Faisabilité d'un itinéraire pour une navette

Bonjour à tous.
Je désire faire rouler ma flèche rouge en train navette. Je me pose la question de l’implantation des détecteurs, comme certaines voies sont courtes.

C’est surtout la gare de départ “A” qui me fait soucis.

Question 1 : Est-ce que mon projet est réalisable ?
Question 2 : Lorsque la navette est en gare “D”, puis-je faire passer un autre train en gare “C” ?
Question 3 : À quelle distance des points d’arrêt dois-je placer les détecteurs ?

Merci pour vos retours et bel après-midi vous est souhaité.

Claudia

Hi Claudia

Oui c’est réalisable avec Rocrail bien sûr mais aussi avec une CS3 seule. As tu basculé, je ne sais pas)

Avec une CS3 seule, c’est sous ton entière responsabilité. Avec Rocrail, il suffit d’avoir suffisamment de blocks comme par exemple ici (cadres verts


Bien sur, je n’ai pas indiqué tout les blocks (au minimum un dans chaque stationnement de gare) et éviter les blocks qui sont sur des aiguilles.

Avec Rocrail, mon approche est:

  • détection par zone d’aoccupation seulement
  • détection de IN sur 20 cm depuis le signal
  • détection du ENTER sur le reste du block (section entre aiguillages
  • sur blocks bi-directionnels alors 1 ENTER de 20 cm à chaue extrémité et le milieu en SHORTIN
  • simple block sur voie de garage si la loco stationne avec la rame
  • block virtuel et block esclave si la loco laisse la rame 2 capteurs imperatifs pour le block vituel et le capteur d’entré est aussi utilisé par le block esclave (ENTER2IN). La rame doit libérer ce capteur lorqu’en stationnement

Avec Rocrail, voici un exemple de train navette imbriqués
Dans cet exemple, la zone de stationnement des autorails comporte 2 blocks consécutifs
L’approche est d’utiliser des “Schedules” (Traffic & Horaires) en heure relative chacun appelant le suivant après des condition jusqu’au retour vers la voie de garage). Dans cet exemple, 2 Schedules peuvent se dérouler en parallèle.

Amicalement
Jean

Merci pour tes précieux conseils. Je pense qu’il me faudra un S88-Link de plus.
Je n’ai pas encore totalement basculé sur RocRail. Je suis en situation hybride, ce qui me permet de rouler en manuel quand les programmes de la TV sont nuls. Dès la semaine prochaine, j’installerai un bloc sur la voie du bas pour apprendre. Tout viendra progressivement.
Bonne soirée et amitiés.

Claudia

Ca ne me regarde pas, bien sûr mais pourquoi ajouter un Link88 sauf si 2 réseaux séparés ou avec une CS3+, le besoin d’avoir plusieurs bus. La capacité d’un Link88 est de 32x3 modules à 16 adresses.
J’en avais acheté un pour ma CS2 et quand elle a rendu son âme (en partie) le Link88 a été réutilisé mais avec des changements d’adresse (Bus1 en 10xx, Bus2 en 20xx et Bus3 en 30xx.
Si je suis un peu gripsous (Unka Scrooge), c’est que mon budget Train a, hélas, fortement diminué depuis ma retraite et l’arrêt de mes missions à l’étranger.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je calcule peut-être de manière erronée. J’ai besoin de 10 blocs. J’ai commandé la bête ci-dessous.
Il me semble qu’il n’y a pas assez d’entrée…

Si je comprends bien, il me faut une extension au S88, lequel ?
Belle journée et amitiés.
Claudia

Bonjour Claudia

Aie ,il te manque le L88 ! il a aussi 16 entrées
Ca te fera 32 avec le S88
enfin tu m’a toujours parlé d’une CS3 et non pas d’une CS3+
André

Bonjour jean,
Tu as pris ta retraite trop tôt! :rage: Au lieu de cotiser pendant 40 ans j’aurais dû investir dans des camping-cars stationnés en forêt avec des personnels dévoués au réconfort de l’humanité! :innocent:.
C’est vrai que c’est un budget!

Super ta démo des navettes! Quelques questions pour intégrer Rocrail sur mon circuit.
1 - Puissance de l’ordi, mon portable est exclusivement réservé à d’autres choses que le train de Papy! Et je subodore qu’il va ramer pour cette activité.
2 - Comment fonctionne ton passage à niveau? Il resemble à l’antique Faller avec ses bouts de fils qui synchronisent l’alimentation du moteur, permettant de manœuvrer la barrière.

Merci de tes réponses
ROZ

Voilà, André, j’ai modifié mon post. Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour ROZ

Je n’ai pas eu le choix. A 66 ans Thales m’a forcé à prendre ma retraite. Mon fils m’a aidé en créant une société de consultant et j’ai vendu mes services à Accenture (France) et à Cubic Transportation Systems (Salfords UK, San Diego USA) .

Mon portable est un HP Pavilion 17" (2017), vitesse 2 GHz environ, 1 Teraoctets de Memoire de masse, 8 Mo de mémoire vive. MAIS point n’est besoin d’un PC super puissant ni super récent. Bien sûr, il ne sert au train qu’accessoirement.

C’est bien lui avec son moteur synchrone, son fil de couture pour commander les barrières. Je l’ai un peu bricolé:

  • ajout du Faller Car System avec ses bobines d’arrêt
  • ajout de LEDs CMS sur les lampadaires et de feux rouges clignotant
  • ajout d’un relais pour la commande par occupation.
  • ajout d’un programme Rocrail pour séquencer 1 les feux, 2 l’arrêt des véhicules, 3 la fermeture des barrières

Rocrail commande la fermeture anticipée qui prend 3 à 5 secondes par le biais des itinéraires
Amicalement
Jean

Bonsoir Claudia
10 blocs cela fait environ 20 entrées

  • 1 Link 88 60883 Incontournable sauf si CS3+ (60216)
  • 1 S88 60881 pour un réseau Märklin 3 rails sauf si CS3+ alors il faut 2 x S88 et pas de Link88

Avoir quelques entrées en réserve ne gate rien
Si on a un bon budget train, alors, ne pas cabler les entrées du Link 88 permet de le retirer immédiatement (travail loin du réseau. Mais cela implique un S88 de plus
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Merci pour ton retour.

J’attends ce matériel que le Poste devrait me livrer ce prochain mardi.
Je mettrai en veilleuse la navette pendant quelques mois, car le budget n’est pas extensible. Je pense qu’il y a déjà suffisamment à faire avec ce début.
Je rentre également dans la haute saison du train réel et le p’tit train sera un peu en pause…
Le programme du Pullman Express

Belle journée et amitiés.
Claudia

Hello Claudia

Ah oui j’ai decouvert ce site et les sorties trains proposées
Ça a l’air top !

Je suppose que tu fais allusion aux sorties d’une journée ?
Tu as déjà expérimenté ?
On y mange bien :joy: ?
Cordialement

Bonjour Francis,

Oui, notre cuisinier est top et notre brigade est issue de l’école hôtelière.
Je ne peux que recommander puisque j’ai des intérêts dans le Pullman Express.
Prochaine course :
Le 14 mai à l’occasion de la fête des mamans.
https://swisstrain.eu/index.php/les-circulations-publiques

Belle journée.
Claudia

1 « J'aime »