Ferrovi'art 2017

Épisode 6 - Petite pause dans mes travaux en ce samedi 8 avril 2017 avec quelques clichés pris à l’expo Ferrovi’art à Romainville

Ce week-end, l’association "Traverses des secondaires " organisait sa traditionnelle exposition " Ferrovi’art " avec le soutien de la Municipalité. Vu sa proximité, je m’y suis déplacé - malgré les avis très mitigés concernant les éditions précedentes lus sur les forums - essentiellement pour chercher des produits de décor pour ma zone industrielle et pourquoi pas une voiture voyageur pour ma navette ouvrière.

Le tarif annoncé était de 6€. Comme souvent lors de manifestations, les personnes en situation de handicap bénéficient généralement de tarifs préférentiels. Visiblement mon hôtesse a été prise au dépourvu face à ma question, ayant pourtant présenté ma carte d’invalidité, me répondant que “les personnes en fauteuil roulant bénéficient de la gratuité” (sic), sous entendant que je n’etais pas concerné. Et j’avoue ma stupéfaction lorsqu’en 2017, on arrive encore à trouver des gens si peu au fait du handicap. Non ! Toutes les personnes en situation de handicap ne sont pas forcément nécessiteuses d’un fauteuil roulant. Et tous les handicaps ne sont pas forcément visibles. Quoi qu’il en soit, et tout en gardant nos sourires respectifs, la gratuité m’a été accordée sur présentation de ma carte.

Je connais bien cette salle pour y avoir assisté à d’autres manifestations romainvilloises. Dès mon entrée, on me remet un exemplaire de la revue “Le train” datant de 2016. Les infos ne sont pas de première fraicheur, mais ce numéro traite de Nuremberg 2016, en particulier des nouveautés dans le domaine du décor. Le reportage conserve donc tout son intérêt.

L’écrasante majorité de la surface est occupée par des stands d’exposants, vendeurs généralistes ou artisants. J’ai pu ainsi y découvrir les belles reproductions d’arbres d’Arboris Miniature - pas vraiment dans mes moyens - ou les reproductions de plaques et panneaux ferroviaires chez Copirail. J’ai marqué un arrêt plus long auprès de Bois Modélisme, qui propose des bâtiments dignes d’intérêt à des prix raisonnables.

Sur l’estrade en fond de salle - la scène de spectacle en réalité et pour le coup totalement inaccessible à des visiteurs en fauteuil roulant - sont exposés quelques rares réseaux. De bien jolies réalisations toutefois qui nécessitent une grande attention pour en apprécier tous les détails.

Le réseau Hoe de Kevin Roy (photos 13 à 16 ci-dessous)

Transhumance, diorama statique (photo 17 ci-dessous)

Le réseau en O du Chemin de Fer de la Chapelle (photos 18 à 20 ci-dessous)

La suite dans le prochain billet
Emmanuel

Bonjour,

Je ne veux plus voir-çà … :blush:
…Çà me décourage… je n’y arriverai jamais :frowning: :frowning: :frowning:

Blague à part… Superbes décors.
Merci et bravo aux concepteurs !

C’est ce que je me dis aussi.

Dommage, au moment où je suis passé, l’animateur de ce petit réseau ne devait pas être là, et donc je n’ai pas vu de petit train y circuler. Mais le décor est une vraie réussite.

Bon, dés que j’ai 5 minutes, je mets la suite.

Bonjour,
Au vu des réseaux voilà une expo qui justifie bien son nom !

Tout à fait Phil ! Des réseaux pleins de charme. Voici la suite :

[size=150]Interlude : Ferrovi’art 2017 (2eme partie)[/size]

Épisode 7 - Poursuite de la visite à Ferrovi’art

Poursuite de la visite avec le petit réseau “La gare de Vivariac”, réalisé en Hom par Jean-Jacques Bachoux et Dominique Aumenier (Photos 21 à 24 ci-dessous).

