N’y aurai t’il pas une petite erreur, le premier exemple 24611 24224 et 24172 égal 64.3 ok.
Mais le troisième il manque un 24064 entre le 24611 et 24224 égal 77.5 ok
C’est ce que j’ai sur mon réseau en gare pour les quais.
Jean-luc
Bonjour, merci d’être attentif à ce sujet.
Je vois que c’est plutôt la première qui cloche, vu que c’est la même config, donc ne peut pas donner 64,3. Vais re-dessiner.
Ca m’amène à un peu revoir mes connaissances de la géométrie de la voie C. Un peu de théorie ne fait jamais de tort
Edit: après un peu de recherche, le 64.3 entre les grands rayons ne s’atteindrait qu’avec des élancés ?.
Pour continuer à discuter de géométrie de la voie C, il serait mieux de passer à un nouveau (ou à un des anciens) sujet.
Par exemple, ce sujet parlait des quais de gare:
Écartement voies C, quai gare voyageur - Questions et Réponses - Forum 3Rails
Bonjour,
Pour résoudre le problème de l’entraxe, il y a la possibilité de modéliser sur Openscad avec la largeur (et la longueur ?) acceptée(s) en paramètre, de cette manière chacun imprime à sa meilleure convenance
Hélas, Openscad n’est pas le plus convivial des programmes de dessin (tout se fait en code) … je le sais pour m’y être déjà essayé ! (un tout petit peu)
Cordialement,
Thierry.
Bien vu, l’entraxe est effectivement un des multiples paramètres de ce modèle OpenSCAD. La complexité du modèle ne me permet pas de le distribuer en code source, car il y aurait trop de problèmes “utilisateur”, mais je pourrais créer un fichier STL pour toute demande justifiée (par exemple avec le schéma de voies qui amène un entraxe particulier). La longueur et la présence ou non d’accès souterrains sont d’autres paramètres importants. On arrive vite à de (trop) nombreux fichiers STL, comme c’est arrivé dans mon premier chapitre Thingiverse sur les quais en voie C. L’avantage avec OpenScad, c’est que la plupart des modifications se feront en une minute, si elles ne provoquent pas une catastrophe (défaut de cahier des charges ou d’analyse!).
C’est vrai que pour modifier les paramètres il faut déjà s’impliquer et comprendre la philosophie d’Openscad.
Openscad: j’ai fait des tutos du style “Openscad pour les nuls” dans le temps. Devrais peut-être faire une mise à jour?
Suite à une demande d’un Australien qui ne jure que par la voie M, j’ai fait les premiers morceaux de quai pour ce système de rails. Merci OpenSCAD pour la facilité de paramétrage. J’ouvre un autre post pour les quais en M.
Bonjour,
Je suis occupé a redessiner des murs en 3D.
Voici les exemple :
- entrée tunnel réussie sur base d’un template de Cult je pense
- tentative de récupération de pattern pour mur de soutènement raté (pas assez de détail
- nouveau design
A venir : le mur 2 avec le pattern 3
Olivier
Le rendu est pas mal du tout, mais l’attention est attirée sur la répétition des motifs, d’abord par les joints verticaux identiques dans des couches qui se touchent. Un décalage un peu plus aléatoire, et/ou l’emploi de plus de motifs différents, et l’effet sera parfait!
Salut,
Merci pour les remarques, mais l’aléatoire n’est malheureusement pas possible en CAD.
Voici les fichier dont j’ai ajouté une extension pdf bidon pour pouvoir les mettre sur le site.
C’est du Fusion 360 et du stl.
Olivier
Stonework Bricks - Wall - Unit v2.f3d.pdf (2,3 Mo)
Stonework Bricks - Wall - Unit v2.stl.pdf (6,4 Mo)
Ce que j’ai obtenu en quelques manips à partir de ton fichier stl:
Je n’ai retenu que les 3 rangées du bas (la 4eme est problématique), et j’ai fait bouger horizontalement. On peut améliorer évidemment.
Tu renvois le stl
C est effectivement mieux
Olivier
Je l’ai montré avec Openscad. Mais chaque logiciel a ses limites. Pas moyen de faire un stl, car erreur de “mesh not closed” et de toute façon, Openscad ramerait trop longtemps avec tant de détails de surface. Tu dois certainement pouvoir le faire avec ton logiciel: pour supprimer la 4e rangée, j’ai gardé une surface de 100 x 6, puis j’ai fait des décalages de 0, 7, 3, 11 de bas en haut. Tout ça en millimètres.Tiens-nous au courant.
Bonjour,
Autant de détails de surface sont-ils vraiment judicieux en impression 3D ? En FDM, certainement pas ! Pour la résine, je suppose qu’il existe également une limite (que je ne connais pas).
Pour l’heure, j’ai ouvert le stl dans Sketchup (faut pas être pressé ) … et pire encore, j’ai lancé Solid Inspector !
On verra le temps qu’il met à analyser l’engin !
Cordialement,
Thierry.
Merci de prendre le relais. Oui, je connais les limites de l’impression FDM et SLA, faudrait simplifier ces détails. J’ai déjà expérimenté avec des surfaces lisses rendues granuleuses par le slicer. On pourrait aussi “couper” les détails de surface du stl.
PS: Voir Fuzzy skin de Cura dans:
Frejus HO railway tunnel ferroviaire de Frejus. Mont-Cenis by phildc - Thingiverse
Bonjour,
Fusion 360 rame un peu aussi, mais on y arrive avec de la patiente.
Pour les détails, c’est effectivement trop, mais je n’ai pas touché au design de base.
Et si certain veulent imprimer en résine (18 micron chez moi), tant mieux
Olivier