bonjour,
je ne connais pas toutes les réglementations ferroviaires mais je crois que le principe est toujours de “marquer” une fin de convoi de manière particulière. Cela peut être par un ou plusieurs feux, voire par une plaque signalétique de couleur (mon réseau est suisse et en consultant la réglementation des SBB CFF, c’est ce qui est indiqué). Tu peux sans doute trouver sur internet la doc officielle correspondant à ton réseau et t’inspirer de ce qui existe.
Bonjour,
Tous les wagons de queue je ne sais pas mais certainement quelques uns puisque les fabricants les reproduisent et qu’il est question de lanternes de queue ici : fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_de_la_SNCF
d’ailleurs j’ai mis un wagon équipé de lanternes fonctionnelles dans la rubrique achat/vente. Sinon on peut les fabriquer soi même le plus difficile étant de les éclairer.
Comme j’aime bien les feux de convois, je me suis procure des LEDs rouges montes sur fils emailles de chez CDF. La diode fait moins d’un mm et il est tres facile de masquer le cablage, d’inserer une resistance. Le frotteur est un frotteur de wagon dont je coupe la tige en plastique a la bonne longueur et que je colle a chaud (hot melt glue) sous le wagon. L’interet est que la modification est reversible. retour du courant par une petite tige elastique metallique qui frotte sur les essieux (quasi invisible).
Amicalement
Jean
J’ai une très mauvaise expérience avec un wagon 4411 neuf qui faisait des court-circuit sur les aiguillages en voie C : de belles étincelles qui attaquaient les pointes. Je n’ai jamais pu trouver la bonne solution, avec le frotteur d’origine, pour le faire fonctionner correctement.
J’ai supprimé le frotteur et il est devenu un wagon “standard” avec un feu éteint.
Je suis peut-être tombé sur un mauvais lot !!
Maintenant, avec mon absence de connaissance en électricité, je suppose qu’il faut mettre un patin sous le wagon ? Ensuite, il que faudrait-il comme résistance pour alimenter la diode ?
J’avais réalisé des feux suivant la méthode préconisé par le lien proposé par Christophe, facile a faire et pas cher. Effectivement il faut un patin (ski) sous le wagon pour la prise de courant et un retour par les essieux, Un ou deux condensateurs pour la stabilité et de mémoire un petit pont de graetz (diodes) pour redresser l’alimentation.
C’était au temps de l’analogique, en digital cela ne doit pas trop changer sauf que l’éclairage sera permanent sauf a y mettre un décodeur.
En effet, on trouve des schémas mais c’est généralement pour le 2 rails. Etant nul en électricité / électronique, je ne sais pas comment adapter pour le 3 rails.
Maintenant, ce n’est clairement pas dramatique de ne pas avoir ces feux, c’est plus pour le “principe”
Le digital reste digital en 2 et 3 rails la prise de courant diffère avec l’ajout du frotteur en remplacement d’une roue. Pour le 3 rails analogique il faut faire comme en digital avec un pont de diode pour redresser le courant.