Au moment de mon passage, une circulation bouclée animait ce petit réseau. C’est peut-être un peu dommage que l’auteur n’ai pas réalisé quelques manoeuvres montrant que l’on peut “Jouer au train” même sur une petite surface. Mais une présentation automatique lui était-elle plus aisée pour discuter avec les visiteurs.

Poursuivons avec cette magnifique reproduction du toboggan de la gare de Caen dans les années 50.(photos 25 et 26 ci-dessous)

Cette maquette imposante en O bénéficiait d’une présentation rotative aussi simple qu’ingénieuse puisque la maquette repose sur un plateau équipé quatre roulettes inversées. L’auteur pouvait ainsi nous présenter les nombreux détails de son oeuvre sous tous les angles. Une ides à retenir pour la présentation de nos petits dioramas.

Quelques emplettes

J’espérais pouvoir trouver quelques pièces pour mes futures constructions de bâtiments industriels (huisseries, portes d’usines,…) mais je n’ai pas trouvé ce que je recherchais.

Peu importe, cela m’a donné l’occasion de découvrir Bois Modélisme qui propose de joli produits, et qui peut également étudier tout bâtiment sur mesure. De ce que j’ai pu voir de sa gamme, le tarif m’est apparu à des prix convenables et sommes toutes pas plus chers que des gammes industrielles en plastique.

Copirail propose aussi de jolies reproductions de pancartes anciennes qui conviendront à la décoration de la pièce où trône votre réseau, voire pour des tailles plus petites, à orner la façade avant de vos modules. Copifail propose également des objets à caractère ferroviaire.

J’ai trouvé quelques plaques (Faller 170608 à 6€ les 3 plaques) de parement “briques” pour mes premiers bâtiments en bas relief qui serviront de complément au fond de décor et un pot de Cléocol (5€ les 250g), produit que je ne connais pas mais qui semble avoir les faveurs des modélistes.

Enfin, je me suis décidé pour une voiture de banlieue type Bruhat Roco (photos 27 et 28 ci-dessous) vendue dans sa boite d’origine, mais sans son sachet de détaillage (Roco 4222a). Pour 20€, j’ai ainsi un wagon que je recherchais et qui servira pour la navette ouvrière de ma zone. Pour le détaillage, je trouverai bien des pièces lors de prochains évènements voire chez un artisan.

Pour ce qui est de la fréquentation, effectivement ce n’était pas l’affluence en ce début de samedi après-midi. On pouvait s’attarder sur les stands et discuter avec les exposants. Je regrette que plus de réseaux n’aient pu être exposés, mais vue la surface de cette salle, difficile de faire mieux sans sacrifier la place des exposants. Et l’intérêt reste quand même de pouvoir découvrir et rencontrer nos artisants. Quant au marché de l’occasion proposé par les commerçants reste une mine d’or pour le modéliste qui a raté une référence ou qui veut s’équiper à moindre frais.

Pour ma part j’ai passé un moment agréable lors de cette expo.
[size=85]
Vous pouvez retrouver toutes ces infos sur mon blog ouvert récemment[/size]
.

Bonjour Manu,

les photos montrent de petits (ou moins petits) bijoux. Quel régal.

Par rapport à ta dernière remarque : lors de mes derniers passages à des expos ici en Charente Maritime, j’avais l’impression que oui, l’offre d’occasion par certains commerçants était bien censée être une mine d’or - mais pas pour le client… Certes, ils font le déplacement, ils paient une location au mètre de table - mais de là à pratiquer des tarifs bien au delà de ceux qui se font sur ebay, et je ne parle pas de 10% de plus mais plutôt de +50%, c’est fort quand même. Et après ils s’étonnent de ne vendre que peu.

Les commerçants payent le mètre linéaire, les km parcourus, le RSI, la TVA les taxes et contributions qui font que l’Etat contrôlent les 5 sixièmes de la richesse française … Le petit vendeur, particulier ou étranger, sur eBay n’a pas ces contraintes.
La marge commerciale d’un magasin de maquettes est ridicule : et ceci avant taxes, impôts etc …