Fixation voie C?

Bonjour,

je vais bientot passer au stade de fixer mes rails à ma table.
Quels sont les conseils et bonne pratiques?

Pour info mon réseau est constitué de 6 modules de 1m20 par 1m20.

Merci à vous.

Benoit

Bonsoir Benoit,

Va donc faire un tour par ici pour voir comment je fixe la voie C tout en ayant une bonne isolation phonique .

3rails-forum.org/decor-et-co … -t1931.htm

@+

merci pour le lien, j’avais vu le post mais ça decrit pas comment c’est collé…

cette question m’intéresse aussi je vais bientôt commencer la fixation …

J’ai aussi vu ton post qui d’écrit comment “améliorer” la voies C le seul truc c’est que je ne compte pas coller la voie comme toi … ceci le

résultat est très réussi !!!

Par ailleurs j’ai vu que marklin faisait des vis … quand pensez vous ?

Donc voilà j’attends aussi des idées …

quand pensez vous ?
Souvent, Clément, souvent !!!

merci pour le lien, j’avais vu le post mais ça decrit pas comment c’est collé…
Hello,

Troisième photo du post

i82.servimg.com/u/f82/11/82/02/60/img_0611.jpg

mastic acrylique, puis peinture brun chocolat ou autre à ta guise et après ballast que je colle au médium acrylique .

Dans les parties non visibles, juste un petit point de mastic aux jonctions des rails .

@+

Bonsoir André :smiley: ,

Comment fais-tu pour démonter ? Ce mastic s’enlève-t-il facilement du support, de la voie ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hello Christian,

J’ai pas prévu de démonter .
Mais je pense que ça doit être faisable avec un peu d’huile de coude .
Le ballast et le mastic peuvent être ramolli avec un produit dont le nom m’échappe .

De toute façon, le jour ou je ne serai plus la, ça partira à la benne, alors …

@+

:smiley: Sacré André…
a la benne… :laughing:
moi ma femme me dit toujours que je serais entérré avec. :cheers:

il me faudra une tombe comme une pyramide… :rire:

bonsoir andré.Ta solution pour fixer tout en habillant la voie C est trés astucieuse,surtout pour ce qui est de la modification de la pente du ballast,qui je trouve, est la seule chose qui choque un peu sur ce type de voies (trop pentu a mon avis ).En revanche au niveau des aiguilles comment gére-tu en cas de probléme sur les moteurs? Une lumiére de visite sous le plateau, je suppose?

L’isolation sur laquelle tu pose la voie C est mis pour évité les résonances.Mais moi quand je fais mes essais je ne trouve pas ça génant,il y a meme un tac tac …tac tac,trés férroviaire je trouve.TOI dans quel but souhaite-tu diminuer cette résonance?

CORDIALEMENT DAVID

.

Par ailleurs j’ai vu que marklin faisait des vis … quand pensez vous ?

Donc voilà j’attends aussi des idées …

:question: La solution qui consite a utiliser des vis pour la fixation…

:affraid: Absolument a eviter car la liaison avec le support solide est un fil conducteur pour obtenir une resonnance sur celui ci

Comme je l’ai preciser dans un autre poste la pose sur une bande neoprene (type plongee sous marine) est ideale les bulles sont un parfait isolant phonique

Un fournisseur de bande neoprene beauchamp.fr/rep-activites/i … andes.html

La bonne soiree

@+ Serge

les vis Marklin sont pour moi la meilleure solution , j’ai su un peu tard qu’elles existaient et j’ai hélas abimé qq voies avant …

Bonsoir à vous,

vous avez une référence ou une photo pour illustrer la fixation des rails? j’avoue que je préfère visser que coller…
cordialement,
Benoit

bonsoir andré.Ta solution pour fixer tout en habillant la voie C est trés astucieuse,surtout pour ce qui est de la modification de la pente du ballast,qui je trouve, est la seule chose qui choque un peu sur ce type de voies (trop pentu a mon avis ).En revanche au niveau des aiguilles comment gére-tu en cas de probléme sur les moteurs? Une lumiére de visite sous le plateau, je suppose?

L’isolation sur laquelle tu pose la voie C est mis pour évité les résonances.Mais moi quand je fais mes essais je ne trouve pas ça génant,il y a meme un tac tac …tac tac,trés férroviaire je trouve.TOI dans quel but souhaite-tu diminuer cette résonance?

CORDIALEMENT DAVID

.
Hello David,

Tu as tout juste pour les aiguilles, je fais une découpe sous celles ci .

Quand à l’isolation phonique, je trouve qu’avec cinq locos en marche, il y a quand même pas mal de bruit . Et puis je suis très sensible des oreilles .

@+

Les avis sont très partager …

Si on met un isolant type liège et que l’on met une vis, la vis ne fait lus conducteur ? :question:

Je vais tenter de recupéré un bout de liège et je vais faire des essaies …

je vous tiens au courant

clément

Je colle une couche de carton plume de 5 mm sur le sol du module- à la colle à bois - puis je colle les bords du ballast de la voie C sur le carton plume, toujours à la colle à bois. Aucune résonnance et cela colle parfaitement. La mousse du carton sert d’isolant phonique et la résistance du carton à l’écrasement est étonnante.

est ce démontable ?

est ce démontable ?
Oui, pour deux raisons:

  1. la colle à bois ne colle pas sur le plastique des ballasts des voies. Elle se gaine autour et forme une coque lorsqu’elle se resserre en séchant.

  2. Si on tire un peu fort sur un coupon collé, la couche superficielle du carton plume se détache de la mousse. Au pire, on récupère les coupons avec un peu de papier collé dessous qu’il est facile de détacher ensuite.

perso je pense que je vais recouvrir ma table de liège … et visser avec les vis marklin …

ça devrait faire l’affaire

clem, j’ai été très déçu par l’efficacité du liège peut être une question d’épaisseur

le carton mousse parait intéressant, mais cela soulève encore plus les rails par rapport au reste du décor 5 mm x 87 = 43 cm à taille réelle

pierre