J’ai le vague projet d’intégrer un(des) circuits Faller Car System dans mon futur réseau, et donc je regarde un peu comment je pourrais intégrer ça sur mon plan…
Est-ce que certains d’entre vous on un peu d’expérience dans ce système ?
Je me demande par exemple quel peut être le rayon de courbe minimum pour ces véhicules ?
Est-ce qu’ils peuvent supporter une légère pente ?
Il existe des kits pour réaliser un passage à niveau, mais est-ce que c’est fiable ?
Bonjour Yves,
Il suffit d’aller via google sur le site “traintram.be”
puis sur “Faller car system” puis sur le lien “plus de détails ici”
et tu obtiens en français toutes les explications possibles
et par la même les réponses à toutes tes questions.
Bonjour Yves
J’ai oublié de préciser :
Il existe aussi chez Faller , des ateliers de travail concernant le car System
Durée 1 à 2 jours
Sur google clic Faller.de
puis clic sur le drapeau français puis sur “ateliers de travail”
ou téléphone ou envoie un e-mail à la personne compétente :
Bonjour ,
Je te rassure, la société Faller existe toujours.
Je m’y suis rendu il y a deux semaines environ.
Elle est située en Allemagne ,en Forêt Noire et plus précisément à Gütenbach,
petit village situé non loin de la ville de Freiburg (Fribourg en Breisgau)
A ma connaissance, je ne connais pas d’autre Car System à part celui de Faller mais ce serait à vérifier.
A ma connaissance, il n’y a pas d’autre firme produisant des vhc pour un fonctionnement type Faller Car System.
Par contre on trouve les pièces pour transformer des vhc statique en vhc pour le Car System. C’est entre autre chez Conrad, je chercherais les réf si tu es intéressé. De même Tams et d’autres ont sorti des minis modules électroniques pour gérer les éclairages du vhc (feux de route, de frein, clignotant…). Tous ces pièces évoluent rapidement et il faut avoir des doigts de fées pour les monter.
Entre 2000 et 2005 (je ne me souviens plus exactement) Revell avait sorti des modèles radio commandé au 1/87 mais arrêté par manque de succès. A ma connaissance, il reste possible de trouver les pièces pour transformation.
Tu as vu juste ! mais c’était seulement pour un essai de faisabilité. L’idée est de faire passer la route sous la voie ferrée et elle ne sera donc pas visible. Mais il faut en effet revoir le gabarit.
Bonjour,
Je te donne ci-dessous les dimensions retenues officiellement par Faller pour le gabarit en 1 ou 2 voies
“Fahrbahnbreiten (einspurig/ zweispurig) = 1 / 2 voies
H0 N
In der Geraden 50 mm/100 mm 30 mm/60 mm = en ligne droite
In der Kurve min. 70 mm/140 mm 45 mm/90 mm” = en courbe
et ci-dessous la pente maxi limitée à 12 %
“Steigungs- und Gefällstrecken” = Pente ascendante et descendante
Für die Lenkung der Fahrzeuge ist beim Bau von
Steigungen, Kuppen und Gefällstrecken die Ausrundung
der Fahrbahn an den jeweiligen Übergängen
zu berücksichtigen. Steigungen sollten 12 %
(120 mm auf 1000 mm Fahrstrecke) nicht überschreiten.
Nachdem Sie sich klar sind, wie der Straßenverlauf
auszusehen hat, können Sie loslegen.
Mon expérience en la matière te conseille fortement de respecter ces normes,
sinon bonjour les ennuis ( J’en ai fait l’expérience !)
En regardant ta vidéo pense aussi à bien axer le camion en son centre,
lorsque tu aborderas le montage définitif pour une question d’esthétique)
Lors des expos de modélisme soit en Allemagne ou soit en Suisse :
Le stand Faller est pratiquement toujours présent avec ses réalisations “Car system”
Voir des réalisations organisées soit par des clubs de modélistes le plus souvent soit par des lycées techniques.
Soit l’usine elle même :
Visiter la boutique de vente où sont présentés des réseaux,
ou mieux ,participer à un séminaire organisé assez régulièrement par Faller.
Là tes connaissances acquises en 3 jours, sont la garantie de ne commettre plus aucune erreur par la suite.
Les références t’ont déjà été indiquées plus haut ou consulte évt. “Workshop” sur le site de Faller.de
Il reste 6 places de libre à ce jour pour le" car System Seminar" du 16 au 18 octobre 2015.
N.B. Pour des réalisations plus personnelles ou à caractère privé, consulte “You tube” puis “Car system faller”.
On y trouve de bons exemples!
Là, je crois avoir tout dit …
et bien sûr… bon courage pour la suite.
Sur le site recommandé par Ignace ci-dessus on parle d’un rayon minimum de 20cm, ça me semblait effectivement beaucoup, surtout que les éléments de routes “préfabriqués” de Faller semblent avoir un rayon bien plus petit. Peut être une confusion entre rayon et diamètre lors d’une traduction.
Je suis étonné de pentes admises, je n’aurais pas osé dépasser 3 ou 4%, mais tant mieux, il devrait donc être assez façile de faire passer le route sous le plan de roulement des trains et de la faire réapparaitre autre part. Ou encore faire un pont au dessus des voies.
Je viens de passer un moment à regarder des 10ènes de videos, il y a vraiment plein de possibilités, mais je pense me limiter à quelque chose de simple, la priorité reste aux trains
Bonjour Eric,
C’est comme pour un chef de cuisine étoilé,
Il fournit des indications sur la manière de procéder
mais ne dévoile jamais ses recettes personnelles.
Dommage de ne pas nous faire profiter de tes expériences, mais je comprends bien que les spécialistes se protègent :
Merci à Philippe Geluck d’illustrer leur attachement au secret.