Je n y connais absolument rien…mais je suppose que j ai besoin de cette pointe pour souder…mais la pointe en cuivre est elle celle dont j ai besoin ou il existe autre chose ?
Ouh la ! Je ne suis pas doué en soudures, et après qques essais j’ai laissé tombé. Je préfère sertir une fiche sur le fil que je branche sur les multiples languettes disponibles sous la voie C.
Je n y connais absolument rien…mais je suppose que j ai besoin de cette pointe pour souder…mais la pointe en cuivre est elle celle dont j ai besoin ou il existe autre chose ?
Je suis d’accord avec Jean : pour les allergiques à la soudure, on peut utiliser la cosse Marklin 74995, mais le point de colle pour ne pas arracher le fil sera quand même le bienvenu comme l’avait suggéré Xavier et d’autres.
C’est la solution que j’utiliserais pour ajouter et / ou remplacer des contacts par rail “isolé” sur mon petit réseau, car je commense à désespérer des rails de télécommandes 24X94: Ils sont incompatibles avec les frotteurs nouvelle génération de Marklin et encore plus de ceux de Brawa !! Les locos hésitent et / ou s’arrêtent dessus !! Une vraie galère !!
Les quatre pièces qui servent de languette se soudent très bien.
Pour la pointe à soudé, il manque une information de dimension, mais elle devrait bien aller. Il y a plusieurs modèles avec pointe ronde (comme la tienne) ou plate (comme un tournevis plat) et en plusieurs tailles en fonction des besoin.
Pour souder, il faut faire en trois étapes:
étamage du fil
étamage de la languette
soudage avec réchauffe de la languette et du fil.
Une bonne soudure ce remarque sur les points suivants:
La soudure coule, si est ce met en boule comme du mercure sur une table c’est pas bon. Le problème vient d’une surface de contact trop froide.
la soude doit être brillante. Une soudure mat indique une surchauffe. Peut-être combattu en ajoutant un peu de fil de soudure standard (avec du flux).
Je n y connais absolument rien…mais je suppose que j ai besoin de cette pointe pour souder…mais la pointe en cuivre est elle celle dont j ai besoin ou il existe autre chose ?
Bonsoir Serge,
Je t’encourage à te lancer dans la soudure sans te faire trop de soucis. Fais quelques essais avant de souder sur les rails (ça t’évitera de fumer quelques cm2 de ballast )
mais tu verras, on y arrive très vite après et … on y prend goût!
Moi j’ai acheté un fer premier prix “camping gaz” à 18 euros avec une pointe qui ressemble à celle de ta photo, et ça fonctionne suffisamment bien pour souder du fil sur les languettes
A bientôt,
Pour te rassurer Serge, voilà l’extrémité de mon mon fer à souder de plus de 40 ans et la panne aussi qui s’est raccourcie avec l’àge car elle est d’origine. Comme elle est en cuivre, un bon coup de lime de temps en temps, pour lui donner un aspect plus sympatique, et un ré-étamage lui rend toute sa jeunesse !!
C’est avec ce fer que j’ai installé mes ILS sur mes rails.
Une petite diode 1N4148 à coté pour voir l’échelle !!
Sinon il faut comme le disait Jean, prendre la solution “cosse” : je pense que je vais faire comme cela pour la solution contact localisé. On voit les petits capuchons rouges pour isoler le rail du bas. Le fil rouge (qui deviendra bleu pour éviter toute confusion) est la sortie contact. (Agrandir l’image pour mieux voir)
Je vais pouvoir commencer mes travaux de soudure petit à petit Mais un essai auparavant ce matin pour voir de quoi cela aura l air …mais je vous renvoie sur mon autre post