Fixation voie M par cales latérales

Vis, colle ?
Les unes transmettraient le son, l’autre a un côté sans retour ni réglage.

Aussi, je suis en train d’essayer une 3e voie : des cales avec lumière réglables pour ajuster la jonction. J’ai remarqué qu’un rien de décalage pouvait conduire au déraillement.
Cale

Là ce sont les premiers prototypes (minces pour imprimer vite)
Pour les suivant : un peu plus épais et plus rigides, angle plus fermé, moins hauts pour la discrétion.

D’autres s’y sont déjà essayé ?

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Cale un peu plus inclinée (58° pour un angle du ballast de la voie de 72°) pour assurer l’appui avec la flexion du PETG.
On peut visser un peu plus fort pour faire rentrer la cale et la tête de vis dans l’isolant.

En tout cas, ça cale et bloque bien la voie, ce que je recherchais. Donc, pour le petit réseau du sapin de Noël, ça le fera.
Mes vis 2.2 x 10 mm feront l’affaire (isolant 5 mm sur MDF 6 mm).

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Bonjour,

Oui, tout est possible à la SNCF, pardon sur nos réseaux.

Mais pourquoi ne pas utiliser les trous de fixation prévus à cet effet sur le rail ? Il ne faut certes pas trop serrer pour éviter les déformations. Il existe même des blocs amortisseurs caoutchouc (réf. 7171) à glisser sous le ballast au droit de la vis afin d’atténuer l’effet caisse de résonance lorsque la voie est directement fixée sur un panneau de bois.

Il se trouve que j’ai eu l’idée (bonne/mauvaise) de prendre de l’isolant phonique de parquet de 5 mm. Les vis Marklin pour voie M sont en têtes fraisées de 2 x 16 mm.
Or, avec 8 mm de hauteur de voie + 5 mm d’isolant, il faudrait un bon 20 mm.
Je n’en trouve qu’en laiton dans ces dimensions. Sinon, on passe en 2,5 x 20.
Or le trou de fixation n’est pas loin en dessous des picots, avec du 2,5 la tête risque de devenir un obstacle.

Certes, mais les vis de 2x20 à tête fraisée acier, cela existe. Elles sont moins faciles à trouver. C’est ce que j’utilise.

Quant aux vis laiton, elle existent à tête fraisée. Bien posées, elles ne dépassent pas le ballast et ne constituent pas un obstacle pour les patins de prise de courant. J’en ai aussi sur certaines voies, bien que je préfère les vis acier à empreinte cruciforme plus faciles à poser (avec magnétisation du tournevis).

Bien d’accord avec toi. Un lien, peut-être ?

Voir peut-être chez vis-express.com.
En laiton au moins, ils ont de la 2x20 tête fraisée.

J’ai racheté en son temps (2011) le petit stock de chez Weber Métaux à Paris. Depuis, il ne font plus la petite quincaillerie.

Voir aussi sur le site de Conrad. Dès fois que…

La voie M est bruyante de toutes les façons. Märklin avait attaqué le problème d’abord avec des bandes insonorisantes 7172 (abandonnées après 1961) puis avec des traverses intérieures en caoutchouc 7171 ensuite.
Maintenant, pour un réseau provisoire simple, je recommande l’utilisation de colle provisoire “Hin & Weg Kleber” 61121 de Noch pour collage sur la mousse. Un peu de colle par points suffit. C’est discret et s’enlève sans laisser de traces sur le rail
Amicalement
Jean

Pour l’insonorisation, j’ai abandonné la voie M il y a bien longtemps, mais pour la voie C, ce qui marche assez bien, c’est un peu de colle chaude à l’intérieur…

Merci à tous trois pour les conseils et infos.

Hello

Philou , tu pourrais mettre une photo des vis que tu utilises?
je n’ai trouvé que ce type de vis ( leroy merlin…) et cela ne va pas la tete est pas assez plate

sinon sympa l’idée des cales , elles sont faites sur mesure avec une imprimante 3D ?
sinon enfin je vais me rabattre sur la colle…

bon match pour les amateurs de foot :wink:

Bonjour,
Pour fixer la voie M il n’y a pas beaucoup de solutions.
1 Les vis à tête plates, de préférence celles de chez Marklin, elles ne dépassent pas et donc pas de PB avec le frotteur. On ne trouve pas ces vis chez les brico-machins, il faut visiter les grandes quincailleries ou sur la toile…
1 la colle vinylique, c’est supper pour tous les endroits difficiles d’accès. Les rails se décollent à l’aide d’un couteau à mastic.

Par contre il est pratiquement impossible d’insonoriser les rails métalliques! mais cela à son charme.

ROZ

Bonsoir à tous
La fixation de voie M se fait par vis TF (à tête fraisée) 2 mm x 15 mm. Ainsi la tête disparait dans le trou de fixation entouré d’un entonnoir (la surface de la tête de vis affleure le ballast de la voie).
On trouve plein de ces vis (classiques ou cruciformes) sur Internet (ebay, etc) ou dans des magasins spécialisés visserie.
Insonorisation (elle sera toujours limitée) par bande de mousse ou de liège sous les rails. Trouver les barres en caoutchouc développées par Märklin vers 1960.
Jean

C’est ce que l’on appelait, à l’époque " traverses d’insonorisation ".
https://www.befr.ebay.be/itm/MARKLIN-echelle-ho-traverse-dinsonorisation-sachet-de-30-ref-7171-/153960755238

merci

j’ai essayé ( voir ma photo plus haut ) une vis à tete fraisée en 2 mm fois 20 mm ( et non 15 mm parce que j’ai une sous couche en liege ou qu’il y a l’épaisseur des traverses en caoutchouc )

et… la tete ne disparait pas dans le trou de fixation …

d’ou ma question… :slightly_frowning_face:

Bonsoir Francis

Selon mon expérience ta vis n’est pas une de 2mm de diamètre mais 2.5mm la plus petite usuellement disponible en grande surface de bricolage.

Une tête fraisée d’une vis de 2mm arrive affleure de la tôle.

Sylvain

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Oui, ceci est d’autant plus important que la vis ne doit pas toucher la tôle (sinon cela ne sert à rien) mais simplement retenir les traverses d’insonorisation en caoutchouc.

Les vis de 2 mm c’est pour la fixation de la voie sans les traverses en caoutchouc.
Avec les traverses en caoutchouc, il y avait des vis plus petites (en diamètre) qui étaient livrées.

Sylvain

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Bonjour Sylvain,

Oui, c’est possible. Je ne les avais pas sous la main lorsque j’ai mis mon post. Je sais simplement qu’elles sont noires et effectivement très fines, du reste difficiles à poser si l’on ne dispose pas du tournevis cruciforme fin ad hoc.