fiabilite du pont tournant marklin 7286 ?

bonsoir a tous. Etant en reflexion pour la creation d’un depot sur mon reseau.J’aimerai intégré le pont tournant marklin 7286.Mais ayant lu au detour de divers discutions sur le net tout et son contaire.Voila m’a question et je m’adresse qu’aux possésseurs de cette reference est il fiable ou pas?Est-ce un produit qui merite cet investicement? merci.

HEllo,

une loco est-elle fiable ? certains ont du mfx qui marche bien, d’autres non. Idem pour les moteurs d’aiguillage… (mais c’est plus sévère…)

La plaque tournante est composée de deux choses: le moteur et le décodeur (en plus de la visaille et du plastique).

Patrick (Mustang45) t’expliqueras que le décodeur ou le moteur peuvent lâcher si tu fais tourner la plaque pendant plus d’une heure en continu, c’est sont expérience. Quand tu regardes ebay tu en trouves effectivement tout le temps à vendre en panne, une aubaine pour qui sait réparer les moteurs.

Ensuite sur l’électronique, il y a celle de Marklin, celle d’ESU, celle de Viessmann… et à côté celle de Sven Brandt (commercialisée à travers moba-digital.de). Les 3 premiers fonctionnent par simple positionnement pas toujours très fiable de la plaque mais sans transformation. Le dernier nécessite une modification pour ajouter un viseur optique qui gère la précision du positionnement. Il peut gérer aussi les lumières et même un décodeur sonore.

Voila le petit bilan. Personnellement j’en suis arrivé à la conclusion de partir sur quelque chose de plus fiable, et sur cela Patrick m’a recommandé de mettre un moteur Tillig et un décodeur de S.Brandt. C’est le seul qui soit Open Source (tout est sur son site, sources, plans, schémas de PCB…) et qui innove par les fonctionnalités et la précision du positionnement.

Emmanuel

Merci pour tes explication emmanuel.personellement je vais dans un premier temp m’en servir que de maniere conventionnelle(par pupitre de commande).Mais petite precision j’ai lu que ce pont etait bruyant et pouvais parfois fonctionner par saccade est-ce vrai?Ainsi qu’il etait tres sensible a la moindre poussierre.Qu’en penser?

En matière de pont, Fleischmann et Marklin ont le même, fabriqué ensemble.

Ensuite c’est un moteur 5 pôles, ça se graisse…

Les anciens en métal étaient bruyant, s’il y en a d’autre ici qui peuvent émettre un avis là dessus ?

Bonsoir,

Et bien je pense que tout est dit !!! Perso j’travaille assez réguliérement sur mon réseau (( Voir mon post’ sujet frontalier)), poussiére//sciure et j’en passe, :wink: :unamused: un bon coup d’aspi, et çà repart, quand au bruit, c’est un 7286, pas un ancien 7186, donc je vois pas ou est le problem !!
Quand au reste, y’a rien à ajouter,

voilou_voilou… :drunken:

bonjour
je possède une plaque tournante Marklin 7286 moi aussi je suis en travaux permanent malgré la poussière et même la sciure dans le pont cela fonctionne
Pappy Marklin parlait de la fragilité du pont mais c’était lors d’une utilisation presque continue lors de salon on verra bien pour le faire évoluer après mais pour l’instant j’en suis très content
phil

J’ai le modèle Fleischman 3 rails qui est de construction identique à celui de MArklin. Il est utilisé en analogique. Je n’ai jamais eu de problème.

Bonjour à tous,

La plaque tournante marklin fonctionne tres correctement en utilisation analogique et non continue.
En utilisation digitale, la tension nécéssaire au devérouillage est insuffisante , le déverouillage ne s’effectue donc plus apres qq temps de fonctionnement, le moteur est alimenté et bloqué par le verrouillage, pas de dessin, le decodeur fume et le moteur en prend un coup. Cette plaque, et la FLM sont conçue pour une utilisation en mode conventionnel.

Il y a belle lurette que nos amis modelistes outre rhin ont decouvert ce defaut et il y a aussi belle lurette que Sven Brandt propose une amelioration DIGITALE.

J’ai utilisé et utilise toujours cette amélioration, et apres plusieurs expos, c’est à dire avec un fonctionnement de plusieurs fois 2 fois 8heures non stop, j’ai été obligé de changer le moteur tilig pour usure d’un palier (la plaque devenait tres bruyante en déplacement).

Voila le résultat de la modif Sven Brandt

J’ai le modèle Fleischman 3 rails qui est de construction identique à celui de MArklin…Bonjour,
Ne serait-ce pas l’inverse, je me suis laissé dire que Mârklin avait sous-traité le pont tournant à Fleischmann il y a quelques années ?
Quelqu’un confirme ?
Truck


Ne serait-ce pas l’inverse, je me suis laissé dire que Mârklin avait sous-traité le pont tournant à Fleischmann il y a quelques années ?
Quelqu’un confirme ?
TruckBonjour,
Thibault (Truck ?) : non, il a toujours été écrit : “maquette élaborée en collaboration avec la firme Fleischmann, Nuremberg”… :study:
(référence parmi d’autres : le catalogue de 1992)
“Collaboration” ne signifie pas pour autant “sous-traitance”… :no: mais plutôt “co-traitance”…
Bref, tout dépend surtout de l’origine de la [strike]rumeur[/strike]…de l’information !! :joker:
Bonne journée :sunny:

pour avoir un pont fleischmann d’avant la coopération, c’est bien une reprise de celui de fleischmann qui a servi de base…

Ils ont taillé dans la partie centrale pour permettre d’y mettre un rail conducteur. Par contre, rien dans la gravure n’a changé pour le reste, ni même pour le moteur à part une amélioration dan des connecteurs.

Emmanuel

pour avoir un pont fleischmann d’avant la coopération, c’est bien une reprise de celui de fleischmann qui a servi de base…

Ils ont taillé dans la partie centrale pour permettre d’y mettre un rail conducteur. Par contre, rien dans la gravure n’a changé pour le reste, ni même pour le moteur à part une amélioration dan des connecteurs.

Emmanuel
Expérience en tout point identique !

Fleischmann ou Marklin à l’origine, techniquement ça change quoi???hormis l’emballage et l’alimentation materiel roulant (et encore, sur le dernier FLM entre mes mains on peut le passer en 3 rails d’origine et le Marklin le cabler en deux).

Je me permet de déterrer ce sujet pour voir si le problème est toujours d’actualité. Je réfléchis à mettre un potentiel pont tournant sur mon réseau et il faut de la place c’est pour ca que je préfère prévenir que guérir. Que valent les ponts tournants Marklin Digital ? Est ce que quelqu’un en utilise sur son réseau ?

Bonne soirée

Bonsoir Arnaud,

J’ai eu pas mal de problèmes avec mon 7286, moteur grillé entre autres.
j’ai pu le faire réparer grâce à un artisan allemand spécialisé qui a mis un moteur japonais.

En fait la « fragilité »de ce pont tournant vient sans doute du non respect de la notice qui indique qu’il faut l’installer sur une plaque de 25 mm d’épaisseur. Il est impératif que le support soit bien plan et rigide, sinon lors de la rotation le pont force.De plus les contacts d’alimentation des voies se font mal. Il est tout à fait conseillé de rajouter des supports dessous de façon à bien le maintenir.

On va dire qu’il est délicat à mettre en œuvre.

Je ne sais ce qu’il en est du nouveau modèle qui est une toute nouvelle fabrication. Il ne doit pas avoir ce genre de soucis puisque conçu pour la voie c, je crois qu’il est juste posé sur le support ?
Le souci c’est qu’il est un peu plus court, son utilisation est donc un peu plus limitée, par contre il est entièrement digital.

Bonjour Philippe,

De quel modèle parle tu ?

Sur ce blog il n’a pas une bonne réputation (vMARKLIN 7286 ) frank-nas.synology.me/train/inde … t-tournant

:confused:

Bonjour à tous

Le 7286 c’est fini, terminé, fertig, terminato, ended…

Le nouveau c’est le 74861, mais comme il n’y a rien de commun entre les deux, prendre le retour d’expérience du premier pour l’appliquer au second est une erreur monumentale.

Donc soit on trouve encore un 7286 en occasion ou en fin de stock et on sait à peu près à quoi s’attendre (points faibles : moteur et rigidité, décodeur il y a mieux que le Märklin), soit on joue au bêta-testeur avec la nouvelle monture.

Bonne journée

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Je posais ma question au sens général, je cherche avant tout le modèle le plus adapté à ma demande.

Etonnant qu’il y est si peu de 74861 sur le marché ( en réservation) sachant qu’il est sortis en 2018, même au pullman c’est pareil aupullman.com/fr/23m-drehsc … ix-c-gleis

Que vaut-il ?

Bonne journée

Bonjour Arnaud

Sortie en fin d’année (selon le site de Märklin), donc pas encore vu en vrai, la quasi totalité des illustrations sont encore les modèles CAD 3D. Celle du site de Märklin semble être le proto.
Donc impossible d’avoir un retour d’expérience pour le moment. Au passage une jolie digression sur les possibilités de raccordement du nouveau pont sur le Stummis.

Pour rappel il y encore et toujours le pont Roco utilisable en 3 rails (raccord voie k).

Sylvain