Feux inversés sur voiture pilote

Bonjour à tous,

je me suis acheté aujourd’hui une voiture pilote Liliput équipée d’un décodeur ESU.

Le problème est que le décodeur réagit comme si il s’agissait d’une locomotive, et j’ai donc des feux blanc quand le train va en avant.

Il semblerait que cela se change en modifiant les CV, le problème c’est que lorsque j’essaie de le faire, ma MS2 affiche “Timeout pour la lecture/écriture des CV”.

Le décodeur est un ESU LokPilot V2.0 et la voiture pilote est enregistrée en format DCC.

Je n’ai aucune idée comment résoudre mon problème, j’ai tenté un reset du décodeur, un reset de la MS2 mais rien ne change.

Il semblerait qu’il faille entrer 145 en valeur CV pour avoir l’éclairage rouge avec F0.

Petite précision, je peux modifier les CV de mes locos, ya juste la voiture pilote pour laquelle cela ne fonctionne pas.

Je remercie d’avance la personne qui saura m’éclairer.

Jonathan

J’ai réussi à récuperer le controle.

Maintenant le problème c’est qu’en entrant la valeur cv 145 les feux restent faux.

Voici le tableau de programmation:

J’aimerais que les feux soient rouge en marche avant, vu qu’il s’agit d’une voiture pilote placée en fin de convoi. Pour l’instant c’est le contraire.

Comment faire?

Je ne comprends pas tout - c’est pourquoi je présume…

est-ce que tu cherches à mettre la voiture-pilote sur la même adresse que la locomotive ?

Alors, j’aurais une solution radicale mais sans faute : échange les cables, de sorte à ce que la sortie “feux avant” alimente les rouges, et la sortie “feux arrière” les blancs.
Ou bien… dis-moi, pourquoi le CV 145 ? Pourquoi pas “2” en CV 141 et “1” en CV 144, soit juste l’inversion de ce qui est actuellement sur la fonction f0 (lumière) ?

Bonjour Jonathan,

Si tu as un fer à souder inversse les les fils sur les lumière!

Et après tout devrais rentrer dans l’ordre!

Bonne soirée Antoine.

Bonsoir,

pour Wolfram, oui, la locomotive et la voiture pilote sont sous la même adresse.

Finalement j’ai opté pour la solution de facilité, en plaçant la voiture pilote de l’autre côté de la locomotive ça joue (sauf qu’elle roule en marche arrière) mais c’est une locomotive Roco, je ne crois pas qu’il y a ai un sens de marche meilleur que l’autre.

Je vous présente en photos de la rame demain sous “Wagons”.

Merci et bonne soirée,

Jonathan

Rebonsoir une autre idée,

Il y a une autre solution mais simplement la loco sur les rails inverses le sens de la loco et remet le wagon sur les rails tout devrais normalement fonctionner.

Bonne soirée Antoine.

Hello,

D’après la documentation du Lokpilot V2 et en mode DCC uniquement, il faut regarder du côté du registre 29.

Il faudrait effectuer la manipulation suivante:

]Lire la valeur actuelle/:m]
]Convertir la valeur en binaire/:m]
]Inverser la valeur du premier bit (0 ou 1)/:m]
]Reconvertir en décimal (ou hexa, selon)/:m]
]Réécrire dans le décodeur/:m]
En mode MM, il faudrait reprogrammer les CV 141 et 144 comme indiqué par Wolfram.

Je recommande de ne pas faire la modification en modifiant le câblage des éclairages.

Cordialement.
R_E

Bonjour R_E,

merci pour ces précisions. Problème résolu en passant. Merci à tous

Jonathan

Hello,

D’après la documentation du Lokpilot V2 et en mode DCC uniquement, il faut regarder du côté du registre 29.

Il faudrait effectuer la manipulation suivante:

]Lire la valeur actuelle/:m]
]Convertir la valeur en binaire/:m]
]Inverser la valeur du premier bit (0 ou 1)/:m]
]Reconvertir en décimal (ou hexa, selon)/:m]
]Réécrire dans le décodeur/:m]
En mode MM, il faudrait reprogrammer les CV 141 et 144 comme indiqué par Wolfram.

Je recommande de ne pas faire la modification en modifiant le câblage des éclairages.

Cordialement.
R_EPetite question toute bête : comme les valeurs de CV sont indiquées en décimal, pourquoi la convertir en binaire et reconvertir en décimal après ? Il suffit d’ajouter 1 pour changer le premier bit, ou de le retirer si contre toute attente la valeur est impaire…

Petite question toute bête : comme les valeurs de CV sont indiquées en décimal, pourquoi la convertir en binaire et reconvertir en décimal après ? Il suffit d’ajouter 1 pour changer le premier bit, ou de le retirer si contre toute attente la valeur est impaire… Tu as tout à fait raison!
J’imagine néanmoins que si par erreur on ajoute 1 alors que c’était déjà impair, on pourrait potentiellement provoquer un fonctionnement imprévisible (ou pire).
La conversion est une manière de faire qui a l’avantage de fonctionner pour n’importe quel bit de configuration. Ça permet également de bien voir et comprendre chaque bit de la valeur de cette CV. C’est un peu une forme didactique pour les personnes qui n’auraient pas l’habitude du binaire (je pense à tout ceux qui consulteront ce fil, pas seulement à son auteur).

Cordialement.
R_E

Ton intention didactique va donc plus loin que celle des auteurs de la notice. :wink:

OK, évidemment il faut vérifier qu’on a tout bien fait, et refaire l’addition des bonnes valeurs. Dans le cas présent, si on ajoute deux fois 1 au CV en question, on change d’un nombre de pas impairs au nombre de pas pairs, j’ignore si le résultat est grave.
Je crains seulement que celui qui n’a pas du tout l’habitude du binaire s’en mêle bien les pieds, et ça aussi peut susciter des effets indésirables.
Le binaire, on l’apprend bien à l’école (moi, du moins, je l’y ai appris, et même le tertiaire), mais qu’est-ce qu’on oublie de choses…