Feux de fin de convois avec fibre optique

bonjour a tous ,

1pile ;une leds 3mn rouge ;1canon a lumiere;1fibre optique de diametre1;1 interrupteur et bien sur 1wagon citerne MARKLIN.
faite mijoter tous sa et vous obtenez un feux de fin de convois…et sans frotteur…


Superbe travail!
Très bien fait!

Où sont cachés la pile et l’interrupteur?

salut lucien

pour repondre a ta question tous ce trouve dans la citerne

et interrupteur sous l’essieu…

vive MARKLIN

bonjour franck
j’ai moi aussi essayé mais sans succès je pense que mon échec vient de l’absence de canon à lumière peut tu en dire plus a ce sujet
merci d’avance phil

salut lucien

pour repondre a ta question tous ce trouve dans la citerne

et interrupteur sous l’essieu…

vive MARKLIN
Bonjour Franck,

N’as tu pas envisagé l’utilisation d’un ILS comme interrupteur? Il pourrait aussi être caché dans la citerne. La commande se fait en approchant un aimant du wagon. J’avais vu un post sur le grand forum anglophone marklin: marklin-users.net/ il y a quelques années.

salut philippe

voici le schema du canon a lumiere je dessine tres mal
j’attend vos observations amis MARKLINNISTE

non non tu dessines tres bien
petite remarque qu’est ce que veut dire
ly pcs 10
des que tu me repond j’essaye
phil

re salut mon philou

LG PCS === longueur de la piece

tiens moi au courant pour le canon

vive MARKLIN

la fibre optique doit elle être entourée d’une gaine noire étanche a la lumière ou est ce que cela n’a pas d’importance
amicalement philippe

bonjour,philippe

non pas forcement juste la peintre en noir en sortie de citerne pour pas voir la couleur rouge, et au bout de ta fibre optique tu donne un coup de briquet puis avec ton doigt repousse la fibre pour augmenter le diametre.

voila bon bricolage vive MARKLIN

nouvelle prise de vue
j’attend vos commentaire

Bonjour Franck

Rassures-moi, tu as bien mis une résistance en série avec la LED ? Sinon, tu va vider ta pile trop vite et user ta Led à une vitesse impressionnante…

Sinon, bravo pour cette réalisation. Après réflexion, ça pourrait aussi être utilisé pour ajouter des feux rouges aux locomotives, en gardant les ampoules pour faire les feux blancs (je trouve que la couleur des ampoules est plus réaliste que tout ce qui se fait en Leds pour l’instant).

Louis

Bonjour à tous,

Super ta réalisation, Franck

J’avais eu cette idée, et je l’ai abandonné plus tard, car à chaque fois il fallait démonter le wagon pour changer la pile et j’ai fini pas perdre patience.

Pour l’interrupteur, je ne connais pas ton réseau, mais pour le mien où il y a beaucoup de voies cachées et d’autres difficilement accessibles, j’avais fait un petit montage avec un détecteur de mouvement associé à un petit module électronique pour éviter d’avoir un feu rouge clignotant. Cà a marcher du tonnerre, je n’avais pas besoin de courir derriere mes wagons pour les mettre ‘on’ ‘off’.

Par contre l’idée de la fibre optique est toujours d’actualité en equipant (pour ma part) les wagons d’un frotteur.

Je n’ai pas chercher, mais peut être que les posts de l’époque, sur ce sujet existent-ils toujours.

Amicalement,
Yannick

bonsoir a tous,

je pense que je vais travailler sur l’idee de louis ,de mettre de la fibre dans une machine.

:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: a plus

Bonjour Franck,

Tu peux aller regarder sur le site www.x-train.de : il explique comment faire ce genre de manips, avec des images très détaillées (regarde par exemple pour la DHG 500 Makies AG dans la catégorie Dieselloks).

Louis :wink:

salut louis merci pour le lien 8)

salut a tous

j’attend toujours les travaux de phil35 pour son feux de fin de convois

:laughing: :laughing: bon a plus amis marklinniste

désolé franck
je viens de commencer un nouveau boulot
alors tu sais les horaires sont très élastiques
et souvent dans le même sens donc peu de temps pour le train
phil

j’ai bravé le froid de l’atelier pour faire un montage test
un canon a lumière en alu une led blanche et la tension des rails avec une résistance montée sur l’anode
résultat je suis un peu déçu je pensait avoir une lumière canon mais je n’ai vraiment eu le temps d’essayer : la soupe commençait a froidir et madame a monter en température
je reste demain est ce mon montage est bon est ce que l’on peut essayer avec une pile 1,5 v doit t’on introduire la fibre de verre bien profond au contact de la led ou pas encore bien des essais a faire en tous cas cela fonctionne peut etre plus pour des feux de fins de convoi que pour des phares … affaire à suivre
@+ phil