Conventional DC or AC operation with automatic change-over to the respective operating mode
• All CV’s are programmable with digital devices using DCC and/or Motorola formats
donc normalement ça doit pouvoir fonctionné sur tout type de moteur puisque tout est dit en AC et DC…

je vais vérifier dans les décodeur que j’ai monté si celui la je l’ai mit dans une Marklin en AC ou dans une autre en DC

Bonjour,

La flèche rouge est motorisée avec un petit moteur à courant continu, c’est une des rares exceptions dans la motorisation Märklin (jusqu’à récemment), et un Uhlenbrock 72400 est adapté.

Sinon, la première version du 3125, produit en 1985 - 1986, se distingue justement par un entraînement lent. Ce n’est donc pas forcément anormal…

Louis :wink:

Bonjour,

Le moteur du 3125 est sous dimensionné, et l’autorail fait un bruit de moulin à café.
Je n’ai pas obtenu de bons résultats avec un décodeur uhl 76500, et ai utilisé un LP2 ESU.
Il faut malgré tout jongler avec les valeurs de CV 53, 54,55, ce qui prend plusieurs heures d’essai avant d’obtenir un fonctionnement souple à toutes les vitesses et conditions de charge.
Il est vrai que, par défaut, la vitesse max est beaucoup trop faible. De toutes façons, je n’ai pas réussi à dépasser 110km/h, ce qui correspond quand même à la réalité.
Il est possible de mettre un moteur plus performant:
voir ici

Bonjour,

La version suivante à entrainement rapide a des pignons en plastique fragiles, (voir Alain !)!

La version lente est robuste, mais la version digitale d’origine est équipée d’une version DC du C80 (C85)!

Denys

J’ai de mon côté consulté quelques forums allemands ; outre-Rhin certains parlent de différentes motorisations pour les modèles 3125 ; une lente et une rapide.

La motorisation lente est équipée d’une roue dentée en métal au milieu de la roue d’entraînement, la motorisation rapide avec une roue dentée en plastic. La première série des 3125 (année 85/86) serait une version lente ; une seconde série, à partir de l’année 1986 à19990, serait une version rapide, mais il existe aussi le modèle 3126, vendu seulement en 1986, équipé de la version lente.

Trouvé sur le site suivant stummiforum.de/viewtopic.php?f=2t=58549, une 3125 en version lente

Selon le no de référence de ma boîte (60 205 Ya 04 87 sr),le carton devrait avoir été produit en 1987 … donc ma Flèche rouge devrait être en version rapide. Ben non :frowning: c’est une version lente.

Ne reste plus qu’à reprogrammer les CV… à suivre

Michel
:frowning:

Bonjour,

La version suivante à entrainement rapide a des pignons en plastique fragiles, (voir Alain !)!

La version lente est robuste, mais la version digitale d’origine est équipée d’une version DC du C80 (C85)!

Denys
Bonsoir, la version DC du C80 est le C81 et ma flèche bleue en est équipée et elle est lente aussi et prends de la vitesse en chauffant !!!

mais elle fonctionne… lentement certes, mais elle roule

Bonjour,

Le moteur du 3125 est sous dimensionné, et l’autorail fait un bruit de moulin à café.

+1 personnellement, je l’ai revendu tout de suite ! Trop décevant sur le réseau, c’est dommage car je trouve la ligne superbe.

Bonsoir,

Cet autorail est vraiment bruyant, c’est vrai, mais cela tient à son mode de transmission par vis sans fin et cardans, j’ai un Picasso RMA avec un moteur TAB, c’est pire car amplifié par la caisse en matière plastique.

Quant à la vitesse maxi, elle est conforme au modèle original, environ 110 Km/H.

La mienne est une version digitale d’origine:

Denys