Faux contacts circuits.

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Du coup je ne sais pas si la question a déjà été posée ni si c’est le bon endroit.
Donc pour résumer mon problème je me suis acheté un coffret de départ Marklin avec une BB22200 en HO 3 rails. Et le problème c’est que ni la BB22200 ni une 141R ne parviennent a faire un tour complet du réseau. Elles tombent systématiquement en panne (elles s’arrêtent et la lumière s’éteint) et toujours a peu près aux mêmes emplacements. J’en déduis donc que c’est le réseau. Mais j’ai tout tenté isoler le réseau du sol avec de allumettes, essuyer les rails, raccourcir le réseau, déplacer l’arrivée électrique. rien n’y fait.
Auriez vous une idée de solution? :help:

Bonjour Cyril.
La description de la panne semble indiquer un mauvais contact entre certains rails. As tu essayé de tester les rails individuellement en les connectant chacun leur tour au rail d’alimentation ?

Bonjour Francis, non je n’ai pas essayé. Mais je vais le faire. Si c’est ça que puis je faire? Merci

Bonjour Cyril,

c’est la voie C (celle en plastique gris qui s’assemble avec des “clic”) ?
Alors si vraiment le coupon de rail n’a pas de courant, il faut vérifier les contacts en bout de coupon, s’ils ne sont pas tordus. Mais comme ils ont deux contacts “0” et deux contacts “B” à chaque extrémité, cela me surprendrait quand même beaucoup.
Je propose donc d’abord un nettoyage des surfaces de roulement avec un chiffon sec (sur les rails on peut frotter légèrement), puis si ça continue, des picots. Là si on frotte on déchire le chiffon… Certains utilisent un bout de bois tendre - sans trop presser, les rails ne supportent pas tout… - mais il faut éviter à tout prix les papiers abrasifs que d’autres pourraient conseiller, de bonne foi mais mauvaise science : cela créerait des rainures invisibles qui accumulent encore plus les saletés…

Parfois aussi, la surface des frotteurs n’est pas absolument plane. On peut la redresser, avec beaucoup de doigté quand même. Mais pour l’instant, essaie le chiffon sur les rails.

J’ai trouvé ces derniers temps un certain nombre de messages disant que les rails fraîchement achetés semblent imbibés d’une sorte d’huile protectrice.
On peut aussi nettoyer au sr-24, c’est un produit qui nettoie et qui peut aussi se fumer (si on est une locomotive), mais là encore il faut passer le chiffon sec après.

Je vous remercie pour votre réponse, le rail devait effectivement être imbibé d’huile protectrice. Mon chiffon était tout noir et depuis mon train arrive a faire le tour du circuit. Précédemment j’avais passé un coton tige mais probablement pas assez abrasif. Merci :cheers:

Vas-tu faire un réseau :question:

Sacha

J’espère me faire un réseau oui. Mais le problème est l’espace.
Vidéo de la panne
youtube.com/watch?v=Oa4-ACpN-qc

Retour des faux contacts . Ça me saoule ça la fait a tellement d’endroits que je passe mon temps a pousser les machines. Souvent ce n’est qu’une partie du rail qui déconne. Que faire?

Es-tu bien certain que ce sont tes rails ? Il suffit souvent de peu de choses mais c’est vraiment ch…t
J’ai eu cela deux fois; la soudure faite en usine et qui était affaiblie
La première, c’était le fil de contact au patin dans le boggie ;
La seconde, le fil brun qui allait à la masse ( la petite cosse sur un des boggies ).

Pour vérifier : tu déposes la carrosserie, tu fais rouler.
Et quand la machine s’arrête, tu touches légèrement un de ces fils ( pour celui qui va au patin, c’est plus problématique ) avec un coton tige ou un cure dents. ( En tous cas rien de métallique ou conducteur )
Quoiqu’il en soit, je me tournerais vers cette hypothèse.

Je pencherai plus pour un soucis de propreté au niveau des picots de la voie C.
Je te propose de prendre une gomme blanche (pas une autre) et un aspirateur.
Tu passes la gomme sur les picots dans les deux sens, ensuite tu aspires bien.

Tu peux essayer sur un tronçon problématique pour voir l’influence en oubliant pas le coup de chiffon sec sur les rails.

P_309291_P_1_PRODUIT.jpg

Au cran de vitesse 1, c’est normal si tes picots ou rails sont légèrement encrassés, si le frotteur n’est pas rigoureusement plan, si 1 ou 2 picots sont légèrement affaissés.
L’inertie d’une vitesse plus élevée supprime ce défaut.
Nettoyer la voie, c’est bien, les roues et le patin en plus, c’est mieux.
C’est assez paradoxal, mais le fait de faire rouler encrasse, mais décrasse aussi.

Fais tourner à vitesse moyenne pendant 1/4 d’heure, mets du poids dans tes wagons ( plomb ou autre ), ça ira mieux après.

Je dirais même
Rouler encrasse , mais rouler désoxyde :smiley:
Sincèrement Mark

C’est vrai si le train circule sur une voie ininterrompue. Dans le cas d’une voie de garage, ce n’est pas pareil car on ne peut pas mettre en vitesse et la locomotive peut s’arrêter sans arrêt. C’est d’ailleurs sur ces voies peu empruntées qu’on rencontre des soucis.

Bonjour j’ai essayé de faire rouler les trains les plus lourds possibles mais ça change rien. Par contre j’ai remarqué que les rails ne se clipsaient jamais a fond. Si j’en clipse un autre plus loin de dé-clipse pas très large juste de quoi passer un ongle… Mes 22200 et 26000 sont les plus sensibles aux coupures.

Bonjour Cyril,

si c’est ainsi il y a une asymétrie dans le réseau, d’un côté il y a (p.ex.) un 172 et un 188 de l’autre. En remplaçant le 172 par un 188 le problème devrait se résoudre. (Ou un 064 à remplacer par un 071, un 071 par 077, … les possibilités sont nombreuses.)

Réseau démonté et remonté. Tout s’emboite bien mais toujours des faux contacts

J’ai re-regardé ta vidéo du printemps. Pourquoi y a-t-il des allumettes sous les rails ?

Pour suivre le conseil d’Olivier, il faut prendre non seulement du matériel lourd, mais aussi du temps. Et de la vitesse. Tu fais tourner le train à vitesse assez élevée pour que même s’il y a une coupure il la passe par inertie, et tu le laisses tourner pendant au moins dix minutes. Après, tu vérifies.
Enfin, si l’endroit de l’arrêt est aléatoire, il est à supposer que la faute est dans la machine. Parfois il y a une mauvaise prise de masse, notamment dans les machines à bogies qui ne prennent la masse que par le bogie moteur. Un point de masse sur l’autre bogie peut faire des miracles.

Mais sapristi, vérifies donc la prise de masse sur le ou les boogies !
Et aussi la propreté des roues …
Ce n’est quand même pas possible. Tu as tout fait pour les voies. On suppose qu’elles ont neuves ou quasi.
On suppose encore que tu les emboites bien.
Alors, en ce cas, il ne reste que la locomotive …
Tu en as essayé une autre ?

4 locomotives qui s’arrêtent exactement aux mêmes emplacements soit elles se sont données le mot soit ça vient du réseau.

Même neufs, j’ai déjà eu de mauvais rails.
Supprime tes rails défaillants en raccourcissant ton réseau pour voir.