Feux allumés et Analogique

Bonjour à tous,

Il y a une question que je me pose depuis peu.

L’analogique ne me dérange sur aucun point car je ne souhaite pas avoir une multitude de fonctionnalités, bref c’est un choix.

Cependant, les phares des locomotives toujours allumés est une des choses que j’aimerais avoir avec l’analogique.

Savez-vous s’il est possible d’activer cette fonction d’une quelconque manière en analogique ?

Par exemple, ma rame Flirt de Liliput, circule avec des phares toujours allumés même si le courant que j’injecte dans le circuit est des plus faible.

Je ne trouve pas très réaliste le fait que la lumière venant des phares devient plus claire uniquement si on injecte plus de courant et donc la locomotive doit en permanence rouler à pleine vitesse pour avoir de beaux phares.

Je dispose du transformateur 6647 de Märklin si jamais.

D’avance je vous remercie pour votre réponse.

Salut,

je n’en ai fichtrement aucune idée. J’ai meme certaines locos ou je n’ai plus d’éclairage, devant désactiver les microswitchs du décodeur (oui j’ai des locos du Neandertal du digital^^)

Si tu as de la voie C, j’investirais pour du digital, c’est vraiment agréable à utiliser. Je n’utilise l’analogique que lorsque des enfants utilisent mon matériel et cela présente beaucoup d’inconvénients.

Probablement qu’un connaisseur pourra te répondre.

Hello!

Je pense malheureusement qu’il n’y à pas de solution afin d’avoir des feux allumés à l’arrêt de ta machine en analogique… La rame flirt de Liliput possède des feux à Leds donc je suppose qu’il lui suffit de très peu de courant pour qu’elles soient allumées contrairement aux ampoules classiques qui elles s’allument de plus en plus fort selon la force du courant…

Je pense également que la solution est de se mettre au digital… L’achat d’une Mobile Station Marklin est peu onéreux! De plus tu peux seulement utiliser le digital pour la traction et garder tes aiguillages en analogique avec des pupitres par exemple…

CFF22

salut, peut être que je vais dire de la merde, alors n hésitez pas à me couper en deux en plein vol:
c est possible que ta Flirt soit la seule à avoir un décodeur? il me semble que quand tu fais rouler des machines munies de décodeurs, les phares et l éclairage intérieur sont de tout façon allumés sans dépendre de la tension que tu donnes avec le transfo car le décodeur de la machine reconnaît l exploitation analogique et des qu il y a du courant il s en servira pour alimenter le son et l éclairage.

edit: avoir les feux allumés à l arrêt, je craint que ce ne soit pas possible.

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne souhaite pas avoir des feux à l’arrêt mais uniquement lorsque le train roule, mais des feux qui envoient pas mal de lumière sans rouler comme un malade sur un petit réseau.

Pour ce qui est du digital, ça me repousse un peu en sachant tout ce que j’ai déjà investi dans le matériel roulant, qui fonctionne superbement en analogique.

Imaginons que je prenne une mobile station, et sachant que j’ai encore 3 locomotives sans décodeurs, à combien me reviendra le tout ? Tout compris, et en sachant que je ne le ferais pas seul et que j’utiliserais le digital uniquement pour les fonctions des trains.

Merci d’avance pour vos réponse.

Six : Je pense que tu dois être faux puisque ma Re 465 de Roco est toute neuve et équipée d’un décodeur et les feux prennent seulement de l’intensité lorsque j’augmente le courant avec le transformateur.

Salut,

j’ai fais digitaliser par un professionnel 3 locomotives analogique acheté d’occasion.

Il faut compter 70.- par décodeur

Ensuite sont venus s’ajouter les frais de main d’oeuvre et quelques pièces qu’il m’a changé qui avaient besoin d’être entretenues.

Au final, j’en ai eu pour 376.- pour mes 3 locos avec service, digitalisation et remplacement de pièces.

Salut à tous,

Cette question de l’éclairage des feux en intensité constante remonte à de nombreuses années avant que le numérique “digital” ne vienne résoudre celle-ci de manière radicale.

Jouef en 1969 avec son système “Jouef Matic”, un ancêtre de notre digital actuel, Trix avec son système “EMS” et “Selectrix” dans les années '80 je crois et surement d’autres tentatives moins connues.

Il est possible en analogique d’avoir un éclairage constant à condition d’avoir un troisième rail (ou un conducteur électrique supplémentaire) comme Trix l’avait exploité avec son système “Selectrix”. Il permettait de faire circuler 3 locomotives de manière indépendantes grâce à l’ajout de la caténaire. J’ai cela sur les catalogues de l’époque avec la possibilité d’avoir un éclairage constant même à l’arrêt grâce à ce conducteur supplémentaire. Nous sommes en courant continu précisons le !

Il me semble que dans les années '60/'70 des électroniciens à travers des revues spécialisées expliquaient comment avoir un éclairage constant pour nos trains miniatures mais cela était relativement complexe à mettre en oeuvre.

Certaine alimentations électroniques relativement élaborées intègraient je crois un tel dispositif mais cela supposait que les locomotives devaient être équipées de diodes electroluminescentes qui dés 3 volts donnaient une intensité maximale.

J’avais un frère dans les années '70 qui étant passionné d’électronique planchait sur ce sujet en lisant les revues spécialisées du genre “Electronique Pratique” et autres puis avec les fameuses boites de jeux produites par GéGé je crois “Electricité 2000” “Electronique 2000” me proposait assez souvent de tester des dispositifs souvent très attractifs. Bon il y eu quelques catastrophes car on avait 10 et 11 ans quand même !

En résumé cela est possible mais franchement le “digital” reste la solution idéale avec comme déjà dit un confort vraiment redoutable.

Il faut y réflèchir en pesant le pour et le contre mais cela vaut vraiment le coup compte tenu de la simplicité du système.

En CC c’est tout à fait faisable - et il suffit de travailler sur les locomotives. Par là, on peut aussi alimenter constamment les voitures !
Car on peut “superposer” un courant positif et un courant négatif, à condition qu’ils soient bien CC.
Il suffit de mettre une diode entre frotteur et moteur, et une diode du sens inverse entre frotteur et éclairage.
Et, bien sûr, deux alimentations sur la voie, diodées elles aussi, l’une servant à alimenter le moteur et l’autre à alimenter les éclairages.

La voie inverse a été prise, jadis, par des dispositifs éclairant les voitures avec un courant haute fréquence, ce qui évitait que les moteurs CC ne vrombissent à l’arrêt.

Cependant, tout cela est à proscrire avec des locomotives à composantes électroniques. Donc, un peu illusoire…