Fete du train - Meursault 2022

Bonjour a tous,

Le week-end prochain aura lieu la 6ieme edition de la fete du train à Meursault (21).

Plus d’infos ici

Je pense y faire un tour samedi en famille. Si d’autres membres ont prévus de s’y rendre, n’hésitez pas a faire signe.

A suivre,

Thomas

Bonjour Thomas,

Sauf grève inopinée, j’ai prévu aussi de m’y rendre samedi.
Arrivée vers 13h15 et départ vers 17h00.

1 « J'aime »

Bonsoir ,

sous réserves neige , arrivée samedi midi de touraine , pass 2 jours départ dimanche 13h00…
Pour moi le plus beau salon de train miniature…
Comment on se reconnait ?
Un rendez vous à une heure précise devant un stand ?
A + , Didier

2 « J'aime »

Bonsoir,

C’est en effet une des meilleures solutions. On peut par exemple se retrouver au niveau de la buvette pour partager un café vers 14h30 ?

Thomas

Bonjour,

J’y vais le samedi, à l’ouverture 10h.

Christian

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le temps de vous mettre quelques photos de cette merveilleuse expo où la foule était au rendez-vous en ce samedi (arrivé à 13h00 pour en repartir à 17h15 avec beaucoup de rencontres de copains exposants ou non).

On commence par les machines et voitures.
Grande échelle et raffinement pour cette CC 40108 Lematec et une représentante des BB MTE avec une BB 16000 Corail rever (dont les prises rever en bas à droite n’ont pas encore reçu leur couleur).



On poursuit avec Train Modèle. Vous aviez eu droit au dessus dans le reportage sur Rail Expo, voici maintenant les dessous de la BB 26000 à l’échelle 1/45è.

On revient à l’échelle HO, avec le proto de rame TGV Sud Est de chez REE et un gros plan sur le système d’attelage et de prises de courant sur les voitures intermédiaires. Les 4 pantos sont motorisés mais le panto 25 kV ne m’a pas semblé être du type AMDE (double étage); il faut parfois trouver un compromis entre fonctionnalité et réalisme.



En complément des photos de Rail Expo, voici les rames RGP 1 et 2 en version 3 rails; le frotteur sera placé sous le bogie de la motrice côté remorque.




Et pour REE, on termine par les prototypes des voitures saucisson.

1 « J'aime »

Je poursuis avec les réseaux.

Tout d’abord, un grand réseau plateau représentant le site de la gare de Dunières du temps où la voie métrique côtoyait la voie normale.


Un module qui rappellera quelque chose à quelqu’un de ce forum; une reproduction de la gare de la Porte d’Auteuil du temps du 3ème rail 750 V.

Ambiance “saintongeaise” avec ce module qui voyait évoluer pas moins de 3 CC 65000 Lématec / Lémaco (échelle HO).

Si vous souhaitez vous offrir un beau Noël, le réseau modulaire Morisse est à vendre (mais c’est du 2 rails).

Le réseau modulaire “la ligne de Gérize” réalisé par un club néerlandais, pour moi l’une des 3 plus belles réalisations présentées à cette expo. Cela représente une ligne fictive où se rejoignent ligne à voie normale et ligne à voie métrique. Le soucis du détail amène à un réalisme incroyable y compris dans la transition module / décor de fond.





Seconde superbe réalisation: la gare de St Bernard du gros bois (même si pour ce qui me concerne, j’ai trouvé le décor un peu trop fouillé donc surchargé).



Autre réalisation modulaire très fouillée, la reproduction en HO de la gare de Villefranche Vernet les Bains, avec la voie normale qui côtoie la voie métrique du Train Jaune.




Et enfin pour terminer, une réalisation faite par un copain: la reproduction en HO du viaduc de Barajol, situé entre Riom es Montagne et Condat St Amandin, sur la ligne touristique du Gentiane Express dans le Cantal (le X 2800 est celui de REE aimablement prêté) et sur la dernière photo, vous pouvez apercevoir les 2 réservoirs à combustible des exposants !



J’attends avec impatience la prochaine édition (dans 3 ans).

5 « J'aime »

Merci du partage, effectivement une très belle exposition :grinning::+1:

Philippe

Merci Bertrand pour ce reportage !

Effectivement, les transition avec les fonds sont super bien faites, c’est très beau.

Merci pour le partage :+1:

Merci pour ce reportage, celà semblait être une belle expo.
Philippe

Bonsoir, j’ai pu m’y rendre le dimanche apres midi.

C’est vrai que ca pourrait être sympa de se retrouver entre “markliniste”, peut être une prochaine fois.

J’ai pu acheter un coffret avion qui me faisait de l’oeil depuis longtemps, c’est le 45093 qui s’integrera bien sur mon réseau.

J’ai rencontré une personne charmante qui m’a bien expliqué le montage sur des véhicules kit car faller. Il était sur les 2 seuls réseaux où l’on trouvait du car faller.

Pas trouver d’aiguille triple en voie c par contre, si je passe au pullman cette semaine à moins que quelqu’un en ai un en trop !

Bonjour à tous , retour sur l’expo magnifique en densité et qualité !

Tout d’abord merci à Thomas et Christian pour notre belle rencontre , et pardon Thomas d’avoir accaparé une bonne partie de ton temps avec mes questions…
Très content de t’avoir rencontré…

Beaucoup d’ exposants on aussi partagé leurs savoir , merci en particulier à Vincent et David , La Rue Des Haies ,pour leur gentillesse et bonne humeur , que j’ai fini par appeler les " extraterrestres " …

Nous avons eu l’ immense honneur , mon pote et moi , de pouvoir aussi discuter avec MONSIEUR Renaud Yver , d’une élégance folle avec son écharpe rouge…
Quelle belle personne , qui nous a montré de son téléphone , les dernières évolutions de “Luzy” , suite aux travaux de réfection de la toiture de sa maison, et des dégats causés juste en dessous au réseau… Nouvelle couleur de son plafond , bleu nuit , et réaménagement à venir du faisceau de la gare de Luzy …
Quelle richesse cette discussion , sur train controleur , sur les machines diesel , sur Albert , sur les R12 gordini , les vidéos , etc , etc …
Je m’en rappelerai toute ma vie…
Maintenant place aux photos et vidéos :
10000022121
10000022131
10000022141






Je fais un medley des vidéos et je reviens…
A + , Didier

5 « J'aime »

Bonjour Didier,

Plaisir totalement partagé que de te rencontrer au coté de Christian ! Ce temps d’échange a été très enrochissant et permet de partager nos points de vue et l’interprétation très personelle que chacun fait de notre hobby.

Rende-vous lors d’une prochaine exposition et au plus tard dans 3 ans à Meursault :wink:

Thomas