Flèche rouge HAG 100

Bonjour,
Pour les spécialistes du digital, qui pourront peut-être m’aider.
Voilà, je possède une flèche rouge de chez HAG, que j’ai reçu par un ami, ceci pour la petite histoire.
Elle n’a jamais roulé correctement depuis que je la possède. L’inverseur faisait des siennes, en ce sens qu’il fonctionnait par à coup et lors du changement inverse de circulation, la partie mécanique, donc le cardan sortait de son emplacement. Après moult réglages, je pense qu’il est hors d’usage.
J’ai retrouvé dans mes stocks, des décodeurs TAMS LD-W-11. Après avoir lu ce document, il m’a semblé que je pouvais sans autre remplacer l’inverseur par ce décodeur.
Sur ce document, il est noté de soudé les fils du moteur aux emplacement X8,X9,X10. En regardant le moteur, il n’y a que 2 fils qui sortent et non 3, ma question comment faut-il brancher ce moteur ?
De plus, j’ai mis la masse sur le châssis de la locomotive, comme mentionné sur le décodeur et à un moment donné, la carcasse devient chaude, pourquoi ?
Je vous ai mis des photos pour vous en rendre compte.
Merci pour votre aide précieuse et amitié.
Serge






Bonsoir Serge

La réponse est sur l’avant dernière photo:
http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=24666&t=1
Au bas de la plaquette isolante, il y a les deux points de raccordement des balais. Celui de droite c’est le point milieu du stator, celui de gauche c’est le 3ème fil du moteur. :exclamation: D’origine ce point est relié au châssis, non pas au moyen d’un fil comme c’est généralement le cas mais au moyen du pont fixé entre la vis et le rivet au dessus, il faut supprimer ce pont avant de monter le décodeur.

Par contre ce moteur est le cousin proche de celui des automotrices ancienne génération (150 et variantes), et il fonctionne mal avec ce genre de décodeur, d’autant que ce décodeur n’est pas protégé contre les pics de courant assez typique de ce moteur au moindre effort.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain pour ces explications.
Donc pour toi je ne devrais pas monter ce genre de décodeur, alors je devrais prendre lequel ? vu que je roule uniquement pour l’instant en analogique.
Salutations

Hello Sylvain,
je viens de faire le nécessaire, le moteur tourne mais pas à 100 %, il doit être en mauvais état, mais bon. Par contre, je n’arrive pas à faire aller l’inverseur, elle roule toujours du même sens, jamais en marche arrière, y a t-il une solution ?
Merci pour ta réponse et salutations

Bonjour Serge

Je n’ai pas vraiment d’expérience sur la digitalisation de ce modèle, uniquement sur le modèle voisin des automotrices 150 et les variantes.
Si tu restes en analogique, l’inverseur électronique de Uhlenbrock est probablement le meilleur choix, car plus résistant qu’un décodeur. En décodeur un 76200 d’Ulhenbrock, ou un Tams LD-G-34 et un module LRA.

Par contre un moteur doit fonctionner proprement en analogique avant tout montage d’une électronique de commande (décodeur ou inverseur). On peut tester le moteur en alimentant le pôle commun (celui que tu cherchais en début de sujet) et l’un des fils du stator (un fil pour chaque sens, l’autre reste débranché).
Tant que l’électromécanique n’est pas bonne, il est illusoire de penser qu’un décodeur fera le job et qu’il ne cramera pas.

As-tu tenté d’alimenter la flèche en l’état du montage des premières photos? Si oui le décodeur peut avoir prit cher et cela fonctionne maintenant c’est en mode cramé (au conditionnel !). Mais c’est difficile de diagnostiquer. Il faudrait tester le moteur et le décodeur séparément. Pour le décodeur c’est possible avec des ampoules. Une entre X8 et X9 et l’autre entre X8 et X10.

Bonne suite

Sylvain

Hello Sylvain,
Merci pour ces infos, mais je pense que c’est mort, car même avec l’inverseur électromécanique ça ne fonctionnait pas terrible, on avait même changé avec un de chez marklin, mais rien n’y faisait, le moteur capotait.
Amitiés
Serge

Bonjour Serge, bonjour Sylvain,

Juste une remarque, compte tenu de la remarque de Serge " le moteur capotait ?? ".
En regardant la photo où on voit bien le rotor du moteur, il semble que le bobinage de gauche ne soit pas très sain :blush:, par rapport à celui d’à coté.

Amitiés du Morbihan sous la pluie.

Bonjour à tous

Il ne faut pas laisser tomber. Ce modèle se laisse démonter et remonter aisément et il faut en profiter. Sortir le rotor, nettoyage et vérification. Il est possible que le rotor aie une bobine interrompue, c’est réparable sur ce modèle.

Bonne journée

Sylvain

Merci pour les infos, je vais reprendre à zéro et démonter le tout pour voir ou ça cloche
Amitiés
Serge