Fermé pour travaux

Etant en pleine réflexion sur les moyens de piloter mon réseau, j’ai pensé fermer le circuit pour travaux et simplification.
Voilà ci dessous, une partie qui pourrait peut ètre, améliorée et simplifiée (peut ètre avec une aiguille triple, pourquoi pas ?
Le jeu consiste a supprimer la tjd en violet (déraillement du matériel, roulant, fonctionnement fantaisiste)
Contrainte : garder les Points d’entrée/sortie 1 2 <-> X A B C


Merci de votre attention
Alain


Bonjour Alain,

C’est un peu ça que tu recherches?
Philippe

2 « J'aime »

La proposition du dessus me plaît mieux. Beaucoup mieux.

1 « J'aime »

Je serai un peu plus sceptique. Il y a une succession de courbes/contre-courbes propice aux déraillements. L’entrée sur la 3e voie depuis le haut implique 3 courbes/contrecourbes.
Le schéma avec les aiguilles cintrées est - à mon avis - meilleur.

2 « J'aime »

Je te rejoins totalement ! C’est une des raisons qui m’a fait revoir complètement mon plan de voie, ce TJD n’est pas fiable et pose de nombreux problèmes à de nombreuses machines.

De surcroit, la commande n’est pas vraiment fiable non plus, il arrive que cela manque de “pêche” et l’aiguille n’est pas tout à fait en position. Je trouve ce TJD très fragile d’une manière générale.

Bravo! C’est tout a fait ça! En plus, j’ai tout en stock dans les tiroirs. Je recule un peu vers la droite mais je crois que ça doit passer avant les quais. Je vais essayer. Merci grand!
Alain

Marklin a sorti une tjd avec moteur déja monté qui est un peu plus fiable mais ils devraient aller plus loin en incorporant aussi le décodeur. Mais alors, pour quel prix!

C’est bien du 24624 que je parle, celui avec la motorisation qu’il faut commencer par démonter pour régler le problème des fins de course. Et effectivement l’installation d’un décodeur n’arrange rien !

Dommage de démonter le moteur déja. Car, justement, ce sont les fils, plus ou moins bien replacés, qui gènent le mouvement de la tringlerie d’aiguilles.
N’importe comment. On est obligé de démonter le moteur pour le connecter au décodeur → Paquet de fils que j’aplatis le plus possible et que je scotche pour emècher qu’ils gènent.

Je trouve que, pour une fois, Marklin n’est pas au top sur le problème des aiguillages en voie C.
1- Les fils moteur/décodeur gènent souvent la tringlerie.
2- Les décodeurs se fixent sur des picots dont il faut réduire le diamètre ou alors agrandir les trous de fixation du décodeur avec un coteau X-Acto.

Je me suis rendu sur le terrain et… voilà voilà.
Je joins la solution que j’ai été obligé de retenir du fait de l’amorce d’une rampe en C (rampe pour un saut de mouton sur X A B à cinq mètres de là.


Merci de votre attention.
Alain

1 « J'aime »

Bonjour Alain,
C’est beaucoup plus esthétique comme ça. Par contre la voie A ne va plus en 2.
C’est vrai qu’en modelisme il faut toujours faire des choix.
Bonne suite
Philippe

Merci pour ton commentaire.

Personnellement la seconde proposition de Philippe est celle que je trouve le mieux, l’on néglige bien trop souvent les aiguilles enroulée. En plus ici toute les voies sont accessible depuis la voie extérieur, et la voie n°1 se retrouve allongée.

Dernier point non négligeable, tout le grill d’entrée se retrouve plus compact de 20 à 30cm et quand on cherche à allongé la longueur utiles des voies de gare c’est pas rien !!

Ce dessin là est cette moins fonctionnel, que le précédent mais il a un petit coté plutôt réaliste de ce que l’on peu trouvé parfois dans certain grill de gare/voie de dépôts.

bonne réflexion.

Bien vu, effectivement mais tu remarquras que la 24130 (rail intérieur) n’est plus en concordance avec la 24230 (rail extérieur) et je n’ai plus de petits rails droits qui me permettaient de rattraper des longueurs.
Il y a une contrainte générale que je rencontre pour l’évolution et le fonctionnement du réseau. C’est le fait que je suis sur des étagères et que je dois souvent naviguer entre les piliers quand ce n’est pas avec les piliers en béton du sous sol. (idem pour les rayons de courbe)

sinon comme idée …

1 « J'aime »

En voie C ça va être compliqué :smiley:

1 « J'aime »

Je crois que, déja, le plan ne sera pas évident à reproduire avec un logiciel.
En plus, je plains le passionné qui sera devant son TCO dessiné avec le doigt sur sa CS3!
Merci, en tout cas, pour cette photo.
Je vais essayer de voir ce que c’est devenu aujourd’hui. Newcastle Central, Apparemment.