Feux Ae8/14

Bonjour,
Sur la locomotive électrique suisse Ae 8/14, quelle la configuration des feux ?

  • 3 feux blancs à l’avant
  • 1 ou 2 feux blancs à l’arrière (sur la partie basse) ?

Bonsoir Benoit
En Suisse les feux (fanaux) des locos sont 3 feux blancs à l’avant et un feux blanc à l’arrière à droite.
En traction multiple, les feux intermédiaires sont éteints
Certaines locos ont en plus un feu rouge mais je n’ai pas trouvé des règles d’utilisation
Amicalement
Jean

A droite en regardant par l’arrière ?

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

S’il s’agit du feu rouge arrière droit, celui-ci doit être allumé comme pour une circulation normale lorsque la locomotive circule haut-le-pied. Il est aussi allumé sur la locomotive de pousse lorsque celle-ci est attelée, conduites de frein raccordées, et fait donc partie intégrante du convoi. En pousse simple non attelée, c’est le feu arrière blanc qui est allumé.
Cette fonction n’existait toutefois pas à l’époque de l’Ae 8/14, il on glissait si nécessaire un verre coloré sur le feu blanc.

S’il s’agit maintenant du feu rouge associé au fanal haut de la signalisation d’avant, il s’agissait à l’époque du signal d’alarme, dont la première série des Ae 6/6 a encore été dotée. Celui-ci a été remplacé depuis sur les locomotives plus récentes par le clignotement en rouge des trois fanaux de la signalisation d’avant.

Il me semblait que cette signalisation était utilisée lors des circulations à contre sens ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Croco

Pour la circulation à contre sens (contre-voie) il s’agissait d’allumer un feu rouge en tête, en haut.
Meilleures salutations
Etienne

Un feux rouge en haut à l’avant, c’était pour signaler une circulation à contre-voie, et dans des temps plus anciens, une circulation sur une voie unique démunie du block avant un autre train retardé en sens inverse suite à un report de la gare de croisement. Cette utilisation n’existe plus actuellement.
Trois feux rouges à l’avant c’est pour signaler un danger aux circulations en sens inverse qui doivent s’arrêter (mais peuvent continuer si aucun obstacle n’est détecté). Par exemple si une grosse dépression de la conduite générale est observée, cela peut signifier une rupture d’attelage, mais aussi un déraillement, et le mécanicien allume alors ses trois feux rouges. Cette signalisation correspond à la SNCF au clignotement des feux blancs à l’avant et le personnel suisse connaît sa signification car les TGV peuvent l’utiliser sur un tronçon suisse.

1 « J'aime »

Oui
Amicalement
Jean

Bonjour,

J’avais effectivement oublié cette “Fahrberechtigung” qui ne figure plus dans les PCT depuis longtemps.