Fixation de la voie M

Bonjour,
comment faire pour fixer de la voie M avec des vis à têtes fraisées sans déformer la voie ? Un quart de tour de trop et l’élément de voie est inutilisable. :hot_face:
Merci pour vos conseils

bonsoir,
en mettant les traverses d’insonorisation 7171 et en vissant avec parcimonie…
cordialement
Alain

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Il y avait des traverses d’insonorisation en caoutchouc commercialisées par Marklin pour deux causes : diminuer le bruit de caisse de résonance de la voie M et aussi limiter la pression de la vis. Il y avait aussi des vis prévues pour la cause.
Il doit encore y en avoir qui traînent sur un site ou l’autre. J’espère que certains « collègues » vont pouvoir t’aiguiller.

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Pour fixer la voie M…il faut des vis Märklin spéciales voie M. Il semble que ces vis ne soient plus disponibles.

Quelqu’un sur ce forum suggérait d’utiliser des vis à bois à têtes fraisées de 2mm de diamètre et d’une longueur de comprise entre 15 et 20mm. Ces vis vendues par Micro Modèle devraient faire l’affaire (Le diamètre de la tête est de 4mm)

Celles-ci feront très bien l’affaire:

Il faut “doser” le serrage correctement pour ne pas plier le métal.

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Hello
Illustration des traverses d’insonorisation ref 7171
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bonjour
j’utilise des vis du commerce qui répondent parfaitement aux normes Marklin.
Je conseille d’effectuer un près trou avant de commencer à visser doucement.
Attention les transverses d’insonorisation vieillissent très mal!
ROZ

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Merci à tous pour vos réponses. Il apparait que la voie M n’est pas une bonne idée. En occasion, sa fiabilité semble plus que douteuse. Je vais chercher une meilleur idée.

N’exagérons rien… Sauf à avoir utilisé une viseuse pneumatique de chantier naval.

Des coupons de rail M trop serrés reprennent en général leur forme initiale après rétablissement d’un serrage correct. Sinon, ils sont faciles à remettre dans leur état d’origine. :grinning:

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En règle générale, les vis “autotaraudeuses” sont prévues pour être posées dans du métal… Pas sur un panneau bois…

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Je ne possède pas ce genre d’outil. :rofl:

Cela fait une éternité que j’utilise des vis autotaraudeuses dans le bois sans jamais avoir eu le moindre problème.
Cela dit, je vais réviser ma position sur la voie M. :smiley:

Ce n’est pas plus mal d’éviter la voie M.
Ne serait-il pas utile de choisir un type de voie et d’évoluer définitivement dans cette direction.
D’autre part, le matériel d’occasion est certes moins coûteux mais sur le long terme, généralement, entraîne des soucis pour le reste de l’évolution du réseau. Aussi bien pour les voies que pour le matériel roulant.
Il serait souhaitable de prendre une décision et de s’y tenir.
Bonne suite, comme dirait le regretté Sylvain.

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Bonjour Pierluk,

On peut toujours poser des vis autotaraudeuses dans du bois. Tout dépend de ce que l’on a à fixer. Pour de la voie qui ne bouge pas beaucoup et subit peu de contraintes transversales, cela peut satisfaire l’utilisateur. J’ai simplement voulu rappeler que ce sont des vis pour métal, ni plus ni moins.

Quant à la voie M, c’est celle que j’utilise, car j’en avais tout un stock quasi neuf et je ne me voyais pas le mettre à la benne, d’autant plus que mes moyens financiers ne sont pas infinis. Elle est fixée par vis Märklin (et autres) sur plots caoutchouc 7171 et mon installation ne ressemble pas à un réseau à voie de Class 3 américain. :grinning:

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Bonjour à tous,

Comme les beaucoup, j’utilise des traverses d’insonorisation 7171 et les vis afférentes 7299 pour fixer ma voie M. Cela fait des années que le réseau est ainsi vissé sans qu’aucune difficulté ne soit apparue. Si l’on a bien pris soin de vérifier la planéité des coupons et le parfait état de éclisses, rien ne bouge dans le temps. De surcroit, en réalimentant régulièrement les tronçons, on obtient un excellent résultat en digital.

François

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Pour l’instant je vais utiliser la voie M. Sur des photos, on voit que le dessus du rail de certains morceaux de voie est rouillé. Pas terrible pour la continuité électrique. Que peut-on y faire ? Utiliser du papier à poncer à grain fin (500, 800 ou plus) ?

Hou là… Surtout pas. Le papier de verre, aussi fin soit-il, laisse des micro-stries à la surface du rail, dans lesquelles la crasse s’incruste rapidement.

Nettoyer la surface des rails avec de l’essence F ou du pétrole désodorisé (pour pôeles) et frotter fort. Le pétrole laisse un film légèrement gras qui protège de la rouille et n’empêche pas le bon contact électrique.

Sinon, il y a aussi la méthode du “grand train”. Faire rouler à distance de block des trains de fret de 120 ou 160 essieux. La rouille de la table de roulement disparaît rapidement. :grinning:

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