Faller Car System - Les camions ne s'arrêtent pas...

Mes chers amis,

Comme chaque été, je monte dans le salon un circuit sur une table de ping-pong. L’enthousiasme est grand, puisqu’il s’agit là de l’unique gros réseau que mes parents m’autorisent à construire sur un an…

Cette année, fait particulier, je possède deux camions Faller Car System (161512 161517). Je possède également 3 “arrêts” ou “Stopp-Stelle” (161675) ainsi que le pupitre de commande de faller (dont j’ai oublié la référence, Saint-Faller me pardonnera).

Seulement voilà: mes deux camions ne s’arrêtent pas! Dans le meilleur des cas, ils ralentissent légèrement. Pas question de croire que l’espace entre l’électro-aimant et le camion est trop élevé, car je n’ai fait que tester “à l’air libre”, tenant le camion d’une main, et l’électro-aimant “Stopp-Stelle” dans l’autre.
Comme je ne m’avoue pas vaincu facilement et que je maîtrise la langue de Goethe, je suis parti à la recherche de solutions sur des sites germanophones. Sur l’un d’entre eux, deux possibilités étaient émises: utilisation du courant alternatif plutôt que continu, ou alors, aimant-reed pas assez puissants.
Quelques jours plus tard, dans un magasin en Allemagne, un vendeur m’a fait remarquer que l’explication du courant continu était impossible car j’avais branché l’appareil sur les fiches courant continu de mon transfo Märklin. Bref, il ne restait plus que la solution des aimants…

J’envoie donc un petit mail à Faller, au service clientèle, pour leur demander si cette explication est vraie, et s’il est possible de m’envoyer des aimants pour renforcer l’aimant-reed.

Quelques jours plus tard, tout étonné et tout heureux, je reçois par la poste des aimants, sans le moindre mot d’explication de Faller. Et c’est là le drame: je peux prendre les aimants que je veux, les placer où je veux sur le camion, le camion ne s’arrête pas. Ou plutôt, si il s’arrête: de un ce n’est pas dû à l’électro-aimant mais bien à l’aimant renforceur; de deux, le camion s’arrête, mais ne repart pas!

Certes, je pourrais écrire un second message à Faller, mais peut-être l’un d’entre vous a-t-il déjà eu ce problème et sait-il me venir en aide…

Dans l’espoir que mon message trouve une oreille éclairée… :wink:

A bientôt.

Pierre

salut Pierre…vas sur ce site et tu auras réponses a toutes tes questions.
lpat67.free.fr/
a bientot.

Merci pour le lien, “poulili” :smiley: .

Je l’ai classé dans mes favoris. Les explications sur le FCS sont vraiment très intéressantes. J’espère que Pierre y trouvera comment règler son problème.

Pour Pierre: peux-tu nous tenir au courant de tes résultats avec ton FCS ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour le lien. En fait, j’avais déjà reçu ce lien par l’intermédiaire de Marcus. J’ai contacté le Webmaster de ce site, et après quelques échanges de mail, l’unique solution encore restante était l’achat (ou la fabrication) d’un équilibrateur (le fameux Gleichrichter). Comme je ne suis pas un fin bricoleur et que je débute dans le métier, j’ai donc passé commande d’un Gleichrichter chez un revendeur allemand. Dès que je serai livré, je pourrais vous dire si cela fonctionne ou pas…

A bientôt.

Coucou les amis!

Suivant les conseils de Patrick (le webmaster du site sur le FCS), je me suis procuré un “Gleichrichter” de chez Faller. J’ai testé mes camions et… ils marchent! (c’est-à-dire qu’ils s’arrêtent, si vous me suivez - lol)

Bref, hakuna matata, tout fonctionne!

A bientôt.

Pour que l’on comprenne … A quoi sert le Gleichrichter ?

Le Gleichrichter, ô merveille de la technologie, transforme le courant alternatif en courant continu. :wink:

A bientôt.

C’est donc un pont de diodes :smiley: :smiley:

Ah, je sais pas. Je te fais confiance! :wink:

A bientôt.