Faut il encore acheter une central station 1 (60212)?

Bonsoir , je vois passer régulièrement des centrales stations CS1 (60212) à vendre d’occase, les prix sont très raisonnables et loin de celui d’une CS3, est ce un bon plan ou bien faut il oublier cette génération de matériel?

Bonsoir,

Je viens de revendre la mienne, achetée d’occasion et que j’utilisai depuis 5 ans comme interface entre mon réseau et Itrain sur mon ordinateur.

Et cela ne fonctionnait pas trop mal.

Le risque c’est que ce sont tous de même des centrales qui avoisinent les 15 ans, qui ne sont plus réparables ni par Märklin ni par esu, et qu’on ne sait pas quand un composant lâchera.
La personne qui me l’a racheté voulait justement remplacer à bon compte la sienne dont l’écran avait rendu l’âme.

Sur le plan fonctionnel, il y a quand même aussi des limites par rapport aux nouveaux modèles, en particulier quand on veut modifier des cv dans certains décodeurs.

Philippe

Bonsoir Vercorsdebasset (funny kinda first name)
J’ai toute la collection depuis la 6020 (hélas en panne), la 6021, la 60212n (CS1 dernier update par Märklin, la CS2 60215 et une CS3 60226.
Parce que j’avais des soucis d’enregistrement MFX sur ma CS3, j’ai ressorti ma CS1 et, mon Dieu quel choc. Ecran monochrome, enregistrement MFX super lent, pas de mise à jour depuis 10 ans?
Plein d’informations non- disponibles et ses piles pour le démarrage et l’arrêt et son “sniffeur” pour les S88.
Non, vraiment je ne recommande à personne de dépenser ses sous dans une CS1 60212. Si contraintes budgétaires, une MS2 et sa “Gleisbox” couvre la plupart des besoins
Juste mon avis. Amicalement
Jean

Merci johnjeanb et phil2517 pour vos réponses, je commence à cerner le problème, l’obsolescence programmée, ou non, est partout ! Il est dommage de ne pas pouvoir actualiser tous ces matériels!
Alors que les locos, elles, fonctionnent après 60 ans et peuvent être remises au gout du jour avec un petit investissement (c’est la tâche à laquelle je me suis attelé en rouvrant les boites de marklin des années 60). La MS 2 que je possède permet de se faire plaisir, certes, mais laisse un goût d’inachevé quant au contrôle et au réglages.
Je vais attendre une opportunité sur une CS3…

A mon avis cette Central Station 1 s’est avéré être une transition entre une 6021 (Central Unit) parfaitement aboutie et encore utilisable aujourd’hui (sauf le MFX qui est absent). C’est également une victime d’un different financier et juridique entre ESU (le concepteur) et Märklin (le donneur d’ordre) et qui en résultat n’a pas eu d’évolutions a la grande différence de la CS2 lancée en 2008 et toujours d’actualité.
Bon mais ailleurs aussi les choses ont évolué
entre ceci


et ceci
39241 Imag 1

Ton choix de te porter sur la CS3 est le bon je crois
Jean

1 « J'aime »

J’avais envisagé l’achat d’un Central Station 2 et j’ai acheté une Central Station 3. La Central Station de première génération n’est pour moi plus à considérer. C’est vraiment top vieux. Je partage donc l’avis de @johnjeanb. Tout évolue !

Une CS2 récente peut toujours faire l’affaire mais les prix en occasion m’avaient dissuadé.

Bonjour,

Très franchement, est ce que vous vous posez encore la question d acheté une TV cathodique ou un écran plasma ?!?

Il me semble pas…

Eh bien pour moi c’est la même choses pour la CS1. elle a fait son temps maintenant elle est complètement dépassé…

a+

Bonjour Waldame,
Tu es sévère, tous nos équipements ne sont pas désuets aussi vite.
Mon histoire avec Marklin se termine dans les années 70 (enfant) pour recommencer il y a trois mois, je fais donc une mise à jour et il me faut intégrer toute une évolution(révolution) !
Sans parti pris, je suis étonné, de devoir jeter au panier du matériel conçu et sorti en 2004, beaucoup de biens d’équipements fonctionnent encore après 30ans et peuvent être mis à jour, en commençant par mon lecteur de CD acheté en 1986 qui fonctionne parfaitement. Mais je constate que l’arrivée de l’informatique a, semble t-il, donné un élan dans le toujours plus et toujours neuf !
Je croyais, en voyant son désir de maintenir un avenir aux possesseurs de rails M, que Märklin avait échappé à cette gabegie mondiale, hélas non!
C’est dommage.
Mais peut être aurais-je du rester dans l’univers analogique avec ma peau de bête sur les épaules! Cela aurait été dommage.
Ne pas gâcher n’est pas contraire à une évolution intelligente et vertueuse, bien au contraire!
Bon week end à tous.

Bonjour à tous

La CS1 est un produit mal emmanché, sorti alors qu’il n’était pas fini et dont le développement a été arrêté car il n’était pas possible de le fiabilisé de manière raisonnable.

De plus le circuit de puissance de même que l’écran peuvent lâcher assez facilement une fois passé les 10ans.

Et c’est pareil pour les MS1.

Dans le domaine industriel, les appareils de cette complexité sont changés tous les 15 ans à 25 ans car leur fiabilité tombe en flèche à partir de ce moment. (vieillissement des condensateurs, oxydations des contacts, etc.)

Sylvain

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec Sylvain. La CS1 devait être un grand bond en avant mais elle était mal conçue d’où de multiples rajouts, le sniffer et puis la bataille entre ESU et Märklin n’a pas arrangé les choses pour terminer le produit. ESU est parti développer son ECOS alors que Märklin a développé la CS2 avec l’aide de Kontron.

Même chez Märklin il y a des produits réussis (la majorité qui sont utilisables pendant des dizaines d’années) et quelques échecs (dont il faut se débarrasser assez rapidement).

Le juge de touche? Les prix sur ebay: une CS1 ne vaut pas cher (80 à 90€, j’ai mis de coté les prix fantaisistes qui ne trouveront pas preneur) alors qu’une bonne CS2 (60215 séparation galvanique démarre à 270€ mais jusqu’à 400€) est vraiment très chère. Ne parlons pas des CS3 d’occasion (très peu en fait).
Comme déjà dit, l’électronique / informatique est un milieu qui résiste mal au temps: développements ultra rapides et avalanches de pannes après un certain temps
Amicalement
Jean

3 « J'aime »