Faire sois-même ses Catenaires

De par mon travail, je me suis dit que je pouvais faire mes propres catenaires (découper, traiter) qu’en pensez-vous?
Je pensais les faire en ST1203 (acier làminé à froid) épaisseur 0.5mm et puis un “Nickelage” afin de leur donner un aspect chromé.
Ci-dessous, le plan que je viens de faire.
Je pourrais faire presque tous les modèles
QQun a une idée du prix neuf et occasion d’une pièce?

Bonsoir

Quelles longueurs pense tu fabriquer, car cela pourrais être intérêssant.
Je viens d’en acheter dernièrement d’occasion en super état de longueur de 360 et 270 pour un prix moyen de 0,50 euro, le prix neuf était d’environ 1,40 pour la 360 et 1,20 pour la 270.

Cordialement

Roland

Je pense faire les 2 longueurs et peut être même du sur mesure afin de ne pas prendre des “reglables”

bonsoir :smiley:
je ne connais rien en métallurgie et autres, juste quelques réactions d’utilisateur de caténaire du marché :

Viessmann utilise du 6mm de diamètre : est-ce que 5 n’est pas insuffisant (il faut un minimum de rigidité pour obtenir une pose en zig-zag, proche de la réalité)?

les oeillets d’attache sur le schéma sont intégrés dans le design même de la caténaire. c’est optiquement intéressant mais suppose qu’on ne peut pas retravailler un segment pour l’adapter. Or, sur un réseau, on ne tombe jamais (sauf énorme coup de chance) sur 100% de segments standards. il faut prévoir une grande variété de longueurs “toutes prêtes” : 142, 167 et 172 pour de la voie Märklin, (et ce ne ne sont que les plus fréquentes) complétées par des segments ajustables : 140-160, 160-190 etc… pour le reste.

bon courage en tout cas

Viessmann utilise du 6mm de diamètre : est-ce que 5 n’est pas insuffisant (il faut un minimum de rigidité pour obtenir une pose en zig-zag, proche de la réalité)?

les oeillets d’attache sur le schéma sont intégrés mais suppose qu’on ne peut pas retravailler un segment pour l’adapter.

Bonjour

6mm de diamètre :affraid: :affraid: , je pense que tu veux dire 0,6mm, d’autre part les catenaires dont il est question ici, sont a profil plat, première génération et encore largement implantée sur beaucoup de réseaux.
Pour ce qui est de la longueur à ajuster, il y avait des éléments de règlage en 1ére solution et la 2ème, plus économique, mais peut être moins jolie, on recoupe 1 élément plus grand que l’on adapte a la bonne longuer avec un recouvrement de 2cm et soudés ensembles à l’étain.

Roland


Bonjour

6mm de diamètre :affraid: :affraid: , je pense que tu veux dire 0,6mm, d’autre part les catenaires dont il est question ici, sont a profil plat, première génération et encore largement implantée sur beaucoup de réseaux.
Pour ce qui est de la longueur à ajuster, il y avait des éléments de règlage en 1ére solution et la 2ème, plus économique, mais peut être moins jolie, on recoupe 1 élément plus grand que l’on adapte a la bonne longuer avec un recouvrement de 2cm et soudés ensembles à l’étain.

RolandBonjour :slight_smile:
effectivement : je voulais dire 0,6 :nerd:
je n’avais pas pensé à la solution soudure pour règler la question des ajustements. une remarque à ce sujet : si la caténaire doit être mécaniquement fonctionnelle (panto relevé en contact au roulage); faire très attention à la qualité du raccord pour éviter le risque d’accrochage. c’est la raison pour laquelle je n’aime pas les pièces de raccord proposées par Märklin ou Viessmann. la solution d’ajustage aux extrémités (Viessmann, avec pince spéciale) est, de ce point de vue, idéale.

sinon, je n’ai que l’expérience de mon “petit” réseau de 120x210 cm mais en équipant tout de caténaire, il faut compter au moins une dizaine de sections non-standards (aiguillages, raccords en sortie de courbe etc…)

En les faisant moi-même, je vais pouvoir faire des catenaires non-standard et sans raccord…du sur-mesure en fait!
Les caténaires seront découpés au Laser!
Dès les premiers essais sortis, je posterai des photos!

Oui, très bien mais attention !
Ce que tu proposes est adapté à l’ancien système de caténaires Märklin. Et celui-ci ne s’adapte pas directement sur les nouvelles suspensions Märklin ou Viessmann.

Daniel (DJ) :slight_smile:)