fiabilité des moteurs d' aiguillage 74491

***bonjour a tous ,

les moteurs d aiguillages 74491 sont ils fiables ? :affraid:

deux 74490 viennent de me lacher , je suis en digital ! , peut on se fier a ces nouvelles références ?

merci de vos retours et réponses .

bien a vous

Pascal :pale:***

Bonjour,
Les 74491 viennent d’être mis sur le marché. On aura une idée de leur fiabilité seulement dans quelques années.
Par rapport aux anciens 74490, on peut voir que Marklin a ajouté des composants cms. Il pourrait s’agir de condensateurs, mais je n’ai pas encore vu, sur les forums, une preuve que ça en soit vraiment.
Si ce sont effectivement des condensateurs, ils diminueront l’étincelle qui se produit entre les contacts lors de l’ouverture, et augmenteront la fiabilité, sans éliminer complètement le problème.
S’il s’agit non pas de condensateurs mais de transil, l’étincelle sera éliminée, et ce problème résolu.
Un autre point qu’il faudrait vérifier est la référence du microswitch. Sur les 74490, il est largement sous dimensionné: prévu pour 500mA max alors que le courant dépasse 1,5A. Si Marklin a mis cette fois un microswitch adéquat, alors le problème sera pratiquement résolu.

Pour revenir à tes 74490 HS, s’agit-il du problème classique de fin de courses? si oui, pourquoi ne pas les shunter? C’est la meilleure solution puisque tu es en digital ( à condition qu’ils ne soient pas commandés par des rails de télécommande ou de contact, mais par des k83, ou des poussoirs)

Bonjour,

Pascal, n’hésite surtout pas à ouvrir tes moteurs 74490 pour les réparer. Il y a un POST-IT dans la rubrique Technique du forum qui est très bien fait. Je viens de le faire sur 2 moteurs, c’est un jeu d’enfant.

Pour revenir à tes 74490 HS, s’agit-il du problème classique de fin de courses? si oui, pourquoi ne pas les shunter? C’est la meilleure solution puisque tu es en digital ( à condition qu’ils ne soient pas commandés par des rails de télécommande ou de contact, mais par des k83, ou des poussoirs)
Lucien, pourquoi les moteurs schunter ne conviennent pas avec les rails de télécommandes ou de contact ???

Lucien, pourquoi les moteurs schunter ne conviennent pas avec les rails de télécommandes ou de contact ???
Bonjour,

Les moteurs d’aiguilles doivent être alimentés par une impulsion brève. Autrement ils crament.
S’il n’y a plus d’interrupteurs de fin de course (=s’ils sont shuntés), qui déconnectent automatiquement la bobine quand l’aiguille a commuté, les bobines restent sous tension tout le temps où il y a présence sur la voie de loco ou wagon (rail de contact), ou si une loco est arrêtée avec son frotteur sur le levier du rail de télécommande. Elles peuvent alors cramer.
(je parle bien sûr du rail de contact ou télécommande qui commande le moteur